logo

ERP comptabilité : la solution pour une gestion financière contrôlée

La révolution numérique provoque un changement de paradigme dans toutes les dimensions de l’entreprise et jusqu’à la comptabilité avec l’apparition de logiciels spécialisés pour la finance. Ainsi, un ERP (enterprise resource planning) encore appelé en français PGI (pour progiciel de gestion intégré), possède une double capacité, celle d’automatiser et de centraliser les opérations comptables, fiscales et financières au sein d’un seul système.  

Grâce à ses nombreuses fonctions, l’ERP comptabilité optimise le suivi des paiements, la facturation, le recouvrement, la gestion des achats et même la production de rapports financiers. Mais ce n’est pas tout, ce progiciel offre aussi une vision globale et en temps réel des flux financiers, garantit la conformité réglementaire, améliore la productivité et va jusqu’à faciliter la prise de décision stratégique. Le PGI comptabilité a tout d’une solution complète et clé en main, découvrons ensemble toutes ses fonctionnalités au service l’entreprise. 

Découvrir l’ensemble des fonctionnalités d’un ERP pour optimiser la gestion d’entreprise

Obtenir une démo

Fonctions et avantages de la gestion comptable et fiscale grâce à un ERP comptabilité

L’utilisation d’un logiciel ERP en gestion comptable et fiscale est un procédé qui va permettre d’automatiser les processus, d’assurer la conformité réglementaire, d’améliorer la traçabilité des transactions et de faciliter l’analyse financière. Une méthode qui a fait ses preuves ! 

Les avantages du PGI pour la gestion comptable et fiscale 💰

Un ERP comptabilité modifie positivement la gestion financière d’une entreprise en automatisant les tâches comptables et fiscales. Ainsi, ce progiciel garantit la fiabilité des données et la conformité réglementaire grâce à la mise à jour automatique des règles légales. Il optimise également les processus en automatisant les opérations (comme les rapprochements bancaires ou les déclarations de TVA), et réduit donc la charge administrative. Le logiciel ERP comptable offre, en définitive, une vision globale et en temps réel de la performance financière, utile à la prise de décision par les dirigeants. 

 

Les fonctions d’un ERP dédiées à la gestion comptable et fiscale 🧮

Un PGI comptabilité s’active, via des fonctionnalités dédiées, à automatiser l’ensemble des écritures comptables (factures, paiements, notes de frais, etc.) et à les maintenir à jour. Il procède aussi automatiquement au rapprochement bancaire et aux envois aux administrations (TVA par exemple). Un ERP comptable et finance produit également des tableaux de bord regroupant différentes données transverses (rentabilité, marges, coûts fixes) qui servent pour l’analyse des tendances et l’anticipation des futurs besoins financiers de l’entreprise.

💸 Suivi des paiements et recouvrements avec un PGI comptabilité

Un logiciel ERP comptable et finance optimise le suivi des paiements et recouvrements en automatisant la facturation, en réduisant les délais de paiement, en améliorant la gestion des relances et en minimisant les risques d’impayés. Que demander de plus ? 

Suivi des paiements et recouvrements : les atouts d’un ERP

Un système ERP comptabilité automatise le suivi des paiements et le recouvrement, avec pour effet une meilleure gestion de la trésorerie. Il assure aussi un suivi en temps réel des encaissements, relance automatiquement les clients et réduit même les délais de recouvrement grâce à des scénarios prédéfinis. L’automatisation mise en place par le progiciel va également limiter les erreurs de saisie, garantir un rapprochement bancaire fiable et sécuriser les transactions conformément aux réglementations en vigueur. 

Fonctions d’un PGI pour le suivi des paiements et recouvrements

L’ERP comptabilité utilise plusieurs fonctions pour automatiser les tâches comptables. La gestion des échéances et des relances est ainsi prise en charge par un module spécifique qui va suivre automatiquement, et en temps réel, les dates d’échéance des factures, les classer, émettre des alertes et des notifications et même procéder aux relances. Le logiciel PGI va gérer par automation les encaissements (gestion des modes de paiement), le rapprochement bancaire (gestion des écarts et anomalies) et l’intégration avec la trésorerie et la comptabilité. Le progiciel contrôle aussi la sécurisation et la conformité des paiements et produit des reportings. 

📊 Rapports financiers et tableaux de bord via un ERP comptable

Un ERP comptabilité offre la possibilité de générer des rapports financiers et des tableaux de bord en temps réel, grâce à une centralisation et une fiabilité des données. Des informations qui vont à leur tour faciliter l’analyse des performances, la prise de décision et la conformité aux obligations réglementaires. La data qui fait la différence !  

ERP rapports financiers et tableaux de bord : quelles fonctions ?

Un ERP comptabilité intègre des outils de business intelligence (BI), de reporting financier et de gestion comptable pour piloter efficacement la performance financière. Via ces fonctions, un logiciel ERP peut générer des rapports personnalisés, créer des tableaux de bord interactifs avec des indicateurs clés (KPI) et analyser les données comptables de l’entreprise de façon prédictive. Un logiciel de gestion intégré facilite aussi la consolidation comptable et budgétaire, le suivi multi-sociétés et la production de reportings réglementaires. Dernière fonction intéressante, la solution ERP est capable d’assurer une connectivité optimale avec Excel, d’autres outils BI (CRM) ou des bases de données externes. 

Pourquoi un PGI pour les rapports financiers et tableaux de bord ?

Un progiciel de gestion intégré a deux objectifs. Le premier est la centralisation des informations, qui évite les erreurs, accélère la production de rapports et libère du temps pour l’analyse stratégique. Le second objectif d’un logiciel ERP est l’automatisation, notamment celle de l’édition de rapports et de tableaux de bord financiers, affichant des données fiables, précises et conformes aux réglementations. Grâce à ses outils de reporting avancés, le progiciel fournit des indicateurs personnalisés, des prévisions financières et une vision globale en temps réel à la direction. 

