Créée en 1960, La Ferme de la Gontière est le leader sur le marché des champignons frais.
La société cultive et commercialise des champignons de Paris frais entiers ou émincés à une clientèle composée essentiellement de grandes enseignes de la distribution et de grossistes.
2,7
Hectares. La Ferme de la Gontière dispose de 2,7 hectares de surface de culture.
31
Salles de culture. Un site de production équipé de 31 salles de culture.
140
Tonnes. 140 tonnes de champignons frais récoltés, environ 280 000 barquettes.
Dotée d’un site de production équipé de 31 salles de culture sur une superficie de 27 000 m², la Ferme de la Gontière est aujourd’hui le 2ème producteur français de champignons frais de Paris avec une production moyenne hebdomadaire de 150 tonnes.
Pour gérer ses activités de production et de commercialisation, l’entreprise possédait un outil de gestion développé de manière spécifique sous DOS. L’application s’est révélée difficile à maintenir et ne répondait plus aux exigences de la société qui souhaitait passer à la vitesse supérieure.
OSLO (Platinum Partner)
www.oslo.fr
Pour gérer ses activités de production et de commercialisation, l’entreprise possédait un outil de gestion développé de manière spécifique sous DOS. L’application s’est révélée difficile à maintenir et ne répondait plus aux exigences de la société qui souhaitait passer à la vitesse supérieure.
La Ferme de la Gontière utilise une grande partie des fonctionnalités de l’ERP mais principalement la fonctionnalité de gestion commerciale, pour gérer tout le processus de la prise de commande à la facturation en passant par l’EDI.
« Divalto infinity est un logiciel doté d’une grande ouverture. Grâce à son AGL intégré, notre intégrateur, OSLO, a pu adapter le logiciel à nos besoins spécifiques. De plus, avec le système de surcharge, les montées de version ne remettent pas en cause les personnalisations effectuées. Divalto est vraiment sorti du lot. Sa fiabilité, son nombre important de références, sa convivialité, la proximité de l’éditeur et de l’intégrateur ont fait la différence. » explique M. Vincent LASSELIN, Responsable du système d’information.
Le projet débuta en 2008. Le nouvel outil devait absolument être capable de gérer de manière transparente deux sociétés dans un même environnement, d’administrer les tarifs, d’optimiser la saisie des commandes, la gestion des référencements et des promotions et de générer des tableaux de bord statistiques. Deux possibilités pour l’entreprise: choisir un produit standard tel que Sage X3, Nav ou Divalto infinity ou opter pour un logiciel métier. Les logiciels métiers ont rapidement été écartés en raison d’un manque de pérennité des systèmes.
Au terme de la réflexion, Divalto infinity est choisi parmi les solutions standard consultées.
Très satisfaite de son nouveau système d’information, la société avec l’aide de son intégrateur va prochainement s’atteler à la mise en place des fonctionnalités d’Achat-Vente pour la gestion des stocks, de Documentation pour la gestion des documents et des procédures, et de Qualité pour le suivi des réclamations clients, des actions qualité et l’évaluation des fournisseurs.