logo

Toutes les fonctions d’un ERP pour optimiser la gestion d’entreprise

Entité à la fois unique et multiple, une entreprise rassemble sous une même égide des activités très diverses, qui doivent pourtant agir en totale synergie pour mener à la réussite. À l’heure de la révolution numérique et de l’accélération des interactions, comment coordonner les différentes activités d’achats, de production, de stock, de ressources humaines et de finance ? Une réponse : en utilisant un logiciel ERP (pour enterprise resource planning). Un système informatique révolutionnaire qui regroupe et harmonise toutes les fonctions utiles à l’entreprise sur une seule interface. Découvrons comment les différentes fonctionnalités de ce progiciel métamorphosent la gestion quotidienne de l’entreprise et dopent ses performances !

Découvrez comment optimiser vos processus métiers
GESTION DE STOCK

Pourquoi utiliser un ERP pour la gestion de stock ?

Pour optimiser les stocks

 

Avec des données totalement centralisées et une mise en automatisme des fonctions opérationnelles, la gestion de stock par ERP (ou PGI pour progiciel de gestion intégré) optimise les niveaux de stock, fournit une meilleure visibilité sur les réserves et réduit drastiquement les erreurs humaines.

Pour suivre les inventaires

 

Annuel, périodique, tournant ou encore permanent, le suivi d’inventaire est une phase critique de la gestion de stock, c’est pourquoi il est préférable de la conduire sous le contrôle d’un ERP. Le progiciel agit, par exemple, sur la réduction des erreurs (comptage) et l’amélioration de la traçabilité des produits.

Pour automatiser commandes et réapprovisionnement

 

En mettant en place des seuils de stock, un logiciel de gestion intégré va non seulement pouvoir réduire les ruptures et les surstocks, mais aussi anticiper les besoins de l’entreprise. De plus, la gestion centralisée des commandes va accélérer et fluidifier leur traitement.

GESTION LOGISTIQUE

Les fonctions d’un ERP pour la gestion logistique

La gestion des entrepôts et inventaires

 

Un ERP logistique garantit une gestion efficiente des entrepôts et des inventaires. Cette dynamique se base sur les principes d’optimisation de l’espace de stockage, d’automatisation du suivi des stocks et d’amélioration de la traçabilité des produits (réduction des erreurs logistiques).

Le suivi des livraisons et la gestion des transporteurs

 

Suivi des livraisons et interactions avec les transporteurs sont les étapes finales de la production et doivent faire l’objet d’un contrôle pointu. Le logiciel ERP agit à cet endroit en optimisant les itinéraires, en automatisant la traçabilité des expéditions et en réduisant les délais et les erreurs.

L’optimisation des coûts

 

Les fonctionnalités du logiciel PGI s’expriment parfaitement dans le volet logistique dont les performances sont analysées et les coûts optimisés par le biais de la centralisation des données et de l’automatisation des processus. Le système ERP identifie les points d’inefficacités, améliore la gestion des ressources et facilite aux dirigeants la prise de décision sur la base de KPI et de rapports.

GESTION COMMERCIALE

Comment un ERP améliore la gestion commerciale ?

En suivant les ventes et le pipeline de commande

 

Un ERP gestion commerciale a pour objectif de permettre un suivi complet des ventes et du pipeline de commande. Le traitement des commandes est automatisé, la gestion des stocks optimisée et les performances commerciales analysées.

En gérant les devis et factures

 

Devis et factures sont automatiquement administrés par la solution PGI qui possède des fonctionnalités dédiées à leur traçabilité, ce qui réduit les erreurs et facilite la conformité comptable.

En analysant les ventes et les performances commerciales

 

Un logiciel ERP embarque des outils d’analyse des ventes et des performances commerciales. Il va ainsi générer des rapports précis instantanés, chercher à identifier les tendances et optimiser les stratégies de vente.

GESTION DE PROJET

Gestion de projet avec un ERP : quelles fonctionnalités ?

La planification des projets

 

La planification de tous les projets de l’entreprise peut être déléguée à un ERP gestion de projet. Pour ce faire, ce dernier centralise les ressources, automatise le suivi des tâches, optimise l’allocation des budgets et des délais et facilite les échanges entre collaborateurs.

Le suivi des tâches et des jalons

 

Un logiciel PGI permet de centraliser la gestion des tâches et des jalons, ce qui va offrir à l’entreprise une plus grande visibilité en temps réel, une meilleure collaboration entre les équipes, un contrôle automatisé des processus, une réduction drastique des erreurs et un suivi précis de l’avancement des projets.

L’analyse de la rentabilité des coûts de projet

 

L’analyse de la rentabilité des coûts de projet peut être confiée à un logiciel de gestion intégré qui va, en centralisant les données financières, et en automatisant les calculs de coûts et de marges, donner une lecture en temps réel des écarts budgétaires et faciliter la prise de décision grâce à des rapports détaillés.

GESTION FINANCIERE

Les fonctions d’un ERP pour la gestion financière et comptable

Une gestion comptable et fiscale

 

Un ERP comptabilité est focalisé sur la gestion comptable et fiscale, il procède à l’automatisation des écritures, à la conformité aux réglementations et à la centralisation des données financières.

