En production, la traçabilité se doit d’être totale, c’est à dire d’identifier les informations et composants d’un produit tout au long de son cycle de vie (des fournisseurs aux clients).
Au sein de cette chaîne de valeur, il existe différentes traçabilités : identifications des produits, suivi des mouvements de stocks, la traçabilité des matières, équipements, outillages, process…
Pour les entreprises industrielles, la traçabilité est d’autant plus fondamentale. L’ERP divalto infinity donne une information détaillée à chaque étape de traitement du produit.
Tout au long du processus de production, il comptabilise la consommation des matières premières ou pièces.
Divalto infinity Production propose un outil très performant permettant d’analyser la traçabilité en multi-niveaux.
Il est possible de suivre le parcours d’un produit de sa fabrication à sa consommation, tout en connaissant l’endroit précis où il est situé. Toute l’arborescence de la traçabilité, qu’elle soit ascendante (retracer le parcours en amont d’un produit) ou descendante (retracer le parcours en aval d’un produit), est reconstituée.
Les recherches se font sur numéro de lot ou sur tout l’historique connu d’un produit fini, d’un produit semi-fini, d’un composant de base ou d’une matière.
Cette traçabilité multi-niveaux est essentielle puisqu’elle permet de connaitre toutes les étapes du processus de production et commercialisation.
En cas de problème de qualité, l’ERP Production sera donc capable d’identifier les responsables (éventuelles sociétés tierces comme les fournisseurs, sous-traitants…).
Grâce aux informations renseignées dans l’ERP, il sera possible de détecter précisément la malfaçon / cause du problème. Pour la retrouver rapidement, le Power Search de divalto infinity permet de faire une recherche par référence, sous référence et/ou numéro de lot/série, en mode d’exploration ascendant ou descendant.
L’outil permet de :