logo
Aujourd’hui

L’IA dans le monde actuel

Tout le monde parle de l’IA, pense connaître plus ou moins l’IA, utilise l’IA. C’est un domaine qui existe depuis de nombreuses années mais longtemps limité par les capacités de calcul. Aujourd’hui, les machines sont de plus en plus puissantes et les capacités de calcul permettent à l’IA de progresser de plus en plus rapidement. Mais les capacités techniques seules ne suffisent pas ! Il faut également avoir accès à un grand nombre de données pour que l’IA puisse apprendre. Aujourd’hui, les réseaux et le partage des données sont suffisamment développés et bien alimentés pour permettre de passer à la vitesse supérieure, en particulier pour l’IA générative, la plus spectaculaire des IA, qui évolue à un rythme effréné.

Mais que savons-nous réellement de l’IA ? D’où vient l’IA et qui l’a inventée ? Quels sont les différents types d’IA et quel est leur impact ? Faisons un petit tour d’horizon pour bien comprendre de quoi nous parlons.

vocabulaire et technique

Le machine learning

Le machine learning est une sous-partie de l’IA, bien qu’ils soient intimement liés. Le machine learning est un ensemble de processus qui permet d’apprendre et de s’améliorer automatiquement à partir d’un gros volume de données, en se basant sur des algorithmes. Les données utilisées doivent être structurées ou semi-structurées, ce qui peut impliquer que des experts préparent d’abord ces données dans le format adéquat. Plus le modèle est utilisé et entrainé, plus les résultats sont probants.

Le machine learning se fait en apprentissage supervisé ou non supervisé. Dans le premier cas, on lui donne un jeu de données en lui indiquant, dès le départ, la réponse attendue. Cela permet d’apprendre et de s’améliorer par les probabilités et les statistiques, par exemple pour prédire si une machine va tomber en panne. En apprentissage non supervisé, la machine ne connait pas la réponse attendue. Elle va créer elle-même des classifications homogènes, selon ses propres critères. Par exemple, on peut l’utiliser pour trouver une segmentation client.

Les applications du machine learning sont nombreuses et existent depuis de nombreuses années : prédiction de résultats sportifs, gestion de la chaine logistique d’approvisionnement, maintenance prédictive, offres de voyages, prévisions en matière de vente, …

Le machine learning peut se faire sur un ordinateur classique et la machine peut apprendre avec une quantité limitée de données. Et aboutir à des résultats probants, contrairement au deep learning.

Le LLM : Large Language Model

C’est un modèle d’apprentissage de deep learning, qui se base sur une immense base de données de textes pour son apprentissage en mode semi-supervisé ou non supervisé, souvent les données en ligne sur Google. Pendant l’apprentissage, le LLM engrange un nombre incroyable de données. Il est capable de comprendre, générer et manipuler le langage humain de manière très sophistiqué. Les anciens modèles fonctionnant par apprentissage supervisés étaient limités à une spécialité. Les LLM ont libéré les capacités d’apprentissage. C’est le cœur des IA génératives. Le modèle le plus célèbre est GPT, développé par OpenAI et utilisé dans l’agent conversationnel ChatGPT et Copilot de Microsoft. Il existe d’autres LLM tels que BERT développé par Google AI (adapté en français sous le nom de CamenBERT et FlauBERT), LLAMA pour Meta et Mistral développé par l’entreprise française Mistral AI.

 

Logique floue

C’est une approche informatique d’analyse basée non pas sur Vrai ou Faux mais sur un gradient de valeurs qui traduit des vérités partielles. Elle est utilisée dans de nombreux domaines pour parvenir à une conclusion. Par exemple elle permet d’améliorer des données imprécises, telles que des images ou des sons. Elle est utilisée en météorologie, dans le contrôle aérien, dans l’aide au diagnostic en médecine, etc.

 

Qu’est-ce qu’un prompt ?

