De nombreux logiciels de CRM (Customer Relationship Management) existent sur le marché français. Il est parfois difficile d’identifier les particularités de chaque solution, de trouver ses avantages et ses points faibles.
Pour vous accompagner dans vos recherches et vous aider à réussir votre projet de gestion, Divalto vous propose cet article qui regroupe l’ensemble des questions à se poser pour choisir l’outil CRM le plus adapté à votre entreprise.
Investir dans une solution CRM suggère l’application de plusieurs ressources humaines et une réorganisation de votre société et de sa gestion des données.
Avant de vous engager dans cette démarche, nous vous conseillons de faire un diagnostic de vos besoins en terme de gestion de la relation client et marketing.
Analysez votre structure commerciale, les chiffres clés de votre activité (profil type des prospects et clients, nombre de commandes, nombre de visites effectuées par jour, etc).
Vous allez vite repérer les points à améliorer, les questions auxquelles vous n’avez pas de réponse et donc les informations manquantes.
Cet exercice vous permettra aussi de définir les indicateurs de performance de votre activité commerciale et marketing.
Par exemple :
Examinez ensuite les applications et systèmes informatiques déjà en place. Si vous avez décidé d’investir dans un logiciel de gestion de la relation client, il doit trouver sa place parmi les solutions déjà existantes.
Cela vous permettra d’identifier les fonctionnalités qui vous manquent dans votre organisation actuelle mais aussi de noter à quelles solutions il faut que votre nouvel outil s’adapte.
L’offre de logiciels CRM est très large. Certaines plateformes sont fonctionnellement plus riches que d’autres mais une partie des fonctionnalités existent de base dans la majorité des cas.
Afin de choisir la meilleure solution pour votre entreprise, vous devrez étudier la liste des modules inclus. Pour vous orienter dans votre choix, nous vous proposons de découvrir les fonctionnalités principales de divalto weavy CRM.
L’idée étant de vous donner une vision transversale sur les interactions de l’entreprise avec son écosystème (clients, prospects, représentants, etc.),
divalto weavy CRM offre une définition étendue de la notion de “contact” avec un ensemble de fonctionnalités rattachées.
Lors de votre choix de logiciel, vérifiez sa capacité de synchronisation avec le reste des outils informatiques que vous et vos collaborateurs utilisez déjà.
Sauf si l’objectif de votre entreprise est de refondre intégralement son système de gestion, nous vous conseillons de choisir une solution intégrée ou facilement interfaçable avec le reste de vos logiciels et de vos applications.
Avant d’investir dans un projet CRM, il convient de vous renseigner sur la bonne santé financière de l’éditeur. Posez-vous les questions suivantes :
Tous ces éléments garantissent la pérennité de votre projet et vous confortent dans votre décision.
Pour le déploiement du CRM, la configuration des fonctionnalités spécifiques et la migration de vos données, vous allez certainement devoir faire appel à un expert en intégration informatique.
Cet élément est aussi important que l’achat d’outil parce que c’est ce partenaire qui fera en sorte qu’une application puisse répondre à vos besoins précis.
C’est aussi lui qui effectuera les paramétrages nécessaires pour sécuriser vos données.
Nous vous conseillons de sélectionner votre prestataire en fonction de sa spécialité et de ses expériences précédentes.
Enfin, pour vous aider à choisir parmi les dizaines de logiciels CRM, nos consultants vous conseillent de faire une shortlist de 4 à 5 solutions maximum et de demander une démonstration personnalisée.
Cette expérience vous permettra de découvrir par vous-même l’ergonomie et les technologies proposées.