En France, les PME ont déjà bien entamé leur transformation digitale. Malheureusement, elles restent en retard en comparaison aux plus grandes structures.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon une étude Deloitte, les petites et moyennes entreprises sont trois fois moins susceptibles d’intégrer des logiciels comme le CRM.
Certains diront “c’est normal, automatiser les processus a plus de sens pour les grandes structures ayant déjà des milliers de clients”.
Détrompez-vous, les temps ont changé ! La transformation numérique et l’intégration des bons outils est PRIMORDIAL pour votre croissance, et vous concerne tout autant. Alors si vous faites partie de ces PME dubitatives, lisez attentivement ce qui suit 😉
Petite entreprise deviendra grande… Eh oui, vous faites peut-être partie de ces PME qui se développent très rapidement (et on l’espère). Le portefeuille clients qui double (voir triple), les données à gérer qui croient exponentiellement…
Le problème, c’est que c’est compliqué à gérer, surtout niveau organisation. Difficilement prévisible, une croissance soudaine entraine vite un manque de ressources. Et comme bien souvent les petites structures ont la tête dans le guidon, les équipes seront vite overbookées.
Grâce au CRM, la masse de données est centralisée pour un suivi client irréprochable, et sans effort proportionnel. Avec un logiciel comme bras droit, adieu les longues tâches chronophages ! Mais on vous détaille tout ça dans les paragraphes suivants. 😉
Quelle que soit la taille d’une entreprise, il est indispensable de suivre les prospects. Faire un suivi manuel (coucou Excel), demande une grosse dose d’énergie et une belle perte de temps. Et ça, vous ne pouvez plus vous le permettre.
En plus, pour générer du lead, les PME ont souvent moins de ressources humaines et financières que les grosses structures. Il est donc hors de questions qu’ils glissent entre les mailles du filet !
Grâce au CRM, vous pourrez notamment :
Bref, un tas de fonctionnalités pour collecter et suivre vos données commerciales et marketing ; à la fois à grande échelle et au niveau individuel.
Chaque PME sera sans doute amenée à interagir avec des dizaines voire des centaines de prospects/clients quotidiennement. Il est donc essentiel d’avoir leurs informations pour une communication intelligente et pertinente.
Un CRM centralise toutes les données pour avoir accès aux informations essentielles (téléphone, adresse, mail, etc.). Aussi, il est possible d’enregistrer toutes les interactions. C’est un puissant outil d’analyse permettant de surveiller ce qui fonctionne ou pas. Les équipes pourront donc garder un œil sur le comportement des prospects et clients.
Beaucoup plus simple de personnaliser sa communication quand on connait son prospect/client, non ? A l’ère de l’ultra-personnalisation, vous avez en tout cas tout intérêt !
Bien souvent, les PME jonglent entre plusieurs petits logiciels suivant les besoins. En plus, les salariés ont des postes plus larges dans les grandes structures. Le problème se pose quand l’on a besoin d’accéder à une donnée rapidement.
Avec un CRM, plus besoin de rechercher dans les dossiers papier, sur Word, Excel ou encore dans Outlook. Chaque action se réalise directement sur le logiciel. Le CRM fait aussi office de calendrier en enregistrant toutes les tâches et évènements. En effet, il associe chaque tâche et événement à la fiche contact afin de former un ensemble cohérent.
Mais le plus important : toutes ces données sont partagées entre chaque service de votre PME, permettant d’améliorer l’efficacité du cycle de vente.
Au sein des PME, les collaborateurs peuvent recueillir des données et travailler ensemble pour fournir un service exceptionnel à leurs clients. Les informations organisées et présentées via un logiciel CRM permettent une meilleure compréhension des clients. Cela conduit à une meilleure communication, pouvant être fait en grande partie avec l’automatisation.
En finalité, c’est ce qui vous aide à offrir un service client plus efficace. Il donc temps pour les PME de faire les bons choix et modifier les processus pour s’adapter à la croissance !