Il s’agit en fait de l’instruction donnée à l’IA, en général sous forme de texte, pour la guider avec un maximum d’informations pour obtenir le résultat voulu. Cela semble anodin, mais de la maîtrise du prompt dépend la qualité du résultat. Parfois il faut itérer sur le même prompt plusieurs fois pour affiner le résultat, il faut préciser le contexte de la demande, etc. Nul doute que des formations pour acquérir les compétences nécessaires pour écrire des prompts efficaces vont apparaître !

IA générative

Différence entre IA et IA générative ?

Par définition, l’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui vise à automatiser et améliorer des processus cognitifs. Il existe de nombreux secteurs d’activité utilisant l’IA qui ne soient pas génératives, comme par exemple, les IA qui permettent de :

  • fournir des suggestions ciblées sur les plateformes de streaming,
  • d’interpréter des images pour le diagnostic médical,
  • d’identifier des transactions frauduleuses,
  • de conduire des voitures autonomes,

Ces modèles d’IA issus du machine learning existent depuis de nombreuses années et sont utilisés couramment, sans même que nous nous en rendions compte.

 

Mais que veut dire « IA générative » ?

La plus impactante des IA est sans conteste l’IA générative. En effet, depuis 2022, on parle beaucoup d’IA générative avec la mise en ligne de logiciels IA au grand public tels que ChatGPT ou Copilot qui utilisent des modèles de langage LLM récents. L’intelligence artificielle générative (IAG ou IAGen ou GenIA) est un sous-domaine de l’IA qui utilise des algorithmes pour générer de nouvelles données à partir de l’apprentissage de données existantes. Les modèles génératifs peuvent être utilisés pour créer de nouvelles images, sons, textes et autres types de données qui ressemblent aux exemples dont ils s’inspirent, mais qui sont différents de ceux-ci. On peut dire que l’IAG est créative.

En résumé, l’IA est un domaine plus large qui englobe de nombreuses techniques et applications, tandis que l’IAG est un sous-domaine spécifique de l’IA qui se concentre sur la génération de nouvelles données.

En entreprise, 72 % des dirigeants de TPE/PME de France n’utilisent pas les IA génératives selon une étude BPI, alors que leurs collaborateurs semblent les utiliser plus facilement, parfois sans en informer leur hiérarchie. Les adeptes de l’IA en entreprise vont d’ailleurs plus vite que les services RH et IT, qui peinent à délivrer des chartes d’utilisation de l’IA tant cela va vite dans la sphère professionnelle.

Une chose est certaine, l’utilisation de l’IA en entreprise va se généraliser dans les années à venir, tout simplement parce que les avantages sont bien plus grands que les freins. Les spécialistes nous affirment que le gain de temps ou d’énergie pourrait avoisiner les 20 ou 30 %, parfois plus. En réalité, la révolution de l’IA vient seulement de commencer et il est difficile de connaitre le ROI exact de l’IA. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique que les Directions d’entreprises restent prudentes et cherchent encore la meilleure façon d’investir. D’autre freins à l’adoption des dirigeants peuvent se trouver dans l’âge : les firsts adopters sont les jeunes : les 18-24 sont 40 % à avoir un très bon niveau dans l’utilisation de l’IA, contre 22 % chez les 45-54 ans selon une étude Hostinger. De plus, la vitesse des changements dans le monde de l’IA générative actuelle peine à donner certitudes et visibilité aux dirigeants et aux gestionnaires d’entreprise.

Une chose est sûre : le futur des entreprises se fera avec l’IA et ceux qui refuserons de l’adopter finirons sans doute par rester sur le bas-côté de la route. Mais nul doute que l’enthousiasme est très fort, et qu’à terme, que ce soit par les dirigeants ou les collaborateurs, l’IA fera son entrée dans les entreprises.

