Les entreprises de services font face à de nombreux défis aujourd’hui : transformation numérique, intensification du travail, concurrence, etc. Et ce sont les techniciens qui se retrouvent en première ligne.
Comment aider vos techniciens ? La réponse est simple : avec un logiciel de gestion des interventions.
Quels sont les avantages d’un logiciel technicien ? Et qui sont ces techniciens ? Comment choisir votre logiciel ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Un logiciel technicien, c’est un logiciel adapté pour les techniciens. Mais pour bien comprendre à qui s’adresse une telle solution, il convient de bien comprendre ce qu’est un technicien. Car il y a plusieurs types de techniciens terrain.
Les techniciens se distinguent par le type d’intervention qu’ils réalisent : les interventions d’installation, de maintenance, de réparation, ou encore de diagnostic.
Mais aussi par le métier qu’ils réalisent : plombiers, chauffagistes, mécaniciens… leur point commun est de réaliser des interventions.
Nous parlons de techniciens depuis le début de cet article, mais la différence entre un technicien de maintenance et un agent de maintenance paraît assez floue.
Cette distinction réside généralement dans le niveau de compétences, de formations, et de responsabilités. Le technicien de maintenance possède souvent plus de compétences et de responsabilités qu’un agent de maintenance.
Un logiciel technicien, ce sont des réponses adaptées aux problématiques des techniciens nomades.
Grâce à un logiciel technicien, vous améliorez l’efficacité avec laquelle les techniciens gèrent leurs interventions.
Grâce à des fonctionnalités de géoptimisation , le logiciel calcule l’itinéraire le plus efficient. Les distances parcourues sont réduites. La capacité d’intervention du technicien augmente. Le temps passé en intervention augmente mécaniquement. Et donc, le chiffre d’affaires de votre entreprise est impacté positivement.
Dans le cas d’une intervention complexe qui nécessite des compétences spécifiques, le logiciel technicien est votre allié. Vous attribuez cette tâche à un technicien qualifié dans ce domaine. Ce dernier est averti directement, sur son application. Chaque intervention est gérée par le technicien le plus qualifié. L’efficacité et la satisfaction client augmentent.
De plus, vous réduisez les délais d’intervention du technicien. Avec un logiciel technicien, vous améliorez votre réactivité face aux demandes urgentes. Le technicien le plus proche ayant un créneau est sélectionné pour réaliser l’intervention.
De nos jours, la quasi-totalité des techniciens est équipée d’une application mobile pour la gestion de leurs interventions. La question n’est pas de se demander s’il faut les équiper, mais de quelle application les équiper. Voici une liste de fonctionnalités que vous pourrez retrouver dans une application de gestion des interventions.
La notion de technicien est désormais claire. Vous comprenez les avantages d’un logiciel conçu pour eux. Vous souhaitez vous équiper, mais vous ne savez pas comment choisir. Pas de panique, Divalto vous explique tout.
Les techniciens utilisent leur application mobile à longueur de journée. Une application simple, ergonomique, et intuitive est un énorme atout pour l’efficacité des techniciens. Pour ce faire, tournez vous vers une application proposant sur le mobile les mêmes fonctionnalités que le logiciel, accessibles de façon intuitive par les techniciens.
Chaque secteur a ses particularités, que ce soit en termes de type d’intervention, de matériel utilisé, ou de réglementations à respecter.
Un logiciel efficace est capable de se plier aux exigences spécifiques de chaque métier, qu’il s’agisse de la plomberie, des métiers de l’électricité, ou de tout autre domaine nécessitant des interventions terrain. Grâce à cette approche sur mesure, vous vous assurez que les techniciens disposent des outils les plus optimaux pour répondre à leurs problématiques quotidiennes.
Un logiciel d’intervention apporte encore plus de bénéfices à votre entreprise lorsque vous l’interfacez avec d’autres outils spécialisés.
Avec un CRM (outil de gestion de la relation client), vous accédez aux informations nécessaires sur les clients directement depuis votre application de gestion des interventions.
Avec des outils de BI (Business Intelligence), les données collectées sont utilisées au service de la performance de l’entreprise, et au service des interventions des techniciens.
Voici une application concrète : une société de maintenance d’équipements de chauffage a intégré son logiciel de gestion des interventions avec un outil de BI. Grâce à cette intégration, ils analysent la fréquence et les types de pannes. Les résultats révèlent des schémas spécifiques liés à certains modèles d’équipements. L’entreprise ajuste ses stocks de pièces de rechange en fonction de ces résultats.
La sécurité des données et un enjeu très large dans votre choix de logiciel.
Gestion des interventions métier
Un logiciel de maintenance au service des professionnels du bâtiment
Gestion des interventions métier
Le logiciel au service de la productivité des entreprises de nettoyage
Gestion des interventions métier
Pourquoi s’équiper d’un logiciel de planning pour l’entretien des espaces verts ?