Les raisons d’avoir recours au TCO peuvent être multiples ; en voici quelques exemples.
Définir votre ROI
Le ROI, pour retour sur un investissement, est ce qu’on appelle un Key Point Indicator ; c’est-à-dire qu’il est l’un des indicateurs qui détermine la réussite de votre projet informatique. S’il est négatif, c’est que vous n’avez probablement pas atteint les objectifs que vous vous étiez fixés, que le projet a été mal géré ou encore que le dispositif est disproportionné.
Fixer votre TCO est la première étape du calcul du retour sur investissement. Vous devez prendre en compte l’ensemble des frais pour que cette métrique soit précise.
Changer un ERP
Déployer un ERP représente un budget conséquent. De l’analyse des besoins aux formations des utilisateurs, installer un logiciel de gestion demande du temps et, par conséquent, des ressources financières. Il peut être tentant de conserver un ERP obsolète ou inadapté à vos besoins en pensant faire des économies.
En calculant le TCO de votre ERP actuel, vous vous rendrez certainement compte que garder un ERP vieillissant vous coûte plus cher que d’investir dans une nouvelle solution.
Trancher entre on-premise, cloud et SaaS
Si vous hésitez entre on-premise*, hébergement cloud ou SaaS, le TCO pourrait bien faire pencher la balance.
En effet, il est courant que nos interlocuteurs aient des à priori quant à l’hébergement à distance de leur solution et tout particulièrement quand il s’agit de SaaS. Mais en calculant le TCO, nos abonnements sont souvent moins onéreux que peut l’être une installation classique. Les coûts cachés sont régulièrement omis lors du calcul (coût du personnel, de la maintenance des serveurs, etc.) alors que le SaaS propose des abonnements transparents ; sans coût d’infrastructure supplémentaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur le coût d’un ERP et comment définir un TCO ? Nos équipes mettent à votre disposition un livre blanc dédié à cette thématique en libre téléchargement.
* IT Glossary Search Gartner
* on-premise : installation de l’ERP sur vos propres serveurs et facturation sous forme de licences.