Le déploiement d’un logiciel CRM mobile permet de résoudre les problématiques liées à la productivité commerciale et à la relation client.
Pour réussir votre projet, il convient de mettre en place une méthodologie adaptée à votre structure. Les experts Divalto, spécialistes en optimisation des forces commerciales, vous proposent de découvrir les étapes à suivre pour la mise en place d’un projet CRM.
Vous avez un projet CRM mobile ? Consultez notre dossier complet !
L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la réactivité de vos équipes commerciales. Nous vous conseillons de vous interroger sur le mode de fonctionnement actuel de votre entreprise :
Prenez soin de lister tous les points faibles techniques ou fonctionnels de votre structure ainsi que les tâches administratives qui impactent votre productivité commerciale.
Sollicitez vos commerciaux pour obtenir un retour terrain et des pistes d’amélioration. En impliquant au maximum vos collaborateurs dans le projet, vous éliminerez les freins liés aux changements.
La réussite d’un projet CRM dépend de votre budget qui doit prendre en compte les éléments suivants :
Nous vous conseillons de ne pas allouer la totalité de votre budget au coût initial de la solution. Il faut toujours avoir une enveloppe supplémentaire pour l’achat de matériels (tablettes, smartphones) et pour la formation du personnel.
La durée d’un projet CRM varie en fonction de sa complexité et de la taille de l’entreprise mais aussi de la solution choisie.
Privilégiez les solutions qui fonctionnent en mode cloud ou SaaS, parce que la période d’intégration est plus courte.
Pour constituer un planning fiable qui laisse suffisamment de marge de manœuvre, nous vous conseillons de découper votre projet en phases. Pour chaque étape, précisez les tâches, les ressources engagées et le temps nécessaire à sa réalisation.
Ne négligez pas les périodes de recherche et de validation qui peuvent engendrer des retards.
Le pilote sera chargé d’intervenir à chaque étape, de défendre et piloter le projet ainsi que de veiller au choix de la bonne application CRM et au respect des délais.
Cette personne, chargée de la gestion du projet, doit être consciente des enjeux pour l’entreprise, des attentes de la direction et de la force de vente terrain afin de trouver le CRM mobile le plus adapté.
Effectuez un premier tour de marché
De nombreux outils commerciaux mobiles sont disponibles, certains très généralistes, d’autres plus spécialisés. Faites-vous une shortlist de 4-5 solutions susceptibles de répondre à vos besoins.
La rédaction d’un cahier des charges CRM est bien souvent négligée par les entreprises. Nos consultants préconisent de préparer un document de synthèse qui exprime, de façon claire et concise, votre besoin.
Son rôle est de permettre au futur prestataire de bien comprendre vos enjeux et besoins afin de trouver la meilleure solution pour y répondre.
Vous pouvez également vous appuyer dessus pour faire un audit après la mise en place de l’application de SFA (Sales Forces Automation ou Automatisation de la force de vente).
Lancez une consultation des éditeurs et des intégrateurs
Il est temps maintenant d’étudier les éditeurs, les intégrateurs et leur façon de mettre en œuvre les solutions proposées.
Nous vous conseillons de mettre en parallèle les CRM mobiles proposés, leurs fonctionnalités, capacités de personnalisation, services supplémentaires (formations, webinaires, maintenance) et prix avec vos besoins.
Déploiement de votre application CRM : les recommandations d’experts
Une fois l’application de CRM mobile choisie le déploiement pourra commencer.
En tant qu’éditeur, Divalto vous recommande d’être vigilant concernant les éléments suivants :
Enfin, n’oubliez pas d’effectuer des suivis réguliers de votre projet pour améliorer le processus.
* Montée en gamme
** Une action commerciale qui consiste à proposer, au moment de la commande ou plus tard, la un produit ou service complémentaire