Pour qu’une entreprise soit efficace, compétitive et rentable, pas de secret, elle doit pouvoir se reposer sur un système logistique performant ! Pas simple cependant de réussir à orchestrer l’ensemble des flux de marchandises, des approvisionnements aux livraisons de produits, tout en limitant les erreurs et en optimisant les coûts… Les méthodes usuelles, basées sur l’intervention humaine sont trop souvent fragmentées, sujettes aux imprévus, et manquent de réactivité et de précision.
C’est pour pallier ces écueils qu’intervient le logiciel ERP (enterprise resource planning), génie numérique de la logistique ! Centralisation des données, automatisation des processus, vision en temps réel de l’ensemble de la supply chain, ce logiciel et ses fonctionnalités dédiées révolutionnent la logistique.
Découvrons ensemble comment un ERP optimise la logistique, améliore la traçabilité et contribue à une gestion fluide et performante des entrepôts, inventaires et transporteurs. Avec une solution ERP, la logistique devient stratégique.
La logistique est un domaine déterminant pour de nombreux secteurs (industrie, commerce, santé, agroalimentaire…) qui peuvent tous rencontrer des problèmes liés à une gestion manuelle des opérations.
Dans le cas d’un surstock, l’immobilisation inutile de capitaux est une perte sèche pour l’entreprise. Même constat, lors d’une rupture de stock où l’entreprise passe à côté de ventes. Une gestion aléatoire de la phase de transport (mauvaise planification des itinéraires, sous-utilisation des véhicules) va, elle aussi, se solder par une augmentation des coûts (hausse des dépenses en carburant, par exemple).
La logistique est intrinsèquement liée à la coordination des différents services d’une entreprise (achat, production, stockage, distribution, vente…). Une absence de communication va donc logiquement favoriser les erreurs, les doublons et les retards, ce qui se traduira par un mécontentement du client en bout de chaîne logistique.
Une mauvaise communication interservices génère également des dysfonctionnements dans les opérations logistiques avec pour conséquence négative un ralentissement de la productivité.
Une gestion logistique mal fléchée va immanquablement entraîner des erreurs dans l’inventaire (écarts de comptage, pertes), compromettant de fait la fiabilité des stocks et la rentabilité de l’entreprise. Qui dit stock mal organisé, dit documents commerciaux (factures, bons de commande…) désordonnés. Une confusion générale qui peut créer des ambiguïtés dans le suivi des transactions, des erreurs de facturation et des litiges avec les fournisseurs ou même les clients finaux.
Une logistique non optimisée va manquer d’agilité et priver l’entreprise, non seulement de sa capacité d’anticipation face à des périodes de crise (pénurie de matières premières, hausse imprévue de la demande, blocage logistique…), mais aussi et plus largement de sa compétitivité.
Un ERP logistique fluidifie la gestion des entrepôts et inventaires. Comment ? En centralisant les informations, en offrant une visibilité en temps réel sur les stocks, et en automatisant les opérations.
L’intervention d’un logiciel ERP apporte de nombreux bénéfices à une entreprise. On note comme avancées une fiabilité augmentée de la data (avec moins d’erreurs humaines), une optimisation des flux de marchandises, ainsi qu’une automation du réapprovisionnement.
Un progiciel de gestion intégré embarque nécessairement des fonctions consacrées expressément à la logistique comme :
L’ERP logistique facilite le suivi des livraisons et la gestion des transporteurs à travers l’automation, le suivi et l’optimisation des mouvements et des opérateurs mêmes.
Étape finale de la supply chain, la prise en charge du produit par le transporteur doit être, elle aussi, parfaitement organisée. Là encore, le logiciel ERP joue un rôle décisif à travers le contrôle automatisé des informations, le suivi en temps réel de la marchandise et l’analyse des performances du transporteur.
