logo
logiciel

Pourquoi éditer un logiciel dédié à l’Installation et la Maintenance ?

Si vous suivez Divalto depuis quelques années, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons réalisé deux croissances externes successives en 2013 et 2014. Ces deux rachats concernaient des solutions de gestion mobiles dédiées aux commerciaux et aux techniciens. Ces offres se sont étoffées au fil des releases. Et nous avons aujourd’hui des applications dédiées à ces collaborateurs nomades dont nous ne sommes pas peu fiers 😉

Au fil des dossiers, nous nous sommes rendus compte que le marché avait un “trou dans la raquette”. Il y avait très peu de solutions qui prenaient en charge l’intégralité du métier de la maintenance et de l’installation. Il y a évidemment des solutions de gestion d’interventions et des GMAO ; mais très peu de logiciels qui gèrent l’activité de A à Z.

Le calcul a été super simple :

  • Nous avons un super outil métier pour les techniciens,
  • Nous avons un super ERP qui intègre les briques généralistes comme la gestion commerciale, la comptabilité, la paie, la gestion des stocks…
  • Nous avons de super clients dans ces métiers,
  • Nous avons des équipes super pointues dans la compréhension des besoins.

Notre logiciel Installation et Maintenance était né ! (Avec une ou deux études de marché mais 🤫)

réalisations

Ce que nous avons fait depuis

L’informatique de gestion est complexe. Notre travail est d’analyser le quotidien de nos clients dans leurs moindres détails. Nous poussons la complexité de certaines situations de gestion à leur paroxysme pour que notre outil soit le plus complet possible. Alors, la simplicité, c’est des fois un vrai défi.

Notre premier challenge était donc de simplifier. Un logiciel métier c’est un produit pour répondre à tous les besoins. Pas une app d’un côté, une GMAO de l’autre. Et le tout dans le cloud pour plus de tranquillité pour nos utilisateurs.

Deuxième challenge : combler les manques. Nous avons travaillé sur beaucoup de sujets mais les deux fonctionnalités les plus emblématiques aujourd’hui sont le Devis-Travaux et la Facturation à la situation.

Le Devis-Travaux, dont nous parlions ici, est un devis à chapitres (multi-niveaux) dans lequel vous pouvez importer des ouvrages pré-enregistrés dans une bibliothèque. Il fallait aussi revoir notre système de tarifs. Nous sommes passés de : (Prix d’achat + marge) + prestations = Prix à Prix = (prix d’achat + marge + prestations).

“On retrouve ici le même fonctionnement que dans le bâtiment. Le devis travaux est divisé par chapitre. Les chapitres peuvent être organisés comme nos utilisateurs le souhaitent. Les éléments tarifaires englobent à la fois les matériaux achetés, la marge et la main d’œuvre. La plupart du temps, les clients de nos utilisateurs négocient soit sur l’enveloppe globale soit sur un chapitre. Il faut donc partir d’un prix final pour recalculer les tarifs d’un chapitre ou des composants d’un chapitre” nous explique Odile Saseras, Product Owner chez Divalto.

La facturation à la situation, quant à elle, permet de générer des factures à l’avancement des travaux, de gérer des acomptes, etc. Elle gère aussi les particularités des marchés publics comme la retenue de garantie.

Et forcément tous les workflows qui vont avec ces deux fonctionnalités : comment constate-t-on qu’un chantier a avancé ? Quand peut-il être facturé ? Etc.

surprise

Ce qui nous a (agréablement) surpris 😯

Si vous travaillez dans le marketing, vous savez ce qu’implique la sortie d’un produit : définition d’une cible, sélection d’entreprises au sein d’un ciblage via des NAF ou de la sémantique, réalisation d’un argumentaire, …

Tout ça pour nous rendre compte que notre produit est extrêmement polyvalent ! Nos utilisateurs viennent de métiers totalement différents mais ont tous les mêmes besoins : gérer des installations et / ou de la maintenance sur ces installations ou des équipements.

Et cette pluralité met en valeur toute la richesse de notre concept. Par exemple, l’un de nos clients avait besoin de gérer des documents réglementaires pour chaque installation. La GED ne faisait pas partie du pack de départ de notre solution métier mais nous avons pu rapidement en greffer une.

Nous sommes juste allés piocher dans l’ensemble des fonctionnalités que propose notre ERP. Et notre utilisateur – de son côté – y accédera toujours au sein d’un seul produit.

Quand on vous dit que notre offre généraliste nourrit nos métiers, et inversement, ce ne sont pas des paroles en l’air !

conclusion

Conclusion

Vous l’aurez compris, la volonté de Divalto est de vous servir les KPIs sur un plateau (ou presque). Les nombreuses personnalisations vous permettent d’ajuster votre tableau de bord à votre guise.
Et s’il est bien construit, vous pouvez largement vous en contenter sans rentrer dans les détails (sauf cas exceptionnel). C’est l’une des fonctionnalités préférées de nos clients. Tout le monde rêve d’un tableau de bord avec des indicateurs bien rangés, non ? 😉

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

Société 14 Nov 2024
Les clés de la compétitivité : analyse des enjeux actuels

Dans un monde où l’évolution technologique est fulgurante, les entreprises doivent faire preuve d’agilité et repenser sans cesse leurs stratégies pour rester compétitives. Aujourd’hui, trois enjeux majeurs se dessinent : la servicisation, la data driven company et la continuité numérique.

ERP 05 Nov 2024
La facturation électronique en France : l’État abandonne son projet de plateforme gratuite

La réforme de la facturation électronique en France, prévue pour entrer en vigueur à partir du 1er septembre 2026, connaît un tournant majeur.

Société 18 Oct 2024
Divalto mis à l’honneur sur les ondes : interviews exclusives à la radio
Métier 11 Oct 2024
La maintenance prédictive, pilier de l’industrie 4.0
Presse 11 Sep 2024
CP : Divalto au salon BATIMAT avec ses solutions ERP et CRM dédiées au secteur

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.