logo
Rôle

Quel est le rôle d’un technicien d’intervention ?

Avant de parler des différents types de techniciens, il est important de comprendre quel est le rôle d’un technicien d’intervention.

Un technicien est un professionnel qui réalise des interventions : on parle de technicien d’intervention. Il se rend sur les sites des clients pour réparer, installer ou entretenir divers équipements ou systèmes.

Le travail des techniciens est souvent réalisé en urgence. Parfois, les problèmes qui surgissent interrompent les activités quotidiennes des clients, comme les pannes d’électricité. Le technicien d’intervention doit donc être réactif, efficace et savoir travailler sous pression.

distinction par types

Les types de techniciens selon les interventions effectuées

La notion de technicien n’a plus aucun secret pour vous. Mais les interventions qu’ils réalisent sont de plein de natures différentes. La première distinction entre les techniciens se fait sur le type d’intervention de ces derniers.

Certains sont spécialisés dans la maintenance, d’autres interviennent autant dans l’installation que la réparation. Mais les techniciens effectuent différents types d’intervention.

  • Les techniciens d’installation se concentrent sur la mise en place de nouveaux systèmes ou équipements. Par exemple, un technicien d’installation de systèmes de sécurité configure les caméras et les alarmes dans un nouveau bâtiment, s’assurant que tout fonctionne parfaitement dès le départ.
  • Les techniciens de maintenance s’assurent que les équipements et les systèmes continuent de fonctionner efficacement au fil du temps. Un technicien de maintenance CVC (chauffage, ventilation et climatisation) effectue des contrôles réguliers des systèmes de climatisation et de chauffage, pour prévenir tout incident à venir.
  • Les techniciens de réparation interviennent lorsqu’un système ou un équipement tombe en panne. Pour illustrer, un technicien de réparation d’électroménagers répare une machine à laver qui a cessé de fonctionner.
  • Les techniciens de diagnostic agissent avant les interventions. Ils évaluent les équipements pour identifier les problèmes. Un technicien de diagnostic automobile utilise des outils spécialisés pour lire les codes d’erreur d’un véhicule. De cette manière, il détermine la cause d’un dysfonctionnement. Le technicien de réparation peut procéder à la réparation.

Le travail de ces techniciens est contrôlé par les inspecteurs de terrain. Ces derniers veillent au respect des normes et des réglementations en vigueur. Prenons l’exemple d’un inspecteur en bâtiment. Il vérifie que les installations électriques réalisées par les électriciens sont conformes aux codes de sécurité.

distinction métier

Les types de techniciens selon le métier exercé

Les techniciens effectuent différents types d’intervention, mais ils agissent également dans différents secteurs. Le métier de technicien n’est pas un métier unique. Il s’agit d’un terme qui regroupe plusieurs professions. Nous ne vous ferons pas l’affront de vous lister tous les métiers différents : il n’y aurait aucune valeur ajoutée, et il serait impossible d’être exhaustif.

Mais pour que la notion de technicien soit plus claire, voici une courte liste des métiers dans lesquels ces derniers agissent.

  • Les techniciens informatiques sont des spécialistes du matériel et du logiciel informatique, ils installent, maintiennent et réparent les systèmes informatiques et réseaux.
  • Les frigoristes installent, inspectent et réparent les systèmes de réfrigération et de climatisation
  • Les plombiers sont des experts en tuyauterie. Ils s’occupent de l’installation et de la réparation des conduites d’eau et de gaz.
  • Les mécaniciens diagnostiquent et réparent les véhicules motorisés.
  • Les électriciens installent et réparent les systèmes électriques dans les bâtiments.
  • Les techniciens télécommunications installent et maintiennent les infrastructures de télécommunication, comme la fibre optique.

Vous le comprenez : le spectre du technicien est très large. Mais un point commun regroupe tous ces métiers. Les professionnels effectuent des interventions de différents types : maintenance, réparation, diagnostic, etc. Et les techniciens ont tous des problématiques communes, auxquelles un logiciel technicien apporte des réponses adaptées.

Des questions sur cet article ? Nos experts sont à votre disposition !