🕥 Automatisation de la facturation avec un ERP comptable

L’automatisation de la facturation par un ERP réduit les erreurs, accélère les processus de paiement, assure la conformité réglementaire et améliore la gestion de la trésorerie. Un sans-faute !  

Automatisation de la facturation : les avantages du PGI

Adopter un PGI comptabilité pour la gestion de la facturation permet d’automatiser l’ensemble du processus comptable et d’améliorer durablement la performance financière de l’entreprise. Le choix d’une solution ERP réduit aussi les erreurs de saisie, automatise la génération et l’envoi des factures, et facilite le suivi des paiements (grâce à des tableaux de bord en temps réel et des relances automatiques). L’usage d’un logiciel ERP comptable et finance garantit également la conformité légale et la traçabilité des documents, tout en s’intégrant aux autres services de l’entreprise (comptabilité, CRM, solutions de paiement). 

PGI et automatisation de la facturation : les fonctionnalités

Un ERP comptable et finance automatise la facturation et simplifie la gestion financière grâce à des fonctionnalités clés. Il produit automatiquement les factures à partir des devis ou contrats, applique les règles de TVA et assure une numérotation conforme. Les factures peuvent être transférées par e-mail ou via des plateformes d’e-invoicing. Le logiciel de gestion intégré suit les paiements en temps réel, envoie des relances automatiques en cas de retard et gère la facturation récurrente pour les abonnements. Il s’intègre à la comptabilité pour enregistrer les écritures et suivre les créances, tout en garantissant la conformité légale et l’archivage sécurisé des factures. 

🗃️ Suivi des paiements et relances via un PGI comptabilité

Le suivi des paiements et des relances via une solution ERP permet plusieurs choses : d’automatiser les rappels, de réduire les délais de règlement, de minimiser les impayés et d’améliorer la gestion de la trésorerie. Un véritable couteau suisse numérique !  

ERP : fonctionnalités pour le suivi des paiements et relances

Un progiciel de gestion intégré permet d’automatiser et de structurer le traitement des paiements grâce à des fonctionnalités ciblées. Il facilite ainsi le suivi des factures et des règlements (état des paiements, échéanciers, lettrage automatique ou manuel) et la gestion des relances clients (rappels paramétrables, modèles personnalisés, suivi des promesses de paiement). Un ERP comptable et finance propose également des tableaux de bord et reportings pour piloter le recouvrement, suivre les encours et analyser les délais de paiement. Autre fonction de la solution ERP, l’intégration à la comptabilité en générant automatiquement les écritures liées aux encaissements et décaissements, avec une vue claire des créances et dettes.

Les atouts d’un ERP pour le suivi des paiements et relances

L’utilisation d’un PGI comptabilité pour le suivi des paiements et des relances fait gagner du temps aux équipes comptables grâce à l’automatisation des rappels et de la facturation. Un PGI offre également une visibilité instantanée sur la trésorerie via des tableaux de bord clairs et centralise l’ensemble des données client et comptables sur une seule et même plateforme. Il contribue à réduire les impayés (relances adaptées, intégration avec les services de recouvrement) et améliore la relation client avec un suivi personnalisé et des solutions de paiement adaptées. 

Gestion des achats pilotée par un PGI comptabilité

La gestion des achats par un logiciel de gestion intégré consiste à optimiser le suivi des fournisseurs, automatiser les processus d’approvisionnement, réduire les coûts, améliorer la traçabilité des commandes et garantir une meilleure maîtrise des stocks et des engagements financiers. Un progiciel qui fait le maximum ! 

Comment l’ERP facilite la gestion des achats ?

Un ERP comptable et finance optimise la gestion des achats en centralisant toutes les données (commandes, fournisseurs, factures) sur une seule interface. Il automatise les processus (création des bons de commande, validation, suivi des paiements), réduit les erreurs et les coûts grâce à un contrôle précis des dépenses et à la comparaison des tarifs fournisseur. L’ERP améliore également la gestion des stocks avec un suivi instantané et un réapprovisionnement automatisé. 

Un ERP pour la gestion des achats : quelles fonctionnalités ?

Un PGI comptabilité offre de nombreuses fonctions utiles à l’optimisation de la gestion des achats. Le système centralise au sein d’une base unifiée l’ensemble des informations relatives aux fournisseurs avec un historique complet des transactions. Grâce à sa fonction d’automatisation, il permet de systématiser les commandes puis de les suivre en temps réel à l’aide de tableaux de bord et de fonctionnalités de tracking. Le logiciel de gestion intégré met aussi à jour les stocks systématiquement et optimise le réapprovisionnement. D’autres fonctions permettent d’automatiser les paiements et relances. Doté de fonctionnalités de business intelligence, le PGI comptabilité fournit aussi des rapports prévisionnels.  

La pertinence d’adopter un ERP comptabilité pour la gestion comptable, fiscale et financière ne fait aucun doute ! De l’automatisation des écritures comptables à la gestion des paiements et relances, en passant par le suivi des achats et la génération de tableaux de bord, l’ERP apparaît comme le partenaire des entreprises au quotidien. Divalto vous a entendu et a mis au point pour vous les solutions ERP/ CRM métiers Divalto, des logiciels PGI qui embarquent toutes les fonctions dont vous avez besoin, plus qu’un progiciel : l’allié numérique de votre succès 🤖 

Ressources gratuites
Téléchargez nos ressources sur le logiciel ERP
Vignette cahier des charges ERP
Modèle de cahier des charges ERP
Comment financer son logiciel de gestion ?