logo

Gestion de stock avec ERP : suivi en temps réel et optimisation

Un stock sous contrôle est la base d’une entreprise saine, productive et donc rentable, en bref, un bon stock est le tremplin vers la réussite ! Bien gérer son stock, c’est s’assurer d’une disponibilité optimale des produits tout en évitant les erreurs qui pourraient entraîner des pertes ou des ruptures. Pas facile donc, surtout quand les méthodes manuelles s’avèrent fastidieuses et sujettes aux erreurs…

La clé ? Le logiciel ERP (enterprise resource planning) avec son optimisation des opérations et son suivi des stocks en temps réel ! En centralisant toutes les données, il offre une complète visibilité sur les niveaux de stock et aide à anticiper les défis logistiques.

Parcourons ensemble les nombreux avantages de la gestion de stock via un ERP, ainsi que les fonctions qui garantissent à la fois un suivi précis et une optimisation continue des inventaires.

Comment choisir son ERP ?

Gestion de stock, d’inventaire et commande : quels enjeux ?

Gestion de stock, conduite d’inventaire et suivi de commande, chacune de ses opérations doit être sous contrôle pour garantir l’efficacité et la rentabilité d’une entreprise. Un défi logistique aux lourdes répercussions en cas d’erreur !

 

❌ L’impact d’une gestion des stocks non optimisée

Une gestion de stock mal encadrée va contaminer d’autres secteurs de l’entreprise avec pour conséquences néfastes un opérationnel inefficace, une réduction du chiffre d’affaires, un mécontentement des clients ainsi qu’une mauvaise stratégie globale à long terme.

 

❌ Les inconvénients d’un suivi d’inventaire inefficient

Plus spécifiquement, les indices d’un stock non maîtrisé vont être : des anomalies dans le comptage et les écarts d’inventaire, une détérioration de l’aperçu du stock disponible à l’instant T et des coûts en plus (dus à des ruptures ou à un surstockage).

 

❌ Les défis d’une gestion des commandes manuelle

Si la plus-value humaine n’est évidemment pas à mettre en doute dans l’opérationnel d’une entreprise, elle peut cependant donner lieu à des soucis dans le cadre de la gestion des stocks avec des ralentissements dans le traitement des stocks, des risques d’anomalies dans les niveaux de stock (erreurs de saisie) et un manque de réactivité face aux variations de la demande.

Optimisation des stocks avec un ERP : une gestion efficace

Le stock couvre l’ensemble des produits finis que l’entreprise possède, ainsi que les produits en cours de conception et les matières premières qui entrent dans leur fabrication. Il représente donc l’élément le plus valorisé d’une entreprise ! C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier l’optimisation des stocks à un ERP capable d’en améliorer l’organisation et la rentabilité.

Suivi d’inventaire : une meilleure gestion de stock avec ERP

Opération de comptage et de valorisation des produits d’une entreprise, le suivi d’inventaire de stock peut être permanent, tournant, périodique ou annuel. Dans tous les cas de figure, l’utilisation d’un logiciel ERP sera un gage de précision et de fluidité !

Un suivi d’inventaire rigoureux : quels atouts ?

Un suivi d’inventaire sous contrôle d’un progiciel de type ERP permet plusieurs avancées pour l’entreprise comme :

  • l’optimisation de l’ensemble de sa supply chain (coordination et rationalisation de toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, comprenant entre autres la gestion des fournisseurs et la distribution des produits finis, centralisation des informations, réduction des coûts liés aux stocks excédentaires, disparition des ruptures de stock…)
  • la rationalisation de ses achats (suivi en temps réel des niveaux de stock, des prévisions de la demande et des historiques d’achats pour une décision d’achat plus éclairée, optimisation des négociations avec les fournisseurs en se basant sur des données précises…)
  • le perfectionnement de son service client (réponse rapide aux demandes, personnalisation des services, résolution efficace des problèmes, garantie de délais de livraison plus fiables, ce qui améliore la satisfaction client…)

ERP : les fonctionnalités pour le suivi d’inventaire

Un logiciel ERP intègre un panel d’outils dédiés à la gestion de stock et au suivi de l’inventaire. Via l’utilisation de codes-barres et d’étiquettes RFID (pour radio frequency identification), il exerce un contrôle rigoureux des numéros de série et des dates de péremption des produits, et corrige automatiquement les écarts de stock. Une solution ERP possède aussi une fonction d’édition de tableaux de bord et d’analyse des écarts offrant une vision claire des rotations de stock.

