divalto infinity Production propose de nombreux outils d’analyse par comparaison des informations coûts, temps et quantités théoriques avec les informations réelles issues du suivi de production.
Ces analyses, synthétiques ou détaillées, permettent d’établir des bilans par OF, par client, par commande, par affaire, par plan de production, par article produit, par période.
Ce traitement permet de consulter l’état d’avancement des différents OF.
Les ordres de fabrication peuvent être triés sur plusieurs critères :
Vous pouvez sélectionnez plusieurs OF à analyser (OF ou plage d’OFs, par statuts, date etc.).
Ce traitement offre deux modes d’affichage :
Suivi des Temps
La régularisation des encours permet de saisir un inventaire des quantités en cours de fabrication. L’outil génère un enregistrement BP de régularisation de suivi de temps.
Analyse des Encours
L’outil présente de manière détaillée ou non les ordres de fabrication en cours.
Les ordres de fabrication sont triés par compte de stock.
Cette analyse permet de quantifier et de valoriser les rebuts qui sont survenus pendant le processus de fabrication.
Elle permet de faire apparaître les dysfonctionnements redondants ou occasionnels afin de les traiter : problème sur un article, sur un ordre de fabrication, avec un centre de charge, avec un poste de travail, etc.
Cette impression permet de connaître le détail des composants et des transactions de temps qui composent le coût réel d’une sélection d’ordre de fabrication. Le traitement permet de trier par chapitre ou par séquence.
Le comparatif des coûts permet de comparer les coûts théoriques d’un ordre de fabrication avec ses coûts réels.
Le logiciel permet d’avoir plusieurs types de regroupement, permettant de comparer les coûts d’un ensemble homogène d’ordres de fabrication :
Il existe différentes analyses de temps :
Analyse de la Mise en Œuvre
La fonction d’analyse de mise en œuvre permet de calculer et d’affiner les coefficients de rebut qu’il faut renseigner dans les différents niveaux de la nomenclature des articles à fabriquer. Ils sont calculés en fonction des consommations réelles de composants.
Il existe une analyse des différents taux :
Ces analyses permettent d’étudier la productivité et les conditions d’utilisation des moyens de production en fonction des temps d’ouverture de l’entreprise.
L’objectif ? Décider d’éventuels changements d’organisation au sein de l’entreprise (horaire d’équipe par exemple).
Analyse du Prix de Revient et de la Marge
Cette fonction permet de connaître la marge réalisée sur les articles fabriqués en comparant les prix de revient réels aux prix de revient prévus.
Elle permet également d’avoir une synthèse des coûts de revient et de la marge par ordre de fabrication et cumulée par article, par client et famille statistique.
Trois coûts sont visualisés :