L’arrivée fracassante de Chat GPT en janvier 2023 à démocratisé l’utilisation de l’intelligence artificielle. Pléthore de vidéos et d’articles ont germé pour vanter ses mérites et proposer des modèles de prompts (commande écrite envoyée à une intelligence artificielle) pour les entreprises.
Pourtant l’interrogation demeure encore dans le milieu professionnel. Quel est le réel bénéfice de l’IA pour les entreprises ?
Nous allons étudier la question sous l’angle du marketing , dans cet article. Comment appliquer efficacement l’intelligence artificielle dans vos procédés de prospection ?
L’IA, AI en Anglais pour Artifical Intelligence, est une technologie associée aux machines. Elle reproduit un comportement humain. Cela peut se traduire par :
L’intelligence artificielle repose sur des algorithmes. Elle analyse les données collectées pour reproduire au mieux une action similaire.
L’IA suit un processus d’apprentissage continu. Elle s’améliore progressivement à travers l’expérience.
Quelques exemples d’intelligence artificielle :
La notion d’intelligence artificielle est plus claire pour vous. Mais concrètement, quels sont les avantages de l’IA pour le marketing ?
Travailler avec une intelligence artificielle c’est gagner en productivité pour le marketing. Vous automatisez considérablement vos tâches chronophages.
Avec un chat, par exemple, vous bénéficiez d’un outil d’aide accessible à tous vos visiteurs sur votre site web. Le chatbot marketing est paramétré en amont. Vous construisez des scénarii marketing de questions-réponses.
Chaque réponse donnée par l’utilisateur ouvre une branche différente de votre scénario marketing.
Le bot peut proposer plusieurs niveaux de réponse à vos internautes. Il agit finalement en qualité de conseiller support.
Bien entendu, laissez une porte de sortie « humaine » dans le cas où aucune réponse donnée ne satisferait l’utilisateur. Proposez un formulaire de contact, email ou téléphone en fin de scénario pour avoir un point de contact accessible.
En manque d’idées pour la prospection ? Besoin d’un avis extérieur sur la stratégie marketing envisagée ? Demandez à l’intelligence artificielle de Chat GPT !
Cet outil conversationnel revêt multiples casquettes. Il peut s’improviser rédacteur web en cas de syndrome de la feuille blanche. C’est également une aide à la réflexion et à la création de stratégies marketing.
N’oubliez pas que Chat GPT est une IA conversationnelle. Elle s’améliore au fur et à mesure de vos échanges. Vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois afin d’obtenir une réponse optimale.
Plantez le contexte et nourrissez-là de données pertinentes sur l’action envisagée :
Grâce à l’intelligence artificielle, vous disposez toujours d’une expertise quasi-totale.
Reprenons l’exemple de Chat GPT. Vous décidez de vendre un produit dans le secteur de la quincaillerie. Toutefois, vous manquez d’études marketing sur le persona type. Demandez à l’IA de se mettre dans la peau d’un expert de la quincaillerie. Expliquez-lui que vous vendez des produits pour les entreprises de quincaillerie. Demandez-lui finalement de vous communiquer son besoin en matière de produits ou services. L’intelligence artificielle vous communiquera des données pertinentes sur les prestations attendues par votre potentiel client.
Fantastique, non ? Attention, toutefois à ne pas reposer corps et âme sur les contenus fournis par une intelligence artificielle (et en l’occurrence Chat GPT).
Pourquoi ? Chat GPT n’est pas connecté au web. La pertinence de ses données peut donc pâtir de son année d’actualisation. Elle repose, par ailleurs, sur des contenus communiqués par des humains : Wikipedia, livres ou articles de presse.
Elle évolue également en fonction de nos retours. Ces données d’entraînement constituent potentiellement un biais d’interprétation. L’intelligence artificielle nous communique une donnée qu’elle considère comme juste suite à nos conversations. Mais elle a peut-être été induite en erreur.
Notez que certaines vérités générales ne pourront toutefois pas être déconstruites. Par exemple, vous aurez beau essayer de convaincre Chat GPT que la terre est plate avec de fausses études à l’appui, il restera intimement convaincu que ce n’est pas le cas. C’est une idée « révolutionnaire » selon ces termes. Elle mériterait donc une qualité et une quantité d’études suffisantes pour confirmer ces nouveaux propos.
