D’après le cabinet IDC, la big data des entreprises françaises devrait représenter un marché de 652 millions d’euros en 2018. Sur 200 sociétés interrogées par l’organisme, 41% d’entre elles considèrent que la mise en place d’outils big data est très importante pour les données internes.
Ces chiffres cachent pourtant une autre tendance : 43% des moyennes et grandes entreprises françaises n’ont aucun projet de big data au cours de l’année 2017 (contre 23% en 2016). C’est ce que révèle un sondage mené par le Club Décision DSI auprès de 592 membres entre mars et avril 2017. L’enjeu pour les entreprises françaises est donc de se forger une culture de la donnée, notamment par l’intégration de nouvelles compétences.
Pour le moment, elles sont encore trop peu à s’en servir. En 2015, seules 11% des entreprises de plus de 10 personnes et 24% de plus de 250 personnes les exploitaient.
Les grandes entreprises, à la différence des PME-PMI, ont beaucoup de données. Par leurs capacités, elles disposent des ressources dédiées au développement de la mise en place d’outils big data. Parmi ces moyens, la composition d’un service sous la direction du CDO (Chief Data Officer).