José-Manuel Menargues, créateur et dirigeant actuel de Servilase est un passionné du monde du laser.
Il se lance dans la création de la société à son retour d’une expatriation de deux ans au Maroc durant laquelle il a mené un projet d’envergure. Cette expérience a levé le voile sur une problématique, les fabricants de machines laser ne se mettent pas suffisamment au service de leurs utilisateurs. En effet, l’analyse du besoin et la prise en compte de la spécificité du secteur d’activité sont essentiels. Et plus encore, M. Menargues ne voulait pas simplement proposer de la vente de machines laser, mais un accompagnement complet, allant de la programmation, à la maintenance, à la vente de pièces détachées en passant par de la formation. Pour fidéliser sa clientèle, le dirigeant a fait le choix de l’innovation en renouvelant ses gammes pour aller vers des machines plus « vertes », moins gourmandes en énergie et en maintenance mais aussi plus performantes.
Après un démarrage haut en couleurs, des phases plus compliquées dues à une progression difficile à maitriser puis des restructurations nécessaires, Servilase est aujourd’hui en plein essor.
21
ans d’expérience dans la maintenance préventive et curative sur les machines découpe laser.
1.8
millions de chiffre d’affaires réalisé en 2022.
Depuis sa création, l’entreprise a utilisé différents logiciels de gestion dit « clés en main » qui se sont finalement avérés inadaptés à ses besoins avec par exemple BLG, davantage orienté vers le domaine agricole.
Après plus de 20 ans d’existence, Servilase tend vers une croissance maitrisée. « Il est devenu indispensable de revoir le fonctionnement interne et l’outil utilisé. » José-Manuel Menargues, dirigeant.
Grâce à divalto installation-maintenance, Servilase est en route vers une restructuration de l’entreprise, une simplification du quotidien et une meilleure performance.
À partir de 2023, le dirigeant a missionné son assistante de gestion épaulée de son responsable ADV de se lancer dans une veille d’outils de gestion. Après avoir audité plusieurs solutions (SAP, Business One), il était flagrant que Divalto était la plus adaptée notamment pour la gestion commerciale et la comptabilité.
Après plusieurs mois de recherche et de consultation, cette phase s’est conclue par la validation du projet, pour 6 utilisateurs, 4 sédentaires et 2 mobiles, au début du mois de juillet 2023.
Microlog
https://microlog.eu/
Il s’agit d’une couverture complète :
La proximité entre Servilase et Microlog fortifie la relation et permet un suivi avisé du projet.
« Nous avons fixé un planning tout à fait réaliste, avec un déploiement étape par étape qui nous mènera jusqu’à avril 2024. Nous nous concentrons d’abord sur le socle de base, la gestion commerciale, le SAV, et les flux comptables, nous mettrons ensuite en place la partie mobile et CRM. Tout ça dans le but d’offrir une couverture complète optimale. » Julien Berche, Responsable Commercial chez Microlog.
Les prochaines étapes sont d’ores et déjà fixées, avec une réunion de lancement en septembre, qui permettra de planifier les premiers ateliers.
« Il est essentiel de bien connaître son modèle économique et ses besoins pour trouver la solution adaptée à son entreprise et surtout celle qui va accompagner votre croissance. ». José-Manuel Menargues, dirigeant de Servilase