Dans un précédent article, nous vous expliquions la notion de logiciel technicien. Cet outil est indispensable pour le quotidien des techniciens sur le terrain.
Cependant, la notion même de « technicien » s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. Le logiciel technicien s’adresse à un spectre très vaste. Alors, qu’est-ce qu’un technicien d’intervention ? Quels sont les différents types d’intervention ?
Divalto a rédigé cet article pour vous aider à y voir plus clair.
Avant de parler des différents types de techniciens, il est important de comprendre quel est le rôle d’un technicien d’intervention.
Un technicien est un professionnel qui réalise des interventions : on parle de technicien d’intervention. Il se rend sur les sites des clients pour réparer, installer ou entretenir divers équipements ou systèmes.
Le travail des techniciens est souvent réalisé en urgence. Parfois, les problèmes qui surgissent interrompent les activités quotidiennes des clients, comme les pannes d’électricité. Le technicien d’intervention doit donc être réactif, efficace et savoir travailler sous pression.
La notion de technicien n’a plus aucun secret pour vous. Mais les interventions qu’ils réalisent sont de plein de natures différentes. La première distinction entre les techniciens se fait sur le type d’intervention de ces derniers.
Certains sont spécialisés dans la maintenance, d’autres interviennent autant dans l’installation que la réparation. Mais les techniciens effectuent différents types d’intervention.
Le travail de ces techniciens est contrôlé par les inspecteurs de terrain. Ces derniers veillent au respect des normes et des réglementations en vigueur. Prenons l’exemple d’un inspecteur en bâtiment. Il vérifie que les installations électriques réalisées par les électriciens sont conformes aux codes de sécurité.
Les techniciens effectuent différents types d’intervention, mais ils agissent également dans différents secteurs. Le métier de technicien n’est pas un métier unique. Il s’agit d’un terme qui regroupe plusieurs professions. Nous ne vous ferons pas l’affront de vous lister tous les métiers différents : il n’y aurait aucune valeur ajoutée, et il serait impossible d’être exhaustif.
Mais pour que la notion de technicien soit plus claire, voici une courte liste des métiers dans lesquels ces derniers agissent.
Vous le comprenez : le spectre du technicien est très large. Mais un point commun regroupe tous ces métiers. Les professionnels effectuent des interventions de différents types : maintenance, réparation, diagnostic, etc. Et les techniciens ont tous des problématiques communes, auxquelles un logiciel technicien apporte des réponses adaptées.