L’Enterprise Resource Planning (ERP) est un progiciel qui est capable de gérer l’ensemble de l’activité des entreprises.
Doté de plusieurs modules (domaines fonctionnels), l’ERP joue à la fois le rôle d’une solution de gestion commerciale, d’un outil de gestion des ressources humaines, de la paie, de la comptabilité, de la relation client, etc.
Vous avez certainement entendu parler d’ERP, de logiciel de gestion et de progiciel intégré ? Vous vous demandez quelles est la différence entre ces trois termes ? Il n’y en a pas.
Dans le monde informatique, nous utilisons ces trois mots pour décrire les logiciels qui intègrent toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion efficace de l’entreprise.
Chaque solution possède des capacités différentes. Cependant tous les logiciels offrent un certain nombre de fonctionnalités que nous jugeons obligatoires pour la gestion optimale de l’entreprise et que nous allons vous présenter dans une liste non-exhaustive.
En fonction des différentes solutions proposées sur le marché français, vous retrouverez les modules suivants :
Plusieurs innovations significatives (produits et services) ont eu lieu ces dernières années. Une des plus remarquables est l’arrivée du Cloud Computing.
Les logiciels en Cloud possèdent plusieurs avantages. Ils permettent d’accéder et de manipuler toutes les données à distance et à tout moment, de sécuriser l’information et de baisser les coûts de stockage physique. Son marché est passé de 2,2 milliards d’euros en 2012 à 4,1 milliards d’euros en 2014 selon le cabinet Markess.
La mobilité représente le second axe de développement pour l’ERP et le CRM.
En troisième position nous avons noté l’adaptation des progiciels de gestion aux différents métiers des entreprises. Les éditeurs ERP constatent que toutes les sociétés n’ont pas les mêmes problématiques de gestion. Afin de pouvoir répondre à leur besoin, ils ont mis en place des solutions ERP dédiées à chaque secteur.
Enfin, nous avons noté une quatrième tendance relative à la création de logiciels ERP qui se plient aux spécificités des secteurs d’activité.
Chaque entreprise présente des particularités au niveau de sa taille, structure ou organisation mais aussi liées à son métier. Cette dernière caractéristique nécessite parfois l’adaptation partielle ou intégrale des fonctionnalités de l’ERP.
Si votre entreprise souhaite acquérir un logiciel de gestion qui répond au mieux à ses besoins métier, deux options se présentent. Soit vous pouvez opter pour une solution qui a été spécifiquement conçue pour votre profession, soit vous avez la possibilité d’investir dans un ERP généraliste qui est personnalisable.
Dans le cas d’un logiciel généraliste, vous partez sur une base de fonctionnalités solide que votre intégrateur ou éditeur adapte en fonction de vos demandes, habitudes de travail et exigences.
Notre conseil est d’aller chercher un logiciel métier chez un éditeur généraliste : la solution sera complète, pérenne et vous limiterez les développements spécifiques qui peuvent être coûteux.
L’utilisation d’une solution de gestion offre de nombreux bénéfices aux entreprises à condition que vous choisissiez un produit puissant, évolutif et qui se plie à votre structure.