Le métier de commercial s’est métamorphosé. Déjà impacté par l’expansion du canal web, il doit se réinventer pour s’adapter aux nouvelles règles d’hygiène et de sécurité.
Au programme : plus d’investissements sur la relation client, des rendez-vous à distance via des outils de visioconférence, de la prospection sur de nouveaux médias.
Consultez notre dossier complet pour tout savoir sur la gestion de la relation client !
Exit le porte-à-porte et le démarchage par téléphone, désormais la prospection commerciale a pris en maturité. L’objectif des PME et des ETI n’est plus de faire du volume mais d’intervenir “au bon moment”. Cette notion, qui est loin d’être innovante, est appelée le lead nurturing. Elle consiste à :
Analyser ses cibles,
Si la prospection a changé, un canal tire son épingle du jeu quand il s’agit de B2B. Le réseau social LinkedIn propose de nombreux outils aux commerciaux pour faire de la prospection en ligne :
La boîte à outils des commerciaux s’est digitalisée !
Au logiciel CRM, le meilleur ami du commercial, se sont ajoutés des applications mobiles, des outils collaboratifs mais aussi des logiciels destinés à faciliter la prospection.
En cette période, la visio et la dématérialisation sont aussi des atouts. Les commerciaux peuvent réaliser leurs visites à distance mais aussi faire signer leurs devis et contrats en toute légalité.
Les KPI – pour Key Performance Indicator – mesurent la performance d’une personne ou d’un groupe.
Concernant les commerciaux, les KPI “classiques” sont liés au chiffre d’affaire, au pipe (nombre d’affaires gagnées, perdues), etc.
Mais il est possible de construire des tableaux de bord plus fins pour mesurer la relation client dans sa globalité.