Avez-vous déjà eu l’impression d’être coincé(e) au milieu d’un labyrinthe où il est impossible de trouver le bon chemin ?
Si vous travaillez avec des stocks et des chaînes d’approvisionnement, alors vous savez probablement ce que cela signifie. La gestion de stock en temps réel peut sembler être une tâche imposante et complexe qui exige un contrôle strict et un calcul précis.
Cependant, la mise en œuvre d’un système de gestion de stocks bien conçu peut faire toute la différence entre le succès et l’échec.
➡ Notre dossier complet sur l’ERP et les logiciels de gestion ⬅
La gestion de stocks en temps réel correspond au suivi des stocks (comme son nom l’indique). Vous surveillez les entrées et sorties de stock de votre entrepôt à l’aide d’un logiciel dédié.
Le logiciel de gestion des stocks vous assure un contrôle et un suivi complet des marchandises. L’intégralité de leur parcours dans l’entrepôt est automatiquement reportée dans l’outil. Vous avez donc le mouvement de stock le plus récent en termes d’historique.
Cette fonctionnalité offre une visibilité complète au responsable logistique. Elle aide à :
Le WMS, pour Warehouse Management System, est un logiciel d’optimisation d’entrepôts.
Il cartographie les espaces de stockages de votre entreprise, établie des règles de rangement des produits, organise vos zones de picking et de rangement ou encore optimise les déplacements de vos préparateurs de commandes.
La gestion de stock fait partie du WMS. Elle est spécialisée sur l’optimisation des mouvements de stocks.
Faire l’acquisition d’un logiciel de WMS sera justifié si vous engagez un certain nombre de préparateurs de commandes. Par exemple, en-dessous de 20, il ne sera pas nécessaire de vous concentrer sur de l’optimisation d‘entrepôt.
L’outil de WMS améliore la gestion de stock. Cette dernière est donc la première étape pour réduire vos coûts.
La gestion des stocks en temps réel offre de nombreux avantages pour les entreprises :
Vous enregistrez et surveillez les mouvements de stocks en continu.
Vous anticipez les ruptures et évitez les sur-stocks. Par exemple, vos commandes ne sont pas préparées si un produit vient à manquer.
Cette méthode est particulièrement utile pour les retailers et les marques e-commerce.
La gestion de stock en temps réel optimise votre flexibilité. Vous anticipez les pannes pouvant subvenir dans la chaîne d’approvisionnement.
Vous prenez des mesures proactives pour éviter que ces problèmes n’affectent vos activités et la satisfaction de vos clients.
Une bonne gestion des stocks en temps réel contribue à améliorer le rendement des entreprises. Et donc d’améliorer la satisfaction client.
En surveillant en permanence les stocks, les entreprises réagissent rapidement aux événements imprévus.
Elles adaptent leurs stratégies commerciales en fonction des données recueillies et améliorent l’expérience client.
Le responsable logistique a accès au niveau de stock en temps réel. Il peut dès lors déterminer le moment idéal pour effectuer les approvisionnements et réapprovisionnements.
Grâce à cette visibilité totale sur les données de stock, l’application du just-in-time devient possible. Cette stratégie d’approvisionnement consiste à avoir les matières premières ou produits stockées au bon endroit et au bon moment dans votre entrepôt.
Comme nous vous l’expliquions avant, la fonctionnalité d’optimisation des déplacements est plutôt liée à l’outil WMS. Vous retrouverez cette fonctionnalité dans certains logiciels de gestions de stock.
Le logiciel de WMS définit le tracé de préparation des produits en fonction des stocks disponibles. Il optimise les rendements en réduisant les déplacements des préparateurs de commandes.
Les logiciels de gestion de stock sont indispensables pour gérer efficacement les stocks en temps réel. Voici comme choisir une solution adaptée en quatre étapes :
Avant toute chose il convient d’analyser votre besoin. Choisissez un logiciel de gestion de stock en temps réel adapté à votre activité.
Nous vous conseillons de consigner ce besoin dans un cahier des charges. C’est une étape primordiale dans le choix de votre logiciel de gestion des stocks.
Dans ce cahier des charges, vous reportez, entre autres :
Ce cahier des charges constituera un document essentiel dans la transmission de votre besoin. Il sera ensuite relu par les éditeurs de logiciels de gestion pour vous proposer une solution adaptée.
Nous proposons d’ailleurs un modèle de cahier des charges. C’est un véritable plébiscite auprès de nos utilisateurs. Il est gratuit et téléchargeable à cette adresse ⬇
Pour amener la conduite du changement, il est nécessaire d’impliquer vos collaborateurs dans la sélection de leur futur logiciel de gestion de stock :
Déterminez les fonctionnalités essentielles pour la réussite de votre activité. Ci-dessous une liste non exhaustive des fonctionnalités recherchées pour la gestion de stock :
Il existe pléthore d’éditeurs de logiciels de gestion de stock en temps réel sur le marché. Nous vous recommandons quelques petites astuces pour choisir en toute quiétude votre futur partenaire.
Est-ce que votre fournisseur dispose de références ? Si oui, ses clients ont-ils témoigné sur son site web ?
En feuilletant les témoignages, vous pourrez confronter vos problématiques avec celles d’autres professionnels de votre secteur (et peut-être trouver la vôtre).
Quelle est l’ancienneté du partenaire ? La longévité de l’éditeur est révélatrice de son expertise. S’il exerce depuis plus de 40 ans, il comprendra plus facilement votre besoin.
Enfin, renseignez-vous sur la méthode projet.
L’étude de panorama Consulting de 2015 indiquait que 21% des entreprises interrogées avaient connu un échec dans le déploiement de leur logiciel de gestion.
Un mauvais déploiement engendrerait un ralentissement de l’activité économique de l’entreprise et une perte de parts de marché. Et bien sûr, elle serait synonyme d’insatisfaction client.