logo
compétitivité

L’IoT, un levier de compétitivité

L’Internet des Objets – ou Internet of Things (IoT) – fait des parties de ces technologies qui affolent la sphère informatique. Il est d’ailleurs identifié par l’alliance “Industrie du futur” comme l’un des leviers de compétitivité des usines françaises.

Pourquoi ? Parce que, au-delà de recueillir des données d’utilisation, les objets connectés rendent possibles de nouveaux modèles économiques. On passe d’un modèle industriel vers celui d’une économie de la fonctionnalité. C’est-à-dire que l’on va vendre moins un produit que les services qui lui sont associés, voire que son usage.

Prenons l’exemple de notre client et partenaire Sineu Graff.

Ce professionnel du mobilier urbain a conçu un boitier connecté qui mesure le taux de remplissage des bennes et des corbeilles de propreté. Pour gérer les données provenant de ce capteur, nous avons créé une application basée sur notre CRM Divalto weavy. Notre client commercialise désormais ses produits mais aussi l’application pour les gérer.

production

Améliorer la maintenance des lignes de production

Fort de notre expérience avec Sineu Graff, nous avons proposé un projet dans le cadre de l’Alsace Tech 4.0. Cet événement – organisé par l’association Alsace Tech – met en relation des écoles d’ingénieurs, d’architecture, d’art, de design, de management et des professionnels pour répondre à des problématiques terrain.

Notre projet – appelé “Connect” – avait pour objectif d’étudier l’état de l’art des solutions IoT accessibles aux PMI et de réaliser un prototype de module de communication pour connecter l’ERP Divalto infinity au monde IoT, notamment dans le cas de postes de production connectés.

Les bénéfices attendus sont de :

  • Améliorer le suivi des lignes de production
  • Faciliter la maintenance prédictive
  • Aider la prise de décision
  • Augmenter la rentabilité de l’usine
données

L’IA pour valoriser les données de l’IoT

Une des contraintes de l’IoT est le volume des données générées. En effet, il n’y pas d’intérêt à remonter l’ensemble des enregistrements des capteurs au sein de l’ERP. Seules certaines datas – et notamment les mesures anormales – sont pertinentes.

Pour cela, l’équipe a proposé deux solutions :

  • Une architecture Cloud pour héberger les données de l’IoT
  • Une IA reconnue dans le secteur de la maintenance capable d’identifier des mesures nécessitant une analyse pouvant mener à une intervention préventive

Ce dispositif dialogue avec l’ERP via un webservice. En se basant sur ces données, Divalto infinity peut :

  • Alerter un utilisateur en charge en cas de mesure anormale (température, vibration, etc.),
  • Lancer des opérations de maintenance en fonction de l’activité réelle de la machine
  • Anticiper des arrêts de production,
  • Etc.
Définition ERP

Découvrez les autres articles de cette catégorie