Un suivi des paiements et recouvrements

 

Un logiciel ERP facilite le suivi des paiements et recouvrements en ayant recours à des fonctionnalités d’automatisation de la facturation et de l’envoi des rappels. La centralisation des données client, elle, va permettre à la solution ERP d’optimiser la gestion de trésorerie et de réduire les risques d’impayés.

Des rapports financiers et tableaux de bord

 

Les rapports financiers et les tableaux de bord de l’entreprise sont améliorés par le logiciel PGI à travers la centralisation des données en temps réel et l’automatisation des analyses qui fournissent toutes deux plus de visibilité en vue de choix stratégiques.

Une automatisation de la facturation

 

Des factures précises et conformes sont éditées automatiquement par le système ERP. Le progiciel intègre toutes les données comptables et améliore le suivi financier de l’entreprise grâce à une gestion centralisée.

Un suivi des paiements et des relances

 

Un logiciel ERP assure le suivi des paiements et des relances grâce à l’automatisation de l’envoi des factures et des rappels et au regroupement des informations client. Autre fonction : grâce à un suivi en temps réel, il réduit les retards de paiement et améliore la trésorerie.

Une gestion des achats

La gestion des achats est grandement améliorée par l’intervention d’un logiciel de gestion intégré. Les demandes une fois centralisées et l’approvisionnement automatisé, la solution PGI s’attache à améliorer la négociation avec les fournisseurs, à réduire les coûts et à assurer un suivi précis des stocks et des budgets.

Pourquoi utiliser un ERP pour le SAV ?

Pour la gestion des démarches et des réclamations

Le service après-vente d’une entreprise profite lui aussi de l’intégration d’un progiciel. Un ERP pour le SAV facilite la gestion des démarches et réclamations (demandes centralisées, traitements automatisés), en assure un suivi en temps réel et vise ainsi à améliorer la satisfaction client avec plus de réactivité.

Pour la traçabilité des interventions SAV

La traçabilité des interventions SAV est également améliorée par un logiciel ERP. Demandes, planifications, interventions, disponibilité des pièces détachées, chaque élément du service SAV est scrupuleusement géré par le progiciel.

ERP : quelles fonctions dédiées aux ressources humaines ?

Une gestion des paies et des RH

Un ERP pour RH intervient au niveau de la gestion des paies. Le logiciel de gestion intégré met en place l’automatisation de la création des fiches de paie, vérifie leur conformité légale et offre une vision d’ensemble sur la gestion des ressources humaines.

Un suivi des performances des employés

Un logiciel ERP travaille aussi au développement des talents au sein de l’entreprise au moyen du suivi des performances des employés en temps réel (centralisation des évaluations, automatisation du suivi des objectifs, analyse de l’efficacité).

PRODUCTION

ERP : des fonctionnalités clés pour la production

La planification de la production

 

Un ERP gestion de production se penche sur la planification de cette dernière, et maintient aussi la disponibilité des ressources, la réduction des délais de production, et la coordination entre les équipes.

La qualité et la traçabilité des produits

 

Les produits conçus par l’entreprise peuvent être entièrement contrôlés par un logiciel PGI pour la gestion de la qualité et la traçabilité. Il assure alors la détection d’éventuelles anomalies ainsi que leur correction, garantit leur conformité et prend en charge le rappel des produits si besoin.

L’analyse des cycles de production

 

Les cycles de production d’une entreprise peuvent être analysés de façon à identifier les goulots d’étranglement et repenser les temps de fabrication. Une analyse de ces cycles peut permettre également d’en réduire les coûts et participe à une amélioration globale de la productivité. Un progiciel de gestion intégré, grâce à ses fonctions dédiées (rapports, tableaux de bord) est en capacité de mener automatiquement ce type d’examen.

MAINTENANCE

Quelles fonctions d’un ERP améliorent la maintenance ?

La planification des maintenances préventives

 

La maintenance préventive des installations est une approche proactive qui a comme avantage d’anticiper les pannes. Un logiciel ERP pour la maintenance dispose de toutes les fonctionnalités pour planifier les maintenances préventives, optimiser l’utilisation des ressources, prolonger la durée de vie des équipements, réduire les coûts de maintenance et, de fait, améliorer la continuité des opérations.

Le suivi des équipements et interventions

 

Une solution PGI pilote le suivi des équipements et des interventions des techniciens sur le terrain. Ce pilotage consiste à centraliser les informations, optimiser la planification des maintenances et assurer le suivi des interventions (réduction des temps d’arrêt et amélioration de la performance des équipements).

La gestion des pièces détachées et stocks associés

 

Afin que les secteurs de la maintenance et de la production connaissent une meilleure disponibilité des pièces détachées, le logiciel de gestion intégré dispose de fonctions pour contrôler les niveaux de stock et procéder au réapprovisionnement automatique avec pour effets moins de pertes et une traçabilité plus précise.

Centraliser la data et automatiser les processus, un double principe à la fois simple et complexe, mais finalement évident lorsqu’il s’agit d’optimiser le fonctionnement d’une organisation. L’ERP déploie cette logique sur l’ensemble des départements de l’entreprise, en améliorant simultanément la symbiose et l’efficience, pour un rendement toujours meilleur. Une telle prouesse vous séduit ? N’attendez plus ! Intégrez dans votre entreprise nos solutions Divalto.

Issue de notre longue expérience de terrain, elles apportent à chaque métier une fonction, et à chaque problématique une solution ✅

Vous souhaitez en savoir plus sur Divalto ?