Le CBN est un outil de gestion des stocks qui permet de déterminer les quantités nécessaires de réapprovisionnement des produits ou des articles, achetés par l’entreprise. En anglais, c’est un MRP ou Material Requirements Planning.
Le CBN analyse de nombreuses données concernant les stocks, les commandes clients et fournisseurs ainsi que les prévisions de vente pour déterminer les besoins en réapprovisionnement.
🚀 L’objectif est d’avoir le bon produit au bon moment mais sans surstocker, optimisant de cette façon la gestion des stocks et de la production.
Le CBN est basé sur un algorithme complexe et de nombreux paramètres sont pris en compte dans son calcul, par exemple l’historique de vente ou les nomenclatures. Il est utilisé en industrie ou en négoce pour obtenir des propositions d’approvisionnement pertinentes. En effet, lorsqu’une entreprise travaille avec plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’articles, il devient indispensable d’avoir une maîtrise totale des flux de matières premières. Le CBN devient alors un élément clé de la stratégie de production et de distribution de l’entreprise.