L’impact de l’IA en entreprise

Selon une étude McKinsey, l’IA générative aura un impact sur l’ensemble des services de l’entreprise mais quatre services pourraient représenter environ 75 % de la valeur annuelle totale provenant des cas d’utilisation de l’IA générative. Ce sont le marketing et la vente, la R&D produit, le génie logiciel et les opérations clients. Les opportunités d’utilisation de l’IA dans ces services sont nombreuses et ont des effets très positifs, même si d’autres défis restent en suspens.

 

Les effets positifs de l’IA en entreprise

L’IA permet d’automatiser des tâches répétitives et fastidieuses et permet de libérer du temps pour des tâches plus créatives ou à plus forte valeur ajoutée. Par exemple, il est possible d’exploiter rapidement de très nombreuses données pour faire des prévisions de vente, d’approvisionnement, de logistique, de finance, créer un aperçu résumé d’un client, résumer des échanges de mails, préparer un rendez-vous client, créer des contenus …. L’IA permet aussi de repérer ou d’éviter les erreurs et d’optimiser les processus, ce qui réduit les coûts et les délais.

Si les collaborateurs peuvent se libérer des tâches fastidieuses pour se consacrer à des tâches plus intéressantes, ils seront reconnus pour leur travail à forte valeur ajoutée. Ils pourront se libérer de certaines routines, certaines pénibilités, certaines pressions, pour accéder à des responsabilités plus grandes et avoir plus de perspectives. Dans tous les cas, ils ressentiront davantage de satisfaction, d’estime de soi et de bien-être au travail.

L’amélioration des processus favorise le développement, la R&D et l’innovation, augmente la compétitivité et la croissance économique, en ouvrant de nouveaux marchés, de nouveaux secteurs et de nouvelles opportunités d’affaires.

L’IA ouvre aussi de nouvelles perspectives d’emploi et fait émerger de nouvelles filières métiers nécessitant de nouvelles compétences : des ingénieurs, développeurs, analystes, formateurs. Ce sera aussi l’occasion de reconversions professionnelles vers ces métiers. De nouveaux métiers seront aussi dédiés à l’entretien, au développement, à la maintenance de l’IA et de son environnement.

 

Conclusion

L’intelligence artificielle est un domaine en pleine expansion, qui offre de nombreuses opportunités et défis pour le monde du travail ainsi que dans la vie privée. Elle peut contribuer à améliorer la productivité, la créativité, l’innovation et la qualité des produits et services. Elle peut aussi favoriser l’inclusion, la diversité et l’équité dans les organisations.

Chez Divalto, l’IA est axée sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. Notre engagement est d’utiliser l’IA pour enrichir et faciliter l’usage de nos solutions et apporter de la valeur ajoutée à nos utilisateurs là où ils en ont besoin. Notre volonté est de fournir une IA accessible et utile, qui répond aux besoins réels des entreprises sans les submerger de complexité.

Nous sommes convaincus que l’IA est un vrai catalyseur de progrès pour toutes les entreprises !

N’hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus !

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

Société 14 Nov 2024
Les clés de la compétitivité : analyse des enjeux actuels

Dans un monde où l’évolution technologique est fulgurante, les entreprises doivent faire preuve d’agilité et repenser sans cesse leurs stratégies pour rester compétitives. Aujourd’hui, trois enjeux majeurs se dessinent : la servicisation, la data driven company et la continuité numérique.

ERP 05 Nov 2024
La facturation électronique en France : l’État abandonne son projet de plateforme gratuite

La réforme de la facturation électronique en France, prévue pour entrer en vigueur à partir du 1er septembre 2026, connaît un tournant majeur.

Société 18 Oct 2024
Divalto mis à l’honneur sur les ondes : interviews exclusives à la radio
Métier 11 Oct 2024
La maintenance prédictive, pilier de l’industrie 4.0
Presse 11 Sep 2024
CP : Divalto au salon BATIMAT avec ses solutions ERP et CRM dédiées au secteur

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.