Lors de planifications SAV, les techniciens font souvent face à plusieurs problématiques. Ils doivent réduire leurs coûts, tout en améliorant la qualité du service.
À tout moment, des aléas peuvent survenir et bouleverser la planification établie. Les causes sont diverses : un client annule sans prévenir, une météo défavorable empêchant l’intervention ou un rendez-vous urgent.
Heureusement, il existe des logiciels d’intervention permettant de trouver le bon équilibre. Voici quelques outils qui devraient vous aider.
Entre les demandes d’intervention et les équipes à gérer, il peut être compliqué de s’y retrouver. Un logiciel d’intervention centralise toutes ces données. Le suivi des interventions en cours et réalisées est regroupé dans un seul et même référentiel.
Le manager peut lui aussi avoir un aperçu complet en temps réel. Les différents acteurs peuvent alors saisir, modifier les demandes clients, remplacer un technicien si nécessaire.
Il existe aussi le portail client, permettant de donner un accès administratif aux clients. Ils peuvent consulter leurs contrats et demander une intervention. Cet outil désengorge l’accueil en traitant plus rapidement les demandes qui sont déjà enregistrées dans le logiciel.
Pour organiser des tournées SAV optimisées, il est nécessaire de respecter les exigences des clients et les contraintes organisationnelles comme par exemple :
L’outil de planification des RDV génère des plans de tournée. Il comprend la planification d’horaire de passage optimaux en fonction des créneaux disponibles. L’objectif est de maximiser le temps de vos techniciens.
Les logiciels de gestion SAV proposent des tableaux de bord complets. Il est possible de définir des indicateurs, permettant d’analyser les performances en temps réel. Il est par exemple possible de mesurer la charge actuelle et à venir du SAV, les retours de matériel, le nombre d’intervention…
Ainsi, des actions préventives peuvent être mises en place pour améliorer le processus SAV. L’objectif est d’optimiser au maximum les tournées des techniciens en répondant au besoin des clients. L’analyse des ces performances est une pratique cruciale pour progresser, s’adapter aux changements, atteindre des objectifs et assurer l’efficacité, la qualité et la réussite des projets.
Il est révolu le temps des feuilles de route papier ! Le logiciel d’intervention dispose d’une application de suivi des tournées avec une feuille de route digitalisée.
Cette solution de suivi de chaque étape du parcours offre une vue 360° des RDV SAV pour la journée. Les clients nécessitant une intervention sont géolocalisés et leurs adresses envoyées au GPS du technicien.
Cet outil permet aussi de mieux rationaliser les couts de transport. Une nouvelle demande urgente ? Le planificateur peut ajuster les plannings. En quelques clics, le meilleur agent est assigné selon plusieurs critères :
Lors de la validation de SAV, le technicien fait remonter de nombreuses informations (créneau de passage, date et durée de l’intervention, commentaire divers…).
Le logiciel d’intervention est un réel gain de temps en permettant de générer automatiquement des rapports.
Directement sur l’application, les techniciens peuvent créer une fiche complète :
Un bon logiciel de planning permet non seulement un pilotage sur-mesure des tournées de chaque technicien de maintenance d’équipement, mais également de mener des actions collectives réfléchies. A travers la digitalisation du processus de planification, il dispose de différents avantages : meilleure réactivité, gain de temps, satisfaction client, rentabilité.
Le CRM divalto weavy rassemble tous les outils nécessaires aux techniciens pour la bonne gestion de leur planning SAV.