Un logiciel de gestion des stocks optimise vos stocks. Il vous permet d’éviter le sur-stockage, de réapprovisionner au mieux, de faciliter les inventaires.
Mais surtout d’avoir une vision claire de vos stocks et de la disponibilité des produits finis, semi-finis, des matières premières et des consommables.
Votre entreprise souhaite acquérir une nouvelle solution de gestion ? Pour vous aider dans vos recherches d’ERP, vous pouvez consulter notre page dédiée à la thématique « Quel logiciel choisir ? ».
Maîtriser les volumes stockés et en améliorer le suivi sont deux enjeux cruciaux. Surtout pour un secteur d’activité tel que l’agroalimentaire qui ont des impératifs en termes de gestion de la traçabilité des matières et qui travaillent avec des matières périssables.
Les logiciels de gestion de stock (comme les ERP) tendent à réduire ces réserves au strict nécessaire tout en optimisant le suivi des matières premières, des produits finis, etc. La gestion des stocks est une brique centrale de la gestion commerciale et de la logistique ; au même titre que la base client.
Les dirigeants considèrent la gestion des stocks bien souvent comme un mal indispensable.
En effet, sa gestion est primordiale pour votre trésorerie (gérée par les services comptabilité et administratifs) et à la bonne rentabilité de l’entreprise.
Le stockage et l’obsolescence des produits sont souvent la cause d’une augmentation importante des charges fixes (locaux, machines) et des charges variables (personnel, entretien). La mauvaise gestion de votre entrepôt a un impact direct sur la trésorerie.
Votre entreprise est déjà convaincue par les avantages d’une gestion informatisée mais vous ne savez pas comment choisir la meilleure solution ERP ? Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons listé quelques questions à se poser avant d’investir :
L’ERP EST-IL COMPATIBLE AVEC LES AUTRES APPLICATIONS QUE J’UTILISE ?
L’ERP doit pouvoir assurer et fiabiliser la synchronisation avec d’autres périphériques ; autres que ses modules qui sont interconnectés.
Par exemple, il doit vous donner la possibilité de connecter vos stocks au CMS d’une boutique en ligne. Il peut aussi vous permettre d’afficher vos informations de gestion sur des supports comme des douchettes à code-barres.
LES DONNÉES INTÉGRÉES À L’ERP SONT-ELLES EXPLOITABLES PAR TOUTE L’ENTREPRISE ?
Les mouvements de stock doivent être constamment actualisés par le système et accessibles par les services concernés : la production, la force de vente, la comptabilité, les gestionnaires d’entrepôt.
Grâce à la mise à jour immédiate des données dans l’ERP, vous gagnez en réactivité et les commandes client sont rapidement traitées.
QUELLE PARTIE DU TRAVAIL PEUT ÊTRE AUTOMATISÉE AVEC L’ERP ?
Plus la taille de l’entreprise est grande, plus ses besoins administratifs conséquents.
Votre logiciel de gestion doit proposer une organisation avancée de l’inventaire, des achats, du grand livre et des régularisations mais pas seulement. Optez pour un logiciel ERP avec une gestion de stock riche.
La gestion des stocks est généralement intégrée à la gestion commerciale. En effet, les achats clients vont déclencher des vagues des préparations de commandes si les produits sont finis ou des ordres de fabrication nécessitant des matières premières ou des produits à composer présents le stock.