
Après une année 2024 marquée par des investissements stratégiques et une consolidation de ses activités, Divalto présente ses résultats.
La transformation numérique nous permet aujourd’hui de récolter de nombreuses informations afin de tracer le profil des utilisateurs facilement et précisément : les logiciels de CRM, de Business intelligence, les objets connectés, etc.
Pour aller plus loin, ces nouvelles technologies nous ont donné les moyens d’automatiser la data mining voire même de l’exploiter de manière intelligente.
De multiples challenges ont vu le jour pour le traitement des données ; surtout avec l’arrivée du RGPD comme Jérémy Grégoire – CDO de Divalto – le confirme.
CRM
03 avril 2018 –
5 mn de lecture
Le nouveau règlement général pour la protection des données (RGPD) arrive à grands pas. Il vise à imposer des règles précises sur la protection des informations personnelles et va inévitablement impacter toutes les entreprises gérant des données de citoyens européens.
Bien que le cadre législatif devient de plus en plus stricte, il reste capital de travailler sur une stratégie de collecte et traitement de data.
L’acquisition et l’analyse de data, comme de nombreux experts le confirment, sera un des moyens de développer une intelligence collective de la société.
Pour se procurer des informations complètes et fiables, les entreprises utilisent plusieurs canaux d’information.
Composants clés de votre système d’information, les logiciel ERP et CRM représentent la première source de data pour les sociétés.
Après l’ensemble de ressources logicielles, le meilleur moyen de générer des données reste l’écoute du marché. Pour ce faire, les sociétés capitalisent sur les fonctions terrain telles que la force de vente. Cette dernière est en contact permanent avec des prospects, clients voire même avec la concurrence. Elle a une vision complète de votre environnement, des besoins et des attentes du consommateur.
C’est pourquoi, il est important d’équiper vos commerciaux d’outils connectés et collaboratifs permettant de remonter les actualités du terrain à tout moment.
Les médias sociaux peuvent également être un levier d’acquisition d’informations complémentaires en combinant la data propre à l’entreprise avec celle des réseaux sociaux.
Enfin, qu’en est-il des comportements ?
L’emploi de systèmes analysant l’audience vont permettre de traiter les comportements des visiteurs du site internet, et bien d’autres paramètres. Des plateformes comme Google Analytics et encore Google Adwords offrent de nombreux dispositifs puissants et riches d’informations relatives au comportement des internautes.
L’avantage indéniable de ce type d’outils est leur capacité de se connecter aux autres plateformes pour échanger des données et construire mutuellement un profil claire de l’acheteur.
Détenant une importante quantité de données, les entreprises ont toutefois du mal à les interpréter ; notamment les PME – ETI. Pour atteindre cet objectif, les outils digitaux ayant vu le jour ces dernières années présentent une belle opportunité.
Internet of Things (IoT)
De plus en plus utilisés dans le microcosme de l’entreprise, les objets connectés sont en pleine croissance depuis plusieurs années.
Comme Jérémy Grégoire l’affirme dans notre précédent article sur les défis de la DSI en 2018, les IoT vont être l’élément déclencheur d’une explosion des données.
Dans un futur proche, d’ici 2020-2021, approximativement 30 milliards d’objets connectés seront en circulation d’après les prédictions de Verizon et Abi Research.
Pour une société axée particulièrement sur l’utilisateur, les objets connectés apportent deux atouts complémentaires générateurs de données :
Faciliter le quotidien grâce à un logiciel CRM
Le CRM mobile est une solution de gestion de la relation client adaptée aux besoins des collaborateurs nomades et disponible sur les supports mobiles (smartphones, tablettes, PC portables).
Permettant de créer un lien entre les commerciaux présents sur le terrain et le siège, cet outil vise à renforcer la qualité et la richesse de la data récoltée.
Les commerciaux gagnent en réactivité et en autonomie puisqu’ils peuvent accéder à tout moment et de n’importe où aux différentes ressources d’information : fiches clients, historique de vente, chiffre d’affaires, etc.
Une nouvelle ère technologique pour la business intelligence
Regroupant l’ensemble des techniques de traitement d’informations, les nouvelles solutions de Business Intelligence ont révolutionné ce processus. Elles permettent de gagner un temps précieux grâce à la mise en place d’algorithmes davantage performants.
Cet assistant décisionnel fiabilise la data clé afin de permettre aux managers et à la direction de prendre les bonnes décisions en toute sérénité. Les outils de BI assurent :
Investir dans un système de Business Intelligence présente ainsi un réel atout pour les entreprises désirant améliorer leur connaissance client à longs termes.
Vous avez déjà entamé une réflexion sur les moyens de récolter des données et les traiter en toute sécurité ?
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos logiciels CRM mobiles, n’hésitez pas à nous contacter par chat ou en remplissant un formulaire.
Après une année 2024 marquée par des investissements stratégiques et une consolidation de ses activités, Divalto présente ses résultats.
Le BtoB présente des défis spécifiques et une complexité accrue qui nécessitent des outils de gestion adaptés aux besoins des professionnels, notamment un ERP métier dédié.