logo
définition

Comment fonctionne un logiciel CRM ?

Petite présentation rapide pour les plus néophytes. Le CRM, pour customer relationship management, est un logiciel de gestion de la relation client. C’est en fait une puissante base de données qui regroupe toutes les informations de vos prospects et clients dans un seul logiciel.

C’est également l’outil numéro un pour la collaboration en entreprise. L’intégralité des informations prospects et clients sont accessibles à tous. Que vous travaillez à l’administration des ventes ou sur le terrain pour conclure un contrat, vous avez accès à la fiche du prospect ou du client dans le CRM.

Par ailleurs, chaque accès étant unique, il n’y a pas de risque de doublon ou d’écrasement des données. Chaque utilisateur de votre entreprise se connecte au logiciel CRM, effectue les filtres souhaités ou consulte la fiche client selon ses préférences.

avantages

Quels sont les avantages du CRM commercial ?

Une chasse optimale avec la fonctionnalité centre de contact

Le CRM commercial est un excellent logiciel de gestion pour la prospection commerciale.

Il centralise l’ensemble des retombées de vos campagnes marketing, de communication et commerciales.

Dans notre logiciel CRM divalto weavy, nous appelons ces retombées les “entrants”. Il s’agit d’appels entrants, de formulaires provenant de votre site web, d’emails entrants mais aussi de prospection téléphonique.

Les entrants à recontacter sont transférés au centre de contact. Ils les relancent par téléphone ou par email.

 

Visibilité à 360° sur vos contacts

Un historique des échanges avec les contacts est conservé dans le logiciel CRM commercial.

Vous avez une visibilité totale des suspects/prospects. Le centre d’appel est à même de qualifier le prospect avant de le transférer aux équipes commerciales.

Besoin de retrouver un prospect associé à un code NAF spécifique ? Les recherches peuvent être filtrées sur les champs de base du CRM :

  • code postal,
  • adresses,
  • ventes,
  • événements,
  • code NAF,
  • et numéro de téléphone, entre autres.

Et surtout c’est la solution pour conclure rapidement la vente sur le terrain.

Les commerciaux ont accès directement aux bons de commande dans l’application CRM. Ils peuvent donc signer directement avec le client.

Par ailleurs le commercial retrouvera certainement des fonctionnalités de catalogue produit directement dans son application. Un plus pour rendre interactif la présentation produit avec des photos et des vidéos pour illustrations.

Bref vous l’aurez compris, le CRM sous sa forme application est le compagnon rêvé des commerciaux nomades.

 

Des commerciaux toujours connectés à l’entreprise

La connexion CRM entre le siège de votre entreprise et le terrain et un réel plus pour les commerciaux.

Imaginez-vous en rendez-vous. Votre prospect souhaiterait obtenir une certaine quantité d’un produit pour une date souhaitée. Sans logiciel CRM, comment feriez-vous pour contrôler votre niveau de stock ? Certes vous pourriez avoir un classeur regroupant les quantités des produits. Mais pour confirmer le niveau de stock réel, vous seriez contraint d’appeler votre entreprise pour obtenir l’information manquante.

Avec la connexion CRM, les commerciaux sont autonomes. Le niveau de stock est disponible directement dans l’application. Les commerciaux ont simplement besoin d’une connexion pour accéder aux données du siège.

Par ailleurs c’est aussi un poids en moins côté organisation pour les commerciaux. Vous ne vous encombrez plus de gros classeurs. Les quantités sont consultables directement dans l’application CRM sur votre tablette (ou smartphone).

Encore dubitatif ? Pourtant les solutions CRM mobiles ont déjà fait leurs preuves. D’après Aberdeen Group, les commerciaux utilisateurs d’app CRM dépassent l’objectif annuel fixé de leur entreprise de plus de 24%.

 

Atteignez vos objectifs avec les outils de monitoring du CRM

La vente est réalisée, il est temps de passer à la phase analyse.

Les outils CRM disposent de tableaux de bord analytiques. Les directeurs commerciaux étudient les ventes réalisées, le chiffre d’affaires, les habitudes des consommateurs et le montant du panier moyen entre autres. Vous suivez avec précision les objectifs que vous avez fixés.

Les objectifs atteints vous semblent irréalisables ? Vous avez rencontré des problèmes avec un produit ou client ? Les datas du CRM sont là pour vous aider à y voir plus clair :

  • Déterminez votre best-seller
  • Identifiez les articles pour le cross-selling
  • Identifiez votre client phare
  • Développez des programmes de fidélisation
  • Repérez les invendus et identifiez la cause

Responsables commerciaux, ces précieux indicateurs du CRM vous permettent d’affiner vos plans d’actions commerciales. Surtout, vous déterminez des objectifs atteignables pour votre activité et vos équipes.

Hubspot confirme que 75% des managers commerciaux ont recours aux données analytiques du logiciel CRM pour définir des stratégies pertinentes et augmenter leurs ventes.

 

Augmentez vos ventes grâce à la gestion des leads

Le logiciel CRM est l’outil de référence des commerciaux et managers commerciaux. Avec un CRM axé pour la vente, vous devenez agile. Les commerciaux disposent d’un puissant outil de gestion de leads :

  • qualifiez vos leads,
  • déclarez de nouvelles opportunités,
  • créez des devis,
  • gérez vos affaires
  • et pilotez votre performance commerciale.

