logo

L’IA : histoire et enjeux

C’est quoi l’IA et depuis quand existe-t-elle ?

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine qui vise à créer des machines dotées d’une intelligence humaine.

  • Elle trouve son origine dans les années 1940 où les travaux de Warren McCulloch et Walter Pitts posent les bases des réseaux de neurones artificiels grâce à un modèle mathématique.
  • En 1950, le mathématicien Alan Turing introduit le célèbre test de Turing comme moyen d’évaluer l’intelligence des machines, puis en 1956, lors de la conférence de Dartmouth, la naissance du domaine de l’IA est officiellement annoncée.
  • En 1965, Joseph Weizenbaum crée le chatbot ELIZA, puis en 1969, Terry Winograd, démontre quant à lui les capacités des ordinateurs à comprendre et à utiliser le langage naturel
  • Les années 1980 voient l’émergence de nouveaux algorithmes et l’augmentation de la puissance de calcul. En 1986, le système d’IA Deep Blue d’IBM bat Garry Kasparov, le champion du monde d’échecs.
  • Le XXIe siècle est marqué par l’avènement du Big Data et de l’apprentissage automatique, qui révolutionnent le domaine de l’intelligence artificielle.
  • En 2011, le programme Watson inventé par IBM et doté de capacités de traitement du langage naturel triomphe au quiz télévisé Jeopardy! face à des champions humains.
  • L’année 2016, c’est au tour d’AlphaGo de DeepMind de battre le champion du monde de go, Lee Sedol.
  • En 2018, Google AI dévoile son processeur quantique Sycamore, capable de réaliser des calculs jusqu’alors impossibles pour les ordinateurs classiques.

Comment fonctionne l’IA ?

Pour répondre à la question c’est quoi l’IA ?, il s’agit avant tout de se pencher sur son mode de fonctionnement.

L’intelligence artificielle fonctionne grâce à une combinaison de techniques et d’algorithmes complexes qui permettent aux machines d’accomplir des tâches auparavant exclusivement accomplies par les humains. Son fonctionnement passe par trois phases.

1. La phase d’apprentissage de l’IA

L’IA est nourrie de grandes quantités de données (textes, images, vidéos, sons).

Ces données servent à entraîner les algorithmes à identifier des schémas et à établir des relations.

L’intelligence artificielle apprend ainsi en observant des exemples et en imitant les actions humaines.

 

2. La phase de compréhension de l’IA

L’IA peut comprendre et analyser le langage humain en identifiant des mots, des phrases et des structures grammaticales. Cette technique parvient à générer des textes et à les traduire automatiquement.

Elle permet aussi la reconnaissance vocale. L’IA peut également interpréter et comprendre des images et des vidéos, en identifiant des objets, des personnes et des scènes.

Cela permet des applications comme la reconnaissance faciale, la détection d’objets ou la navigation autonome.

3. La phase d’action de l’IA

Lors de sa phase d’action, ‘IA peut générer du contenu original (images, texte, musique, code) ce qui ouvre à de nombreuses applications comme l’art génératif, la création de contenu marketing ou le développement de produits.

 

L’intelligence artificielle peut également contrôler des robots et d’autres systèmes physiques, en recevant des informations provenant de capteurs et en envoyant des instructions.

 

L’IA peut également analyser des données et prendre des décisions autonomes. L’intelligence artificielle tient ainsi compte de divers facteurs et évalue aussi bien les risques que les avantages potentiels.

 

De plus, l’intelligence artificielle peut raisonner et résoudre des problèmes grâce aux techniques de logique et de déduction. Des applications comme la planification, la prise de décision et le jeu de stratégie en sont des exemples.

Les 3 types d’intelligence artificielle

On distingue aujourd’hui 3 principaux types d’intelligence artificielle, chacune avec ses propres caractéristiques et capacités : 

  • L’IA étroite
  • L’IA générale
  • L’IA super intelligente

 

C’est quoi l’IA étroite ?

L’IA étroite, aussi appelée intelligence artificielle faible ou ANI (Artificial narrow intelligence en anglais) est le type d’IA le plus répandu actuellement.

Elle concentre sur l’exécution de tâches spécifiques et bien définies, avec un haut niveau de performance et de précision.

C’est quoi l’IA générale ?

L’intelligence artificielle générale (IAG en français ou AGI pour Artificial general intelligence en anglais) aussi appelée intelligence artificielle forte, est un type d’IA hypothétique.

Elle posséderait une intelligence comparable à celle d’un être humain.

Cette intelligence artificielle n’existe pas encore, mais fait l’objet de nombreuses recherches et discussions.

 

C’est quoi l’IA super intelligente ?

La superintelligence artificielle (ASI pour Artificial Super Intelligence) ou encore IA supérieure, est un type d’IA hypothétique qui surpasse largement l’intelligence humaine dans tous les domaines.

Cette forme d’intelligence artificielle n’existe pas et n’est qu’au stade des spéculations.

Machine learning et deep learning

Lorsque l’on se demande, c’est quoi, l’IA ?, il est intéressant d’étudier ses liens avec le machine learning et le deep learning.

En effet, tous trois sont liés à la transformation numérique des entreprises. Alors, machine learning ou deep learning : de quoi parle-t-on ?

  • Le machine learning (apprentissage automatique), est une branche de l’intelligence artificielle. Ici, les machines apprennent de façon autonome, à partir de données, et ne sont pas explicitement programmées
  • Le deep learning (apprentissage profond) est en réalité un sous-domaine du machine learning, basé sur des réseaux de neurones artificiels, qui a pour objectif d’apprendre à partir de données

C’est quoi l’IA générative ?

Parmi les nombreux domaines de l’intelligence artificielle, l’IA générative est une technologie en plein essor.

 

Mais concrètement, c’est quoi l’IA générative ?

C’est un champ de l’intelligence artificielle dédié à la création de contenu nouveau et original, allant de la génération de texte et d’images à la composition musicale et à la création de modèles 3D.

Contrairement aux systèmes d’IA traditionnels qui analysent et traitent des données existantes, l’IA générative apprend les modèles sous-jacents des données et les utilise pour générer de nouveaux éléments.

Et aujourd’hui, c’est quoi l’IA ?

C’est une technologie toujours plus innovante qui est devenue une alliée de tous les secteurs d’activité.

 

En intégrant des solutions basées sur l’intelligence artificielle, comme Divalto field service, les entreprises gagnent en efficacité et en précision, ce qui leur permet de rester compétitives dans un marché en constante évolution 🚀

Adoptez le field service management avec Divalto

Envie d’en savoir plus sur l’IA ? Ces pages pourraient vous intéresser :