logo

Quel est le ROI d’un projet ERP ?
Analyse et facteurs clés

Vous vous demandez certainement pourquoi utiliser un ERP ? Entre gain de productivité, abaissement des coûts et assistance dans la prise de décision, l’influence positive d’un ERP sur l’entreprise est considérable ! Mais avant de choisir un ERP, il faut en mesurer précisément le ROI, ce qui n’est pas toujours aisé, car il englobe à la fois des bénéfices financiers directs et des avantages moins tangibles. Pour vous y aider, nous détaillerons les principaux leviers de rentabilité d’un projet ERP. Nous vous expliquerons ensuite les facteurs qui influencent son retour sur investissement et les indicateurs à suivre pour évaluer son impact sur votre entreprise.

Livre Blanc : comment budgéter son logiciel de gestion ?

Les effets d’un ERP sur la performance de l’entreprise

En centralisant et en automatisant les processus, l’ERP agit directement sur les performances de l’entreprise qui s’en trouvent augmentées. Cette amélioration globale agit dans plusieurs domaines.

 

Automatisation et gain de productivité

L’un des premiers bénéfices d’un système ERP (en anglais) ou PGI (en français) prend la forme d’une automatisation des processus métier. De nombreuses tâches auparavant traitées manuellement (comme la saisie comptable, la gestion des stocks ou encore la planification des ressources), vont désormais être prises en charge automatiquement, de manière fluide et totalement centralisée.

L’automation est un principe lui aussi avantageux. Il réduit, entre autres, les interventions humaines et donc le risque d’erreurs. Le logiciel de gestion, à travers l’automatisation, accélère aussi l’exécution des tâches et améliore la précision et ainsi la pertinence des données.

Des équipes munies d’un progiciel voient une grande partie de leur temps libéré des tâches redondantes et peuvent ainsi se focaliser sur des missions plus exigeantes.

 

Réduction des coûts opérationnels

Un ERP contribue à une gestion plus efficace des ressources de l’entreprise, car il centralise les données sur une même plateforme et en soustrait par la même occasion les doublons et erreurs.

La rationalisation des processus entraîne plusieurs améliorations, comme une baisse des coûts, que ces derniers soient liés à la gestion administrative ou encore au stockage – via une meilleure planification des stocks, notamment.

 

Amélioration de la prise de décision grâce à la data

Avec un PGI, les décideurs (PDG, DSI et DAF) ont accès à des informations en temps réel sur les ventes, la production ou les finances. À l’aide de ces données de qualité, ils peuvent anticiper les tendances du marché et saisir d’éventuelles opportunités. Autre effet positif, un logiciel de gestion intégré aide à minimiser les risques et à améliorer le pilotage stratégique de l’entreprise.

 

Impact sur la satisfaction client et la compétitivité

Un PGI bien déployé a un impact concret sur la chaîne opérationnelle. Il réduit, par exemple, les délais de livraison et les erreurs de commande. Un système ERP favorise aussi une communication plus fluide entre les services. L’ensemble de ces améliorations a pour résultat de garantir une meilleure expérience client.

Comment calculer le ROI d’un projet ERP ?

Afin de mesurer le retour sur investissement d’un projet ERP, on applique la formule suivante : ROI = (bénéficescoûts) / coûts x 100. Comment y parvenir ? En étudiant les indicateurs clés liés aux gains et aux coûts, puis en observant un plan en trois étapes.

3 étapes pour une évaluation fiable

Pour évaluer tangiblement l’impact d’un ERP sur une entreprise, nous vous conseillons de procéder selon trois étapes.

  • étape 1 : identifier et calculer les coûts initiaux et récurrents tels que les coûts du logiciel, de son intégration, de la formation des équipes et de la maintenance
  • étape 2 : analyser les gains à court et à long terme, par exemple la diminution des erreurs ou encore l’amélioration de la productivité
  • étape 3 : comparer avec la situation pré-ERP et évaluer les écarts, avec pour objectif d’ajuster les projections espérées
Modèle de cahier des charges pour projet ERP
Indicateurs clés

Les trois indicateurs prédominants pour évaluer le ROI d’un projet ERP sont les suivants :

  • le coût total de possession, encore appelé TCO- total cost of ownership – (frais de licence, d’implémentation, de maintenance et de formation)
  • les gains financiers directs (économies sur la main-d’œuvre, réduction des stocks, optimisation des achats)
  • les gains indirects (amélioration des performances commerciales et de la satisfaction client, meilleure fidélisation)

 

Guide comparateur pour choisir son ERP

Les facteurs qui influencent le ROI d’un ERP

Le choix d’une solution adaptée aux besoins

 

Un bon ERP est un ERP parfaitement adapté aux spécificités de l’entreprise. Il existe deux types de PGI : des logiciels généralistes et des logiciels spécialisés par secteur (négoce BtoB, service terrain, industrie…).