Prenez toujours du recul pour analyser la pertinence des contenus de l’IA. Si possible, confirmez-les par de vrais experts ou études dans le secteur souhaité
Il est temps d’allier la théorie à la pratique. Voici des cas d’usages concrets de l’IA qui se met au service du marketing.
Comme nous l’avions vu dans le premier paragraphe, le chatbot officie en qualité de conseiller client. Au travers de scénarii de questions-réponses, il oriente l’usager vers le renseignement souhaité.
En plus de sa compétence de conseiller support, c’est également un outil de prospection efficace. Le chatbot filtre vos prospects. Vous ne perdez plus de temps à répondre aux contacts hors-cible, le chatbot s’en occupe.
Il intervient aussi dans la première phase de qualification du lead. Si vous travaillez dans le B2B, nous vous conseillons de proposer des guides ou ebooks lors ce premier point de contact. Ils serviront de support pour un prochain échange avec vos téléconseillers.
L’IA est capable de vous rédiger des contenus pour le web. Voici le prompt à respecter pour obtenir des rédactions pertinentes avec Chat GPT :
A cela, vous pouvez ajouter une taille de contenu souhaitée ou un ton recommandé (décalé, journalistique ou soutenu).
Evitez les contenus 100% IA afin de respecter les exigences Google. Mixer les données récoltées avec votre propre expertise. L’intelligence artificielle peut également servir d’aide pour orienter l’angle de votre article. Dans tous les cas, c’est un gain de temps sur le contenu final produit.
Plusieurs outils de rédaction IA existent comme rédaction.io ou TextBulker. Ces logiciels sont spécialisés uniquement dans la rédaction. Ils sont donc normalement mieux paramétrés pour fournir des contenus qualitatifs et optimisés pour le SEO.
C’est l’une des intelligences artificielles les plus célèbres. Google nous suit depuis sa naissance en 1998 dans un garage en banlieue californienne.
Google est un moteur de recherché basé sur un algorithme analysant les données des usagers. Cet algorithme est sans cesse mis à jour. L’objectif final est de toujours proposer les pages de site web les plus pertinentes en fonction de la recherche effectuée.
L’intelligence artificielle cherche à comprendre l’intention de recherche se cachant derrière les mots-clés tapés.
Par exemple une requête ayant pour seul mot-clé « crm » est plutôt informationnelle. L’utilisateur recherche des informations pour en apprendre davantage sur le CRM : sa définition, ses enjeux ou ses avantages.
Les requêtes ont plusieurs objectifs :
Comprendre comment fonctionne Google est vital pour un service marketing. Comprendre google, c’est comprendre les intentions de recherches des utilisateurs et donc potentiellement de votre cible.
Connaître l’intention de recherche associée à un mot-clé orientera votre stratégie de prospection. Cela impactera également la stratégie éditoriale de votre site web, et donc la création des futurs contenus d’inbound marketing.
Pour mieux anticiper le futur, la solution est de mieux comprendre le passé. En s’appuyant sur des algorithmes avancés et l’analyse de vastes ensembles de données, l’IA identifie des patterns, des corrélations et même des influences subtiles qui affectent les ventes.
L’IA identifie des tendances et des motifs de consommation. Grâce à ces informations, vous anticipez les périodes de variations de la demande. Grâce à ces prédictions, les entreprises optimisent la gestion de leurs stocks, évitant les pénuries et les surstocks.
Vous établissez des profils détaillés en fonctions des besoins spécifiques de vos clients. Les entreprises personnalisent leurs offres, leurs recommandations de produits et leurs messages marketing pour cibler efficacement chaque segment de clientèle.
Grâce à cette approche prédictive, les entreprises mettent en place des systèmes de tarification dynamique. Ce qui maximise le panier moyen et les revenus de l’entreprise.
Finalement, cette approche prédictive des ventes grâce à l’IA offre aux entreprises un sérieux avantage concurrentiel. Les décisions sont basées sur une compréhension profonde et prévisionnelle des dynamiques de marché.
Cette innovation concerne surtout les e-commerces (sites marchands sur le web). Grâce aux algorithmes, les outils analysent les comportements d’achat, les recherches effectuées et autres données pertinentes. Ces informations sont analysées pour suggérer aux utilisateurs les produits complémentaires les plus pertinents. De cette façon, vous boostez les conversions de votre site web, et donc, vos ventes.
