logo

Gestion comptable et fiscale avec un ERP : automatiser et sécuriser

Les aspects comptables et fiscaux d’une entreprise sont le reflet de son état de santé. De la tenue des comptes, aux obligations légales, en passant par les déclarations et jusqu’au suivi des flux financiers, la gestion comptable et fiscale peut facilement être sujette à des erreurs ou des retards. Pour suppléer à l’intervention humaine, l’emploi d’un ERP finance et comptable apparaît comme un choix avisé. Découvrons ensemble les avantages d’un logiciel de gestion intégré (ERP pour enterprise resource planning), ses applications et ses fonctions pour une comptabilité en toute sérénité.  

 

⚠️ Les limites d’une gestion comptable et fiscale conventionnelle

Tableaux Excel ou documents papier, ces méthodes manuelles sont aujourd’hui dépassées. Pourquoi ? Car elles entraînent inévitablement des erreurs, mais privent aussi l’entreprise d’une visibilité en temps réel sur leur situation financière. Des difficultés qui peuvent freiner l’agilité et même la performance de l’entreprise. 

Améliorez votre gestion financière avec nos ERP

Un risque d’erreurs et de non-conformité

Une gestion comptable et fiscale classique, c’est-à-dire manuelle (à partir d’un tableau Excel ou de documents papier) des écritures comptables ou des déclarations fiscales est souvent source d’erreurs. Celles-ci vont à leur tour déteindre sur la santé économique de l’entreprise et peuvent entraîner aussi un risque de non-conformité vis-à-vis de la loi. 

Un manque de visibilité et de réactivité

Sans logiciel de gestion intégré, avec des documents dispersés entre plusieurs outils (tableurs, logiciels distincts, papier), il devient difficile d’obtenir une vision claire et à jour des finances, ce qui complique les prises de décisions stratégiques. 

Une charge de travail élevée et des délais trop longs

Le traitement manuel des écritures, des rapprochements bancaires ou des déclarations fiscales mobilise du temps et des ressources qui pourraient être alloués à des missions à plus forte valeur ajoutée si un logiciel ERP était intégré à l’entreprise 

Comment un ERP optimise la gestion comptable et fiscale ?

Des données fiables en conformité avec la réglementation, un gain de temps grâce à des processus optimisés et une vision complète sur la performance financière pour une meilleure prise de décision : une gestion comptable et fiscale automatisée avec un logiciel ERP change une entreprise !

En apportant fiabilité et conformité

Avec un progiciel de gestion intégré, plus de fausses saisies, grâce au traitement automatisé des données comptables et fiscales. Un logiciel ERP va également être en capacité d’intégrer toutes les nouvelles les mises à jour légales et fiscales conduites par l’État, veillant ainsi à la conformité de l’entreprise du point de vue de la réglementation.

En optimisant les processus

Rapprochements bancaires, déclaration de TVA, édition des bilans… le logiciel ERP automatise l’ensemble des processus comptables et fiscaux et réduit de fait la charge administrative. 

En offrant une vision globale

La stratégie financière d’une entreprise et ses futurs besoins en trésorerie doivent pouvoir s’appuyer sur des données fiables ; c’est ce qu’est capable de fournir un ERP comptable via des tableaux de bord dynamiques et des indicateurs de performance financière, le tout en temps réel. 

Les fonctionnalités d’un ERP axées gestion comptable et fiscale

En automatisant une large partie des tâches comptables et fiscales, la solution ERP dépasse la simple gestion des flux financiers. Il offre des fonctionnalités complètes permettant de suivre en temps réel les processus comptables et fiscaux. À la clé : une gestion financière simplifiée et une conformité légale assurée.

1

Automatisation des écritures comptables

Le logiciel ERP intègre directement les flux financiers (factures, paiements, notes de frais) dans la comptabilité, avec une mise à jour en temps réel des journaux comptables et une réduction des saisies manuelles. Il procède aussi au rapprochement bancaire automatique.

2

Gestion fiscale et conformité

De la déclaration de TVA aux liasses fiscales et à la déclaration des résultats, le logiciel de gestion intégré automatise les calculs et les envois aux administrations, garantissant une conformité sans faille avec les évolutions légales.   

3

Suivi de la trésorerie en temps réel

En parallèle, le progiciel ERP permet un suivi détaillé de la trésorerie en temps réel, en analysant les flux financiers entrants (paiements des clients, encaissements) et sortants (paiements aux fournisseurs, charges fixes et variables). Cette visibilité constante sur la trésorerie permet d’identifier rapidement les déséquilibres financiers et de réagir en conséquence. 

4

Rapports financiers

Avec des tableaux de bord interactifs, le logiciel ERP offre une analyse transversale des différents indicateurs : rentabilité, marges, coûts fixes, qui facilitent la gestion quotidienne de l’entreprise 

5

Prévisions financières

<h3>Prévisions financières</h3>  
Une solution ERP se base sur une analyse des tendances historiques et des flux financiers pour ajuster les prévisions en fonction des évolutions des flux de trésorerie. Fort de ces données actualisées, il aide ainsi l’entreprise à identifier immédiatement les déséquilibres financiers et permet de prévoir les besoins financiers futurs : une gestion proactive de la trésorerie. 

Pilier central de la comptabilité et de la fiscalité, un ERP comptable maintient une gestion fluide, précise et totalement conforme aux réglementations. Si la rigueur et la performance sont vos priorités, alors nos progiciels Divalto sont les solutions qu’il vous faut. Référence sur le marché depuis plus de 10 ans, ce logiciel ERP a déjà séduit de nombreuses entreprises et ne cesse d’évoluer au fil des années et des versions pour toujours plus de fluidité. Simplifiez-vous la gestion comptable et fiscale de votre entreprise : comptez sur l’ERP Divalto ➕ 

Découvrez comment améliorer votre gestion financière avec nos ERP
Nos Webinaires concernant la dématérialisation
Facture électronique : point sur la réforme
Automatisez vos processus de facturation
Projets ERP

Nos ressources sur le logiciel ERP

Vignette cahier des charges ERP
Modèle de cahier des charges ERP
Recevoir le modèle
L’ERP en mode SaaS : franchissez le cap !
Recevoir le livre blanc
choisir-son-logiciel-erp
Guide comparateur : comment choisir son ERP ?
Recevoir le guide comparateur
Optimisez vos processus métiers avec méthode et efficacité !
Recevoir le guide
Plaquette solution ERP CRM divalto business
Plaquette produit
Divalto business
Recevoir la plaquette
Plaquette solution ERP CRM divalto field service
Plaquette produit
Divalto field service
Recevoir la plaquette
Plaquette solution ERP CRM divalto industry
Plaquette produit
Divalto industry
Recevoir la plaquette

Vous souhaitez en savoir plus sur Divalto ?