Le machine learning est une sous-partie de l’IA, bien qu’ils soient intimement liés. Le machine learning est un ensemble de processus qui permet d’apprendre et de s’améliorer automatiquement à partir d’un gros volume de données, en se basant sur des algorithmes. Les données utilisées doivent être structurées ou semi-structurées, ce qui peut impliquer que des experts préparent d’abord ces données dans le format adéquat. Plus le modèle est utilisé et entrainé, plus les résultats sont probants.
Le machine learning se fait en apprentissage supervisé ou non supervisé. Dans le premier cas, on lui donne un jeu de données en lui indiquant, dès le départ, la réponse attendue. Cela permet d’apprendre et de s’améliorer par les probabilités et les statistiques, par exemple pour prédire si une machine va tomber en panne. En apprentissage non supervisé, la machine ne connait pas la réponse attendue. Elle va créer elle-même des classifications homogènes, selon ses propres critères. Par exemple, on peut l’utiliser pour trouver une segmentation client.
Les applications du machine learning sont nombreuses et existent depuis de nombreuses années : prédiction de résultats sportifs, gestion de la chaine logistique d’approvisionnement, maintenance prédictive, offres de voyages, prévisions en matière de vente, …
Le machine learning peut se faire sur un ordinateur classique et la machine peut apprendre avec une quantité limitée de données. Et aboutir à des résultats probants, contrairement au deep learning.