Dans le métier du négoce FIB, un fournisseur peut parfois fournir plusieurs dizaines, voire centaines de références.
Augmenter les tarifs de vente en fonction des tarifs d’achat peut vite devenir difficile.
Surtout si on le fait manuellement ! Cela demande de reprendre toutes les références de vente une à une pour recalculer le prix de vente en répercutant le même taux de marge. On se retrouve (souvent) avec des prix calculés au centime près. Et une nouvelle réflexion s’engage si on veut afficher des prix arrondis.
En plus, la situation est très particulière cette année. Les fournisseurs connaissent des hausses de matières premières inédites en 2021 !
Ils n’attendront pas forcément les dates de mises à jour habituelles de tarifs ; à savoir l’été et surtout fin d’année.
Pour être réactif lorsque votre fournisseur vous annonce des hausses de prix, il est indispensable de disposer de fonctionnalités adaptées pour générer automatiquement des prix de vente dans son logiciel de gestion. (Spoiler alert : c’est le cas de notre solution métier Divalto FIB utilisée par de nombreux de vos confrères 😉).
Et pour aller plus loin, il est possible de rendre cette mécanique dynamique : la hausse des prix de vente sera calculée et répercutée automatiquement à chaque hausse du tarif fournisseur, sans lancer la génération des prix de vente.