Les startups ont le vent en poupe. En France, on en décompte près de 10 000 et on estime qu’elles passeront la barre des 13 000 avant 2022.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’une Start-up ? Une Start-up est une entreprise qui répond aux trois conditions suivantes : une forte croissance potentielle (Ndlr : la fameuse scalabilité), une technologie ou un service innovant, un besoin de financement.
Ce n’est donc pas une question d’âge ou d’effectif. Mais elles doivent proposer un produit ou un service innovant. Son enjeu est ensuite de transformer l’essai en construisant un Business Model pérenne. La Start-up n’a pas vocation à en rester une.
Dans la pratique, les Start-ups se confrontent aux mêmes problématiques que n’importe quelle entreprise : trouver des clients, assurer la satisfaction client, se structurer.
Et pour cela, elles ont aussi besoin de logiciels de gestion comme le CRM.
Il est toujours tentant d’utiliser des logiciels de bureautique – ou pas de logiciels du tout – au lieu d’un logiciel de gestion. Les jeunes entreprises pensent ainsi gagner du temps et de l’argent. Mais c’est souvent un mauvais calcul.
Un logiciel de gestion représente un investissement. C’est certain. Mais plus vous attendrez, plus la reprise de vos données sera compliquée.
Le logiciel CRM centralise vos données prospects clients. Elles ne sont pas disséminées dans vos emails, dans des tableurs ou pire dans des papiers.
Il les formate aussi. Au paramétrage, vous décidez comment seront renseignées les données et elles conservent cette forme. Par exemple, pour un chiffre d’affaires ou un numéro de téléphone. Ça évite de devoir nettoyer les données avant de les importer dans un logiciel le jour où il sera urgent de s’équiper.
La mise en place d’un outil de gestion est l’occasion de se poser des questions. De mettre à plat son organisation, les informations que l’on possède sur ses clients et celles qui manquent, et également les processus (qui est notifié de quoi, qui a accès à quoi).
Enfin, un logiciel CRM est pensé pour la prospection. Commerciale mais aussi marketing. Au-delà de la gestion de la relation client, ce progiciel exporte les datas de segmentation vers :
Le CRM – pour Customer Relationship Management – a pour mission d’améliorer vos performances commerciales.
Il regroupe l’ensemble des données des clients, des prospects et de vos partenaires. Il donne aux commerciaux les outils pour gérer leurs leads ; pour suivre leur cycle de vente. Pour les managers, il organise les chiffres pour vous donner des KPI fiables.
La notion de CRM est large. Chez Divalto, nos solutions prennent en charge l’intégralité de la relation client : du terrain au siège, de la prospection au SAV.
Nos solutions de gestion – Divalto weavy et Divalto infinity – s’adressent avant tout aux PME, aux ETI et aux grands groupes.
L’important pour votre Start-up est de choisir un logiciel adapté à vos besoins et à vos finances. Vous pourrez toujours migrer vers un CRM plus avancé – comme Divalto weavy – une fois que les jeunes pousses seront devenues grandes.