Le Digital Field Service Management (DFSM), encore appelé gestion numérique des services sur le terrain en français, désigne l’utilisation de technologies numériques pour planifier, coordonner et exécuter les tâches des équipes de services sur le terrain. Le Digital Field Service Management optimise ainsi les interventions et la qualité des services. Pour cela, il s’appuie sur une approche intégrée qui combine plusieurs outils de gestion et progiciels. Ce type de management permet à l’entreprise de piloter aisément de nombreuses tâches.
Le Digital Field Service Management sert à optimiser la planification des interventions sur le terrain.
Comment ? Grâce à l’assignation automatique des tâches aux techniciens en fonction de leur disponibilité, de leurs compétences et de leur proximité géographique par rapport aux sites d’intervention.
La géolocalisation permet de suivre en temps réel la position des techniciens. Ce suivi leur fournit des itinéraires optimisés qui minimisent les temps de déplacement.
Les objets connectés et applications mobiles permettent aux techniciens sur le terrain de rester connectés avec les équipes de soutien et avec les clients.
Cette interactivité favorise une résolution rapide des problèmes sur le terrain et la mise à jour des statuts des interventions.
Le Digital Field Service Management offre à l’entreprise le suivi de l’utilisation des pièces et des outils et la gestion des inventaires en temps réel.
Il lui permet de s’assurer que les techniciens sur le terrain disposent des ressources nécessaires pour effectuer les réparations ou les installations.
Le Digital Field Service Management facilite la collecte et l’analyse des données sur les performances des techniciens, les temps de réponse, les taux de résolution des problèmes et autres métriques clés.
Ces rapports et analyses aident à cerner les points d’amélioration et à prendre des décisions.
Les solutions de Digital Field Service Management peuvent être intégrées au sein d’autres systèmes de gestion d’entreprise, comme les CRM (Customer Relationship Management) et les ERP (Enterprise Resource Planning). Cette interopérabilité assure à l’entreprise une vue d’ensemble cohérente et lisible de ses interventions et des interactions avec les clients.
Un logiciel Field Service Management (FSM) est une application qui a été pensée pour aider les entreprises à gérer et à optimiser les opérations de leurs équipes de techniciens qui opèrent sur le terrain. Ce type de logiciel de gestion comporte de nombreux avantages.
Un logiciel Field Service Management automatise l’ensemble des tâches administratives et optimise la planification des opérations.
L’objectif : réduire les temps d’attente pour le technicien et le client ainsi que les déplacements inutiles.
Avec le Digital Field Service Management, les réponses apportées au technicien sont plus rapides, le suivi des interventions est totalement transparent et la relation client meilleure.
Diminution des dépenses liées aux déplacements, meilleure gestion des ressources, réduction des erreurs humaines sont autant d’avantages fournis par le Digital Field Service Management et qui permettent de réduire les coûts pour l’entreprise.
Le Digital Field Service Management donne une meilleure visibilité sur les opérations en temps réel, ce qui facilite la gestion proactive des interventions et une prise de décision éclairée.
Les outils numériques du Digital Field Service Management simplifient les tâches administratives, ce qui permet aux techniciens sur le terrain de se concentrer sur leurs interventions pour une productivité accrue.
L’intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique qui a pour objectif de créer des machines capables d’effectuer des tâches réalisées, en temps normal, grâce à l’intelligence humaine.
Il peut s’agir par exemple de reconnaître la parole ou de comprendre le langage naturel. Ces tâches incluent aussi la prise de décision ou encore la résolution de problèmes.
Le Digital Field Service Management s’appuie sur cette technologie pour automatiser et optimiser divers process :
L’Internet des Objets (IoT, ou Internet of Things en anglais) désigne l’ensemble des objets physiques connectés à Internet et capables de collecter, échanger et traiter des données.
Ces objets connectés sont équipés de technologies comme des capteurs et autres logiciels. Ils peuvent ainsi entrer en interaction avec leur environnement et communiquer entre eux ou avec des systèmes de gestion centralisés.
L’IoT apporte une valeur ajoutée au Digital Field Service Management, offrant une connectivité et une intelligence supplémentaires aux opérations sur le terrain :
La blockchain est une technologie de registre distribué, c’est-à-dire enregistré et synchronisé sur un réseau d’ordinateurs.
Elle permet de stocker et de sécuriser des informations de manière décentralisée et en toute transparence.
Elle repose sur des principes cryptographiques qui garantissent l’intégrité, la sécurité et l’immuabilité des données, des principes primordiaux dans le domaine du Digital Field Service Management.
Comme l’IA et l’IoT, la blockchain est au service du Field Service Management et permet aux entreprises de :
Planification des interventions, communication en temps réel, gestion des stocks… Le Digital Field Service Management, véritable condensé de nouvelles technologies, aide les entreprises à optimiser les opérations de leurs techniciens.
Avec un logiciel FSM comme Divalto field service, les opérations sont tout terrain 😉
Envie d’en savoir plus sur les autres applications du Field Service Management ? Ces pages pourraient vous intéresser :