Outil hautement spécialisé, le logiciel de gestion intégré a été conçu pour répondre parfaitement à certaines logiques métier. Dans le cas du suivi des livraisons de produits, il met en place :
L’ERP logistique permet l’analyse des performances logistiques et l’optimisation des coûts. En s’appuyant sur des fonctions définies, le progiciel accroît la performance et réduit les coûts, faisant de la logistique un levier économique.
Performances et coûts vont de pair, la baisse des seconds entraînant la hausse des premières. Le logiciel de gestion intégré possède certains avantages qui visent à décupler la compétitivité. Il centralise et traite la data en temps réel, édite automatiquement des éléments de reporting et des tableaux de bord et s’appuie sur des outils d’intelligence artificielle et de machine learning pour développer une analyse prospective utile à la prise de décision pour les dirigeants.
Réduire les dépenses et les erreurs est un premier pas vers plus de compétitivité pour l’entreprise. Une rationalisation sur laquelle opère le logiciel ERP à travers :
Si l’efficience d’un progiciel ERP pour l’entreprise n’est plus à prouver, il faut cependant considérer certains aspects afin de choisir la solution la mieux adaptée. Le meilleur logiciel ERP est avant tout celui qui rentre en complète adéquation avec les besoins de l’entreprise, mais d’autres critères sont à prendre en compte.
L’ERP logistique doit pouvoir s’intégrer aisément aux systèmes informatiques déjà en place au sein de l’entreprise comme un CRM (customer relationship management) et être également compatible avec les outils des partenaires (EDI – échange de données informatisé – et TMS – transport management system -).
Un progiciel, même s’il est efficace, doit aussi et surtout, être facilement utilisable. Son interface doit donc être intuitive et personnalisable si besoin, afin que la courbe d’apprentissage soit rapide pour les employés. Il est également préférable que le logiciel ERP propose une accessibilité en itinérance, sur mobile et tablette.
Intégré profondément au fonctionnement de l’entreprise, l’ERP logistique doit être en capacité d’évoluer avec sa croissance via l’ajout potentiel de nouvelles fonctionnalités (modules additionnels). Il doit aussi pouvoir suivre les évolutions du marché et correspondre aux nouvelles réglementations.
Le choix d’un ERP logistique va aussi se faire d’après ce que l’on appelle le TCO – total cost of ownership – soit le coût de son cycle de vie qui comprend le prix d’acquisition, le coût de maintenance et de mise à jour, et le coût des formations et de l’accompagnement des équipes.
Choisir le bon logiciel ERP, c’est également vérifier qu’il répond au niveau d’exigence de l’entreprise en termes de protection des données (RGPD, cybersécurité), de gestion des droits d’accès et de traçabilité des actions, et qu’il soit conforme aux normes du secteur (norme HACCP pour l’alimentaire par exemple).
Un progiciel, c’est aussi, en amont, un fournisseur qui conçoit des solutions et accompagne leur déploiement. L’intégrateur doit ainsi assurer la formation des utilisateurs, apporter une assistance technique réactive et fournir une documentation complète et accessible pour aider à la prise en main.
Enfin, pour être sûr de bien choisir sa solution ERP logistique, il peut être pertinent d’analyser les références client dans le même secteur d’activité, de se pencher sur des études de cas ou encore, d’obtenir des retours d’expérience d’utilisateurs.
Fonction transversale par essence, la logistique mêle flux de données et de biens. De dimension à la fois technique (stockage, transport) et fonctionnelle (circulation des flux), sa gestion est complexe et ne peut relever uniquement de l’humain. Pour faire la différence sur le marché, il faut faire de la logistique non plus une fin, mais un moyen, en d’autres termes : gagner du temps ! Le logiciel ERP, avec ses capacités de centralisation des informations et d’automatisation des process, est le moteur de la performance logistique de l’entreprise. Ce type de progiciel, voilà plus de 40 ans que Divalto en a fait sa spécialité avec comme preuve la puissance de nos solutions ERP. Time is money, success is Divalto 🤑