Le bon choix de progiciel de gestion intégrée se base tout d’abord sur la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Il s’agit ensuite de prendre en compte ses besoins propres (ERP pour la logistique, ERP pour le retail, etc.), mais aussi le budget qu’elle compte investir et, enfin, les attentes des utilisateurs en termes de fonctionnalités.

La qualité de l’implémentation

 

Une intégration réussie repose sur plusieurs facteurs. Avant tout, un projet ERP réussi demande une phase de préparation et de diagnostic qui sert à identifier les processus clés qui feront l’objet d’une optimisation.

Le succès d’une implémentation repose également sur l’accompagnement des équipes, à travers une formation et une communication claire sur les bénéfices attendus. Un suivi post-déploiement est ensuite nécessaire pour procéder à d’éventuels ajustements en fonction des feedbacks des utilisateurs.

Une mauvaise communication avec les équipes et des avancées mal perçues peuvent avoir pour conséquence un PGI mal adopté. Afin d’obtenir les gains escomptés, il faut donc apporter un soin tout particulier à la conduite du changement dans un projet PGI.

La maintenance et l’évolutivité de l’ERP

Une entreprise est un système en constante évolution, son ERP aussi. Les mises à jour périodiques et l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans le PGI sont des éléments clés pour maintenir un ROI élevé sur le long terme. Une veille technologique et une maintenance proactive sont fondamentales, ce sont elles qui vont permettre de prévenir les moindres dysfonctionnements, d’intégrer de nouvelles réglementations ou de pressentir les évolutions du marché.

Un projet ERP, pour être gagnant, doit rester aligné avec la stratégie de l’entreprise, à court, moyen et long terme. Un suivi rigoureux et une adaptation continue garantiront une rentabilité optimale et un avantage concurrentiel durable.

Budget et Financement

Nos guides pour simplifier le financement de votre logiciel de gestion

Livre blanc ERP budgétiser financer un projet
Comment budgéter son logiciel de gestion ?
Comment financer son logiciel de gestion ?
NOS DOMAINES D’EXPERTISE

Nos solutions ERP métiers

Pour le négoce

Négociants et fournisseurs

Vous faites face à de nombreux défis pour préserver vos marges ?

Du siège au terrain, notre logiciel ERP SaaS gère l’ensemble des canaux de vente, la chaîne logistique, la complexité des tarifs, les catalogues fournisseurs et les dernières innovations attendues par les acteurs du secteur. 

  • Gestion commerciale

  • Achat, stock et réapprovisionnement

  • Gestion à l’affaire

  • Gestion points de vente

  • Logistique

  • WMS

  • Dématérialisation et EDI

Pour le service terrain

Installation et Maintenance

Les entreprises offrant des services terrain ont besoin d’être toujours plus réactives et de bénéficier d’une visibilité en temps réel sur toutes les interactions de l’entreprise (clients, fournisseurs, …). Notre Logiciel ERP tout terrain gère d’importantes flottes multi-agences de techniciens, suit la rentabilité des affaires et contrats pour accompagner la croissance.

  • Devis travaux

  • Suivi du parc équipements

  • Gestion à l’affaire

  • Stocks et approvisionnement

  • Gestion commerciale

  • Gestion des interventions

Pour les industriels

Production et gestion à l’affaire

L’industrie est en pleine transformation : de nombreux industriels sont à la recherche de solutions leur permettant de mieux gérer leurs coûts et de valoriser leur savoir-faire. Notre logiciel couvrent toute la chaine de valeur de l’industrie manufacturière à l’industrie à l’affaire.

 

  • GRM- GMAO

  • Gestion de production

  • Planification et ordonnancement

  • Qualité

  • Gestion à l’affaire

  • WMS

Projets ERP

Nos ressources sur le logiciel ERP

Vignette cahier des charges ERP
Modèle de cahier des charges ERP
Recevoir le modèle
L’ERP en mode SaaS : franchissez le cap !
Recevoir le livre blanc
choisir-son-logiciel-erp
Guide comparateur : comment choisir son ERP ?
Recevoir le guide comparateur
Optimisez vos processus métiers avec méthode et efficacité !
Recevoir le guide
Plaquette solution ERP CRM divalto business
Plaquette produit
Divalto business
Recevoir la plaquette
Plaquette solution ERP CRM divalto field service
Plaquette produit
Divalto field service
Recevoir la plaquette
Plaquette solution ERP CRM divalto industry
Plaquette produit
Divalto industry
Recevoir la plaquette

Vous souhaitez en savoir plus sur Divalto ?