L’intelligence artificielle s’utilise aussi dans la création de contenus visuels : images, illustrations et même photos.
Rendez-vous sur des outils comme Dall-E ou Mid-journey.
Communiquez la liste de détails souhaités pour le visuel attendu :
Oui, même le type d’appareil photo ! l’intelligence artificielle possède ce niveau de profondeur dans l’élaboration des contenus visuels. Midjourney ou Dall-E généreront des images adaptées au plus proche de votre demande.
Mais quels sont les avantages de la génération d’images ?
Avec la création par intelligence artificielle, vous évitez l’utilisation abusive de contenus visuels de banque d’images gratuites. Ces images sont vues et revues, et notamment chez vos concurrents. Vous vous assurez donc d’avoir des visuels uniques.
Depuis peu, des fonctionnalités d’IA ont été ajoutées sur Photoshop. Les graphistes peuvent s’en servir pour effacer ou ajouter des éléments de décors en quelques clics.
La régie de publicité payante de Google propose plusieurs mécanismes automatisés :
L’algorithme de Google Ads repose sur les données collectées au cours de vos premières campagnes de publicité. Il apprend de manière continue et s’améliore avec le temps : on parle de machine learning.
L’IA intègre l’objectif de votre campagne et propose des recommandations, plus ou moins, adaptées. Même si nous ne sommes pas forcément convaincus de l’automatisation totale de la régie, le machine learning a tout de même le mérite de vous faire gagner en productivité.
Pour utiliser pleinement cette fonctionnalité, vous devrez lancer au préalable quelques campagnes. L’intelligence artificielle de Google doit disposer d’un minimum de données pour proposer des automatisations adaptées.
Saviez-vous que vous pouviez créer des outils de travail avec ChatGPT ?
L’IA est en effet capable de vous fournir des lignes de code. Vous pouvez également copier-coller directement votre code dans l’interface de ChatGPT. Il sert alors d’assistant virtuel ou d’outil de débogage.
Voici quelques recommandations à suivre pour achever la création de votre outil marketing :
Il est également préférable d’avoir une première expérience du développement pour guider l’intelligence artificielle.
Plusieurs vidéo tutoriel ou articles mis en ligne vous proposent d’apprendre à créer des logiciels pour le webmarketing, et plus précisément le SEO (référencement naturel). Développer vos propres outils est un gain d’économies. Ces logiciels répondront aussi plus spécifiquement à votre besoin.
Voici un exemple avec l’équipe SEO Trikaya ↓
Tout comme les outils marketing, les IA conversationnelles sont d’excellents conseils pour la création de formules Microsoft Excel ou Google Sheet.
Le procédé de création est similaire à celui des logiciels. Utilisez l’intelligence artificielle pour créer des formules et automatisez au maximum l’emploi des tableurs.
Echo, Alexa, Google Assistant, entre autres, sont des intelligences artificielles vocales. Une fois synchronisées avec votre téléphone, elles peuvent intervenir dans les actions suivantes : jouer de la musique, paramétrer votre réveil, ajouter une note, envoyer un message ou appeler quelqu’un dans votre répertoire.
Ces intelligences artificielles se connectent également à internet. Elles fonctionnent alors comme un moteur de recherche. La réponse donnée correspond à la première position sur Google (ou plutôt la position zéro). Travailler son positionnement est un enjeu primordial pour espérer être annoncé dans ces outils.
Toutefois, l’intérêt de la recherche vocale est très limité pour les équipes marketing. Les utilisateurs et utilisatrices utilisent peu cette fonctionnalité. L’IA fonctionne plutôt comme un assistant personnel pour les petites tâches du quotidien.
« Le terme « IA marketing » incarne la convergence novatrice de l’intelligence artificielle et du marketing, révolutionnant la manière dont les entreprises comprennent, ciblent et engagent leur public.
En combinant l’analyse prédictive et l’automatisation, l’IA offre des perspectives inégalées pour optimiser les stratégies marketing et offrir des expériences personnalisées, renforçant ainsi la performance et l’efficacité des campagnes. » Chat GPT-3.5 22/08/2023