logo

Vignerons de Buzet dispose d’un ERP ouvert au monde de la gestion de l’information

Au regard de nos besoins, Divalto infinity était vraiment la solution la plus adaptée et adaptable.

Pierre Philippe

Directeur général

Chiffres clés

95

La coopérative dispose d’un effectif de 95 salariés.

30

Vignerons de Buzet réalise un CA de 30 millions d’euros.

184

La coopérative représente 184 viticulteurs.

12

12 millions de bouteilles sont commercialisées par an.

Solution utilisée

Vignerons de Buzet choisit l’ERP divalto infinity

Avec divalto infinity, les Vignerons de Buzet disposent d’un ERP évolutif pouvant accompagner leur développement.

Installées par
COAXIS SOFTWARE
www.coaxis.com

Fonctionnalités déployées

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Production
  • CRM
contexte
  • Problématique

Le progiciel de gestion fonctionnant sur le système d’exploitation AS 400 ne correspondait plus aux besoins des Vignerons de Buzet : il manquait de souplesse et d’agilité. L’extraction de données n’était plus optimale pour l’entreprise qui a grandi et évolué.

  • Bénéfice

Avec Divalto infinity, les Vignerons de Buzet disposent d’un ERP évolutif pouvant accompagner leur développement. Les données du système d’information sont désormais plus fiables et plus facilement extractables.

Déploiement

Un déploiement rapide

La signature a eu lieu fin d’année 2016 et le déploiement a été réalisé en mai et juin de la même année. Peu de temps après, en septembre, Divalto infinity était opérationnel. Le projet et sa mise en place se sont déroulés en parfaite entente avec le partenaire. “Les relations avec Coaxis Software sont excellentes : il y a une vraie bonne entente relationnelle et commerciale”, raconte Laetitia PERELLA, Responsable informatique.

Pour Pierre PHILIPPE, un autre avantage de cette collaboration résidait dans la proximité ; Coaxis Software étant implanté dans le même département.

Flux

L’exemple de deux types de flux pour la prise de commande

Grâce à Divalto infinity, les Vignerons de Buzet gèrent notamment les commandes. Elles proviennent de la grande distribution ou de PME. Dans le premier cas, l’EDI est directement intégré. L’administration des ventes valide ainsi la commande. Une fois approuvée, le préparateur crée la vague de préparation en fonction des délais du transporteur. Les commandes sont préparées grâce à la douchette (lecteur de code-barres mobile).

“Lorsque les commandes proviennent de PME, c’est le service des commandes internes qui les saisit. Elles sont ensuite validées par l’ADV puis préparées et envoyées au transporteur”, explique Laetitia PERELLA.

Un autre exemple de flux est celui de la production. Des outils annexes calculent les besoins. Ceux-ci sont consolidés par un apport de matière sèche pour les ordres de fabrication. La clôture des OF est, quant à elle, simple et ne nécessite pas l’intervention du responsable de production.

Parmi les bénéfices, le plus important est d’avoir gagné en flexibilité notamment sur extraction de données. Un autre, et non des moindres, celui de l’ergonomie : l’ERP est ainsi plus accessible aux nouveaux collaborateurs. Les raccourcis clavier permettent également un gain de temps.

“Avec le recul, nous avons fait un bon choix pour l’avenir”, conclut Pierre PHILIPPE.