MC2 est un acteur régional et national reconnu depuis les années 2000 dans l’accompagnement des laboratoires.
L’entreprise se définit par une double activité :
5000
Comptes clients. Des clients répartis sur divers territoires géographiques.
11
Millions d’euros de chiffres d’affaire.
75
Collaborateurs. Parmi les 75 salariés de l’entreprise, 30 techniciens et 11 commerciaux.
Appartenant au groupe Dutscher, utilisateur de l’ERP Divalto infinity, la décision de changer de logiciel de gestion a de ce fait été dirigée par cette société-mère.
Pour mieux comprendre le domaine d’activité de MC2, le directeur Olivier Sennepin nous explique ce qu’est la métrologie : “c’est l’équivalent du contrôle technique pour la voiture, mais dans notre cas cela s’adresse aux laboratoires pour évaluer les performances de leurs équipements d’analyses. Nous déterminons les incertitudes de fonctionnement des instruments de laboratoire permettant ainsi de statuer sur l’adéquation de ces équipements avec l’usage qui en est fait. Le cas échéant ceci permet de vérifier si les normes du secteur sont respectées”.
SYXPERIANE (Divalto Gold Partner)
www.syxperiane.com
L’ERP installé n’était plus adapté au fonctionnement de MC2. Il obligeait les équipes à traiter certains dossiers en marge du progiciel, avec des tableurs Excel et des documents imprimés.
Un gain de temps considérable a été réalisé grâce à Divalto infinity, avec l’élimination d’outils additionnels et la centralisation des données sur un même progiciel.
Avant Divalto, MC2 utilisait l’ERP Adonix, avec une base Linux qui datait de 2002. L’ERP Adonix n’était plus adapté aux ambitions de MC2. La décision de changer de logiciel de gestion a été dirigée par cette société-mère. “Il fallait aller vers le même ERP pour assurer une meilleure continuité pour l’avenir et faciliter les échanges d’informations”, commente la direction. Le lancement du projet de refonte de son système d’information a donc été lancé.
L’entreprise s’est considérablement développée tant en terme de volume humain, qu’au niveau de son activité, avec une croissance annuelle de 20 à 25% sur 6 ans.
L’activité commerciale étant en plein essor, il était difficile pour les équipes de travailler sur la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion. “Le nerf de la guerre étant le commerce, nous avons continué à travailler avec un ERP non adapté tout en espérant pouvoir changer rapidement”, ajoute le dirigeant.
Le projet était très important pour MC2, les personnes qui l’ont piloté en interne lui ont accordé énormément d’importance, le changement s’est donc mené en pointillés, mais avec soin et rigueur.
En décembre 2015, Divalto a présenté la 1ère version de l’ERP intégrant les spécificités requises par MC2, notamment la contremarque. Par la suite, MC2 a alors considéré l’ERP Divalto infinity comme son premier choix. Le cahier des charges était assez conséquent. Il comprenait trois grandes thématiques, la contremarque, la gestion des tarifications et la gestion de clients multisites.
MC2 travaille sous deux modes de fonctionnement :
Il était donc important que l’entreprise puisse disposer de toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion de sa contremarque.
Au 1er mars 2018, Divalto infinity était mis en place. L’éditeur et l’intégrateur étaient présents dès le début pour accompagner soigneusement les équipes en interne; la prise en main en fût donc facilitée.
MC2 a choisi le même partenaire intégrateur que le groupe Dominique Dutscher.
La relation et les échanges entre Syxperiane & MC2 se font à distance pour plus de réactivité mais lorsque l’entreprise a besoin d’une présence sur site, son partenaire répond toujours présent.
“Syxperiane est un partenaire réactif, qui joue un véritable rôle de conseiller dans la mise en oeuvre de la personnalisation de Divalto infinity.”
La gestion en interne, allant de la commande client à la facturation a été considérablement simplifiée avec l’arrivée de Divalto infinity : une commande client est générée puis transmise au service technique. La commande est ensuite lancée et une fois finalisée, le bon de commande est transformé en bon de livraison. Par la suite la comptabilité reprend la main pour facturer le client.
MC2 a développé en parallèle et en interne une application métier de type GMAO baptisée SMILE qui a été interfacée avec Divalto infinity. Les deux interfaces sont liées unidirectionnellement, l’application récupérant les éléments du logiciel de gestion.
SMILE (Suivi Métrologique, Instruments de Laboratoire et Expertise) est un logiciel permettant à l’entreprise de gérer toute la traçabilité, l’organisation et la planification de ses interventions.
Les comptes clients ainsi que leurs multiples sites d’interventions sont importés de Divalto infinity, les lignes de commandes « prestations » associées ou non à une vente de matériel sont importées également de Divalto infinity afin d’être administrées jusqu’à leurs termes.
Toutes les étapes sont enregistrées et archivées permettant à tout moment aux équipes internes d’être informées de l’état d’avancement d’un dossier et surtout leur permettant d’organiser leur temps de travail.
Dans les prochains mois, un accès web sera proposé aux clients de l’entreprise, permettant ainsi aux utilisateurs de suivre à distance le cheminement de leurs demandes ou besoins et de garder un accès permanent à tous les documents associés (rapports d’interventions, certificats d’étalonnages, rapport de cartographies, etc.).
Pour l’avenir, de meilleurs échanges entre MC2 et sa maison-mère
MC2 souhaite faciliter encore davantage les échanges avec la société Dominique Dutscher. Leur besoin serait de lier les deux ERP, notamment pour faciliter les bons de commande qui comportent des articles Dutscher par des échanges de type EDI.