Le logiciel CRM embarque des fonctionnalités de pipe commercial. Le suivi du lead se fait de A à Z : de son premier point de contact jusqu’à la potentielle conversion en client.

Les directeurs commerciaux ont également accès à des indicateurs sur la réussite du projet.

Ces pourcentages de conversion vous aideront dans l’organisation de votre force de vente. Dans notre CRM divalto weavy, nous complétons ces indicateurs par un pourcentage de ressenti du commercial. Nous affinons ainsi les probabilités de conversion de l’opportunité en client.

Plus aucune affaire ne sera négligée ou oubliée. Les commerciaux démultiplient leurs chances de signer de nouvelles ventes.

Reporting des ventes avec le CRM

Les bons directeurs commerciaux doivent savoir combien de points de contact et d’activités il faut pour conclure une affaire. Vous devez également savoir combien de temps il faut pour conclure une affaire et où ils se situent dans votre tunnel de vente.

Votre CRM doit mettre ces informations à votre disposition pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts de vente.

Un tableau de bord des ventes en temps réel vous donnera l’état des affaires de votre entreprise et les performances des commerciaux. Voici les éléments indispensables :

  • Tableaux de bord visuels : Les meilleurs tableaux de bord de vente sont simples et donnent un aperçu de vos informations les plus précieuses. Trouvez en un clic les opportunités en cours, celles à venir ou l’emplacement des prospects dans le tunnel de conversion.
  • Rapports personnalisables : Concentrez-vous sur les mesures qui comptent le plus. Que vous souhaitiez connaître le nombre d’affaires en cours, étape par étape ou sur une période donnée, configurez votre CRM avec les informations clés pour vous.
  • Catégorisez par produit : Vous devriez également pouvoir consulter des rapports basés sur les performances de vente de produits et services spécifiques, y compris les volumes et les remises.

Bootez vos ventes avec un logiciel CRM pour commerciaux

hébergement

Hébergement : CRM SaaS ou licence ?

Maintenant que vous êtes conquis par le logiciel CRM, il vous reste une dernière question à élucider. CRM sur site ou dans le cloud ?

Les avantages d’un logiciel CRM en mode licence :

  • Acquisition : le logiciel CRM vous appartient. Une fois l’achat réalisé, l’outil est installé sur tous les postes souhaités dans votre entreprise. Vous choisissez en amont le nombre d’utilisateurs voulus.
  • Personnalisation : le logiciel CRM vous appartenant, vous avez une plus grande marge de manœuvre sur la personnalisation. Vous pouvez demander des développements spécifiques selon le besoin souhaité.

Les avantages du CRM SaaS :

  • Accès : vous pouvez vous connecter n’importe où avec un CRM SaaS. Chaque utilisateur se rend sur la plateforme web du logiciel. L’accès fonction avec un couple identifiant et mot de passe.
  • Sécurité : ce n’est pas forcément le point auquel on pense tout de suite. Et pourtant la version cloud du CRM commercial présente des avantages en termes de sécurité. Les serveurs sont gérés par un fournisseur spécialisé. Ils disposent d’équipes dédiées qui assurent une disponibilité en cas de problème. Des sauvegardes du CRM sont effectuées régulièrement sur le cloud. Un système de back up est même mis en place en cas de perte des données client.
  • Coût : la version SaaS du CRM est beaucoup plus accessible que la licence. Le paiement est réalisé par abonnement mensuel. Vous profiterez certainement d’une réduction si vous partez sur un achat annuel. Par ailleurs, les frais de maintenance du CRM ne sont pas à votre charge. Ils sont déjà compris dans la formule SaaS proposée.

Vous l’aurez compris le CRM pour commerciaux en ligne est plutôt avantageux par rapport à l’option licence. Ce n’est pas pour rien que la plupart des éditeurs de logiciels de gestion proposent d’emblée le CRM en formule SaaS.

Certains CRM ne sont d’ailleurs pas disponibles sous format licence.

en quelques mots

Résumé de notre article sur le CRM pour commerciaux

Si vous n’avez pas eu le temps de lire notre article en entier, voici ce que vous devez retenir :

  • Avec ses puissantes fonctionnalités de base de données, le CRM commercial regroupe l’ensemble des échanges avec vos prospects et clients dans un seul logiciel.
  • Les commerciaux collaborent plus facilement avec le marketing, la prospection ou le service facturation.
  • Vous avez une visibilité totale sur vos clients et prospects : siret, naf, pièces commerciales, etc.
  • Le CRM s’utilise sur mobile et tablette. Vous l’emmenez avec vous en rendez-vous pour conclure la vente.
  • Les commerciaux sont toujours connectés au siège de l’entreprise. Ils ont accès aux informations les plus fraîches dans le CRM pour préparer au mieux leurs rendez-vous et conclure la vente.
  • Le CRM pour commerciaux regroupe des indicateurs de performances et de tableaux de bord pour monitorer au mieux votre stratégie de vente.
  • Le logiciel de gestion de la relation client embarque des fonctionnalités de pipeline de vente pour suivre l’évolution des opportunités.
  • L’outil CRM est ouvert. Il se connecte aux outils d’emailing, d’enrichissement de données, de tracking web, de marketing automation, etc.
  • Privilégiez la version SaaS du CRM qui présente de nombreux avantages : coûts réduits, sécurisation des données et accès facilité.
autres articles
Suggestion d’articles dans
cette section