 

Les avantages d’un ERP pour le suivi d’inventaire

S’adosser aux fonctionnalités d’un logiciel ERP pour le suivi d’inventaire a, au-delà d’une efficacité opérationnelle supérieure, d’autres avantages, comme l’amélioration de la rigueur de l’inventaire (car moins d’erreurs humaines grâce à l’automatisation, notamment au niveau des écarts d’inventaire), la réduction des coûts (ruptures de stock, surstock, écarts) et la formation d’une connaissance plus fine des mouvements de stock, utile aux prises de décisions futures.

Automatisation commandes et réapprovisionnement via un ERP

Source d’erreurs ou de manquements, une approche human centric des commandes ou du réapprovisionnement est à proscrire en entreprise. Il est préférable confier aux équipes des tâches à plus haute valeur ajoutée et de déléguer ces opérations à une solution ERP qui va déployer l’automatisation des commandes et du réapprovisionnement pour une meilleure tenue du stock.

Automatisation des commandes : les bénéfices

La fonction de commande une fois automatisée, les bénéfices sont nombreux pour l’entreprise qui va noter :

  • une rationalisation et optimisation de ses stocks (le logiciel ERP centralise et coordonne chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, comme la gestion de stock, la livraison des produits…)
  • un gain de temps substantiel et une réduction majeure des erreurs (le système ERP réduit le temps consacré à la saisie d’informations, aux vérifications ou aux corrections, emploie des outils de suivi instantané, améliore la précision des informations…)
  • un contrôle total de ses coûts et de ses délais de livraison (la solution ERP apporte une visibilité complète sur chaque aspect des opérations, des achats à la gestion des stocks en passant par la logistique, elle offre un suivi en temps réel des coûts associés aux matières premières, à la production, à la gestion de stock et aux transports, et contrôle les délais de livraison…)

Comment l’ERP automatise commandes et réapprovisionnement ?

Le logiciel ERP automatise les opérations ayant trait à l’envoi des commandes et au réapprovisionnement à travers trois actions spécifiques. Ainsi, la solution ERP centralise et synchronise toutes les données inhérentes à la gestion des stocks, et ce, en temps réel. Il met également en place un paramétrage de séquences de réapprovisionnement automatique et anticipe par là les ruptures de stock.

 

L’ERP : des fonctions axées gestion des commandes

Un logiciel de gestion intégré inclut de nombreuses fonctions pensées d’après les logiques métier, chacune dédiée à une tâche précise. Dans le cadre de la gestion des commandes, le système ERP embarque ainsi des fonctionnalités qui prennent en charge la gestion des échanges avec les fournisseurs (achat, suivi, réclamation), mettent en place des alertes sur l’état du stock et planifient l’édition de rapports et de tableaux de bord de suivi du stock.

Utiliser un logiciel ERP pour la gestion de stock est une évidence ! Seul ce type de progiciel peut vous garantir un suivi en temps réel et vous permettre d’optimiser l’ensemble des processus logistiques de votre entreprise, de l’approvisionnement à la gestion des commandes, en passant par l’inventaire. En adoptant les solutions Divalto vous bénéficiez en effet d’une gestion plus fluide de vos opérations et d’une visibilité sans précédent sur votre activité. Avec Divalto, faites la lumière sur votre supply chain 💡

Projets ERP

Nos ressources sur le logiciel ERP

Vignette cahier des charges ERP
Modèle de cahier des charges ERP
Recevoir le modèle
L’ERP en mode SaaS : franchissez le cap !
Recevoir le livre blanc
choisir-son-logiciel-erp
Guide comparateur : comment choisir son ERP ?
Recevoir le guide comparateur
Optimisez vos processus métiers avec méthode et efficacité !
Recevoir le guide
Plaquette solution ERP CRM divalto business
Plaquette produit
Divalto business
Recevoir la plaquette
Plaquette solution ERP CRM divalto field service
Plaquette produit
Divalto field service
Recevoir la plaquette
Plaquette solution ERP CRM divalto industry
Plaquette produit
Divalto industry
Recevoir la plaquette