Divalto infinity intègre un module de gestion des immobilisations. L’objectif ? Piloter le programme de gestion des actifs et le suivi des amortissements. Chaque actif (de son entrée à sa sortie de l’entreprise) est suivi et fait l’objet d’une fiche.
La gestion des immobilisations permet le calcul des amortissements économiques, fiscaux, dérogatoires, les dotations aux amortissements et les cessions.
Elle dispose de nombreuses éditions telles que plans et tableaux d’amortissement, tableaux de simulation par compte ou axe analytique.
Divalto infinity Comptabilité intègre un module complet de gestion des immobilisations qui tient compte du respect des normes en vigueur (IFRS).
Les amortissements économiques reflètent l’utilisation réelle des biens dans l’entreprise. C’est pourquoi notre comptabilité réajuste les paramètres d’amortissement. Il est faisable à chaque exercice pour bien correspondre à son utilisation.
Les grandes fonctions des immobilisations aux normes IFRS sont les suivantes :
Les amortissements d’un bien sont calculés différemment selon leur nature : bien indépendant, composé ou composant.
Les programmes calculent en temps réel les amortissements des exercices courants et futurs. Tout changement de paramétrage est pris en compte et recalcule
Trois types de calculs sont déclenchés selon le contexte :
A la suite de la modification d’un bien (augmentation de la durée d’amortissement par exemple), la dépréciation (ou la reprise de dépréciation) de l’exercice en cours est réactualisée selon la nouvelle valeur résiduelle calculée.
Dans le zoom des biens, les immobilisations peuvent être recherchées et sélectionnées en fonction de plusieurs caractéristiques :
Administration des amortissements
L’administration des amortissements permet :
Plan d’Unité d’Œuvre
En fonction du plan comptable, les amortissements économiques sont déterminés selon un certain rythme pour chaque exercice. C’est une méthode basée sur la consommation d’avantages économiques ; c’est à dire d’une quantité pour chaque exercice à amorti (km, litre, nombre de pièces…). On l’appelle le “Plan d’unité d’œuvre” et il détermine :