logo

Tout comprendre au logiciel de gestion de la maintenance

Logiciel de gestion de la maintenance, de quoi parle-t-on ?

Le logiciel de gestion de la maintenance, aussi connu sous l’acronyme GMAO (pour gestion de maintenance assistée par ordinateur) est un outil informatique qui permet aux entreprises de piloter l’ensemble des activités liées à la maintenance de leurs équipements et infrastructures. C’est une solution centralisée qui facilite la planification, l’organisation et le suivi des interventions techniques, en vue d’optimiser la performance des installations et de minimiser les temps d’arrêt non planifiés. 

 

Quelles technologies derrière un logiciel de gestion de la maintenance ?

La technologie d’un logiciel de gestion de la maintenance peut varier en fonction des fournisseurs et des solutions spécifiques, mais elle repose généralement sur une architecture logicielle multicouche comprenant les éléments suivants : 

  • une couche de présentation qui constitue l’interface utilisateur du logiciel, permettant d’interagir avec le système. Elle peut être basée sur une interface web, une application mobile ou une combinaison des deux. 
  • une couche applicative où vont s’exécuter les différentes fonctionnalités de la GMAO, telles que la gestion des équipements, la planification des interventions, le suivi des stocks, etc. 
  • une couche d’accès aux informations qui gère la connexion et l’interaction avec la base de données, où sont stockées toutes les informations relatives aux équipements, aux opérations, aux pièces détachées, etc. 
  • une base de données qui stocke l’ensemble des informations de la GMAO, garantissant leur intégrité et leur sécurité. 

Un logiciel de gestion de la maintenance pour quelles applications ?

Un logiciel de gestion de la maintenance offre une multitude d’applications pour une entreprise, lui permettant d’optimiser ses opérations et d’améliorer sa rentabilité. Voici quelques exemples concrets : 

  • la gestion du parc d’équipements (création d’un inventaire précis de toutes les machines, suivi de l’état des installations en temps réel, mise en place d’alertes automatiques, planification de la maintenance préventive, gestion des stocks de pièces détachées) 
  • la planification et l’optimisation des interventions (programmation des interventions de maintenance, affectation des techniciens qualifiés aux interventions, optimisation des itinéraires, suivi en temps réel de l’avancement des opérations, mise à disposition de formulaires numériques pour la saisie des rapports d’intervention sur le terrain) 
  • l’amélioration de la communication et de la collaboration (centralisation des informations, mise en place d’un système de communication et de collaboration, suivi des performances des techniciens, gestion des demandes d’intervention) 
  • l’analyse des données et la prise de décision éclairée (génération de rapports et de tableaux de bord, identification des tendances et des anomalies, évaluation de l’efficacité des programmes de maintenance, justification des investissements) 
  • la réduction des coûts et des risques (optimisation des ressources de maintenance, prolongation de la durée de vie des équipements, réduction des risques d’accidents liés aux défaillances des machines, amélioration de la conformité réglementaire) 
plaquette

Les fonctionnalités essentielles du logiciel de gestion de la maintenance

Plaquette solution ERP CRM divalto field service
Solution métier divalto field service

Logiciel de gestion de la maintenance, vers quelles évolutions ?

Le domaine du logiciel de gestion de la maintenance est en constante évolution pour répondre aux besoins croissants des entreprises et être en accord avec les nouvelles technologies disponibles. Voici quelques-unes des tendances actuelles et futures dans le domaine de la GMAO. 

 

Adoption des technologies du cloud computing

De plus en plus d’entreprises choisissent un logiciel de gestion de la maintenance basé sur le cloud pour sa flexibilité, son évolutivité et son accessibilité depuis n’importe quel appareil. 

 

Intégration de l’Internet des objets (IoT) et de la maintenance prédictive

Un logiciel de gestion de la maintenance peut être aujourd’hui connecté aux capteurs IoT installés sur les équipements. Ils permettent de recueillir des informations en temps réel sur l’état des machines et leurs performances. Une fois ces données analysées, il est possible d’anticiper les pannes via une maintenance prédictive. 

 

Utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique (ML)

L’IA et le ML (Machine Learning en anglais) sont utilisés pour automatiser des tâches de maintenance, analyser les données et générer des recommandations pour améliorer l’efficacité de la maintenance. Ces technologies font désormais partie intégrante d’un logiciel de gestion de la maintenance. 

 

Développement de solutions GMAO mobiles

Un logiciel de GMAO mobile permet aux techniciens d’accéder aux informations et de gérer les interventions depuis leurs smartphones ou tablettes tactiles. 

 

Accent mis sur l’expérience utilisateur (UX)

Les fournisseurs de logiciel de gestion de la maintenance accordent de plus en plus d’importance à la convivialité de leur solution et cherchent à les rendre plus intuitives et faciles d’utilisation. 

 

Spécialisation des GMAO par secteur d’activité

Un logiciel de gestion de la maintenance peut être développé afin de répondre aux exigences et aux problématiques métiers de certains secteurs d’activité, telles que l’industrie manufacturière, l’aéronautique ou le secteur médical. 

 

Conformité aux réglementations

Un logiciel de gestion de la maintenance va être de plus en plus pensé pour aider les entreprises à se conformer aux réglementations en vigueur en matière de maintenance, telles que la norme ISO 9001. 

 

Durabilité et maintenance verte

Un logiciel de gestion de la maintenance intègre toujours plus de fonctionnalités pour aider les entreprises à gérer leurs équipements de manière plus durable et à réduire leur impact environnemental. 

Le bon fonctionnement, mais aussi le développement de votre entreprise, passe par l’intégration d’un logiciel de gestion de la maintenance. Cet outil informatique, qui couvre l’ensemble des tâches pour conduire une maintenance efficace, évolue avec les nouvelles technologies pour répondre toujours mieux à vos besoins, aujourd’hui et demain. Notre solution Divalto field service saura vous apporter efficacité et tranquillité au quotidien, à vous et vos équipes sur le terrain. Champion français du progiciel, Divalto vous mène au sommet 🏔️