Dans ce troisième tableau de bord, il est impératif de mettre en place des indicateurs qui permettent de s’assurer que la base de données CRM est correctement alimentée et à jour.
Ces indicateurs sont rarement mis en place alors qu’ils sont de première importance pour d’autres services, notamment le marketing.
- Le taux de complétude de la base de contacts et l’indice de qualité des données
Le nom du contact, sa fonction exacte au sein de l’entreprise, le service auquel il est rattaché, son email, son numéro de téléphone, etc. sont des données contacts qui doivent être renseignées au maximum si l’entreprise veut exploiter les contacts efficacement.
Ainsi par exemple, le service marketing pourra adresser le bon emailing, la bonne offre ou la bonne actualité à l’interlocuteur concerné, correctement identifié et renseigné.
Un CRM doit donc indiquer aux commerciaux le taux de complétude des données de la fiche tiers et des contacts rattachés. Ils devront veiller à ce que ce taux soit le plus élevé possible en procédant très régulièrement à l’ajout, la suppression et la mise à jour des données, notamment celles des décideurs.
Objectif : avoir des données fraîches et pertinentes pour les commerciaux et TOUS les services de l’entreprise (marketing, comptabilité, Direction, etc.).
- Le nombre de nouveaux prospects créés
Cet indicateur est indispensable au bon suivi des actions dans le cadre du développement commercial. Il permettra de gagner en visibilité sur les opportunités de signature en cours et à venir, et de garder une trace des actions menées auprès des prospects.
- Le nombre de clients inactifs et le nombre de clients perdus
En parallèle, le CRM doit également mesurer le taux de churn, c’est-à -dire le nombre de clients devenus inactifs.
Un client inactif est un client qui ne répond plus aux sollicitations de l’entreprise et qui n’a plus commandé depuis au moins un cycle (un cycle dépend évidemment du secteur d’activité de l’entreprise).
Si, par exemple, un client avait pour habitude d’effectuer une commande par mois, et qu’il ne commande pas le mois suivant, alors il passe du statut de client actif à celui d’inactif.
S’il ne commande toujours pas le mois d’après, autrement dit durant deux mois d’affilés, alors le client est considéré comme perdu.
Cet indicateur permet de mettre en place un plan d’actions pour essayer de conserver les clients avant de les perdre complètement.