Entité à la fois unique et multiple, une entreprise rassemble sous une même égide des activités très diverses, qui doivent pourtant agir en totale synergie pour mener à la réussite. À l’heure de la révolution numérique et de l’accélération des interactions, comment coordonner les différentes activités d’achats, de production, de stock, de ressources humaines et de finance ? Une réponse : en utilisant un logiciel ERP (pour enterprise resource planning). Un système informatique révolutionnaire qui regroupe et harmonise toutes les fonctions utiles à l’entreprise sur une seule interface. Découvrons comment les différentes fonctionnalités de ce progiciel métamorphosent la gestion quotidienne de l’entreprise et dopent ses performances !
Un ERP comptabilité est focalisé sur la gestion comptable et fiscale, il procède à l’automatisation des écritures, à la conformité aux réglementations et à la centralisation des données financières.
Un logiciel ERP facilite le suivi des paiements et recouvrements en ayant recours à des fonctionnalités d’automatisation de la facturation et de l’envoi des rappels. La centralisation des données client, elle, va permettre à la solution ERP d’optimiser la gestion de trésorerie et de réduire les risques d’impayés.
Les rapports financiers et les tableaux de bord de l’entreprise sont améliorés par le logiciel PGI à travers la centralisation des données en temps réel et l’automatisation des analyses qui fournissent toutes deux plus de visibilité en vue de choix stratégiques.
Des factures précises et conformes sont éditées automatiquement par le système ERP. Le progiciel intègre toutes les données comptables et améliore le suivi financier de l’entreprise grâce à une gestion centralisée.
Un logiciel ERP assure le suivi des paiements et des relances grâce à l’automatisation de l’envoi des factures et des rappels et au regroupement des informations client. Autre fonction : grâce à un suivi en temps réel, il réduit les retards de paiement et améliore la trésorerie.
La gestion des achats est grandement améliorée par l’intervention d’un logiciel de gestion intégré. Les demandes une fois centralisées et l’approvisionnement automatisé, la solution PGI s’attache à améliorer la négociation avec les fournisseurs, à réduire les coûts et à assurer un suivi précis des stocks et des budgets.
Le service après-vente d’une entreprise profite lui aussi de l’intégration d’un progiciel. Un ERP pour le SAV facilite la gestion des démarches et réclamations (demandes centralisées, traitements automatisés), en assure un suivi en temps réel et vise ainsi à améliorer la satisfaction client avec plus de réactivité.
La traçabilité des interventions SAV est également améliorée par un logiciel ERP. Demandes, planifications, interventions, disponibilité des pièces détachées, chaque élément du service SAV est scrupuleusement géré par le progiciel.
Un ERP pour RH intervient au niveau de la gestion des paies. Le logiciel de gestion intégré met en place l’automatisation de la création des fiches de paie, vérifie leur conformité légale et offre une vision d’ensemble sur la gestion des ressources humaines.
Un logiciel ERP travaille aussi au développement des talents au sein de l’entreprise au moyen du suivi des performances des employés en temps réel (centralisation des évaluations, automatisation du suivi des objectifs, analyse de l’efficacité).
Centraliser la data et automatiser les processus, un double principe à la fois simple et complexe, mais finalement évident lorsqu’il s’agit d’optimiser le fonctionnement d’une organisation. L’ERP déploie cette logique sur l’ensemble des départements de l’entreprise, en améliorant simultanément la symbiose et l’efficience, pour un rendement toujours meilleur. Une telle prouesse vous séduit ? N’attendez plus ! Intégrez dans votre entreprise nos solutions Divalto.
Issue de notre longue expérience de terrain, elles apportent à chaque métier une fonction, et à chaque problématique une solution ✅