Un logiciel de gestion commerciale est un programme informatique conçu pour assister les entreprises dans la gestion de leur activité commerciale.
De ce fait, la plupart des progiciels proposent les fonctionnalités suivantes : création des pièces commerciales (devis, factures, etc.), gestion des données relatives aux tiers (clients, fournisseurs, etc.), gestion des données relatives aux produits (stock, entrées, sorties, etc.) ou gestion des données relatives aux achats (demandes de prix, commandes, réceptions, contrôles factures, etc.).
Pour tout savoir sur le logiciel ERP, consultez notre dossier !
ANALYTIQUE ET BUSINESS INTELLIGENCE
Ces modules permettent d’assurer un suivi quotidien des indicateurs clés de l’activité (achats, ventes, stocks, approvisionnement, prix, factures, etc.). Si le pilotage peut être complexe, les tableaux de bords analytiques mettent en avant les informations les plus pertinentes sans réaliser de calcul ou de requêtes supplémentaires.
L’analyse régulière de ces indices permet à la direction d’avoir une vision claire sur l’évolution des chiffres et de faciliter la prise de décisions stratégiques.
UN GAIN DE TEMPS CONSIDÉRABLE
Avantage phare, votre logiciel de gestion commerciale vous fait gagner un temps précieux à travers de la structuration et même de l’automatisation d’une partie ou de l’intégralité des tâches chronophages.
En cas de commande par exemple, l’ERP déclenche automatiquement une série de vérifications : encours, état des stocks disponibles, etc. Il peut aussi calculer le besoin de renouvellement de stocks et préparer une demande d’approvisionnement pour éviter la rupture de stocks en point de vente.
UNE SOLUTION ADAPTÉE À VOTRE ACTIVITÉ
Ces outils informatiques peuvent être capables de répondre aux problématiques complexes liées à votre métier.
divalto infinity, par exemple, est un ERP personnalisable qui s’adapte aux besoins individuels de votre taille et secteur d’activité.
UNE SOLUTION EN CLOUD
Aujourd’hui certaines solutions de gestion commerciale permettent de fonctionner en mode Cloud et donc d’avoir accès aux ressources de l’entreprise en temps réel et de partout. Cette particularité est surtout utile dans une logique de gestion des stocks.
Disponibilité des fonctionnalités clés
Vous devez toujours vous assurer que la solution choisie répond à vos besoins fonctionnels et qu’elle possède les avantages déjà mentionnés dans la partie précédente. Préférez également une solution évolutive.
Gestion les problématiques métiers
Votre logiciel de gestion commerciale doit être capable techniquement de surmonter vos problématiques et de se plier à vos exigences métier.
Flexibilité
L’activité commerciale interagit constamment avec les autres domaines fonctionnels (comptabilité, marketing, production). Il est utile d’avoir un logiciel qui fait facilement le lien entre ces services.
Attention aux délais de mise en place
Anticipez vos projets et créez une équipe pilote à l’interne. Questionnez l’intégrateur choisi sur ses méthodes de mise en œuvre.
L’éditeur Divalto propose une solution de gestion commerciale terrain : divalto weavy. Cette application permet aux forces de vente d’accéder aux fiches clients, aux stocks mais surtout de créer des devis et des commandes directement sur leurs smartphones et leurs tablettes.