Pour faire face à toujours plus de compétitivité entre les entreprises, la gestion des ressources est la clé du succès ! Du côté des solutions logicielles, un PGI (progiciel de gestion intégré) ou ERP (enterprise resource planning) va justement permettre de centraliser et d’automatiser les processus métier.
Choisir un ERP, c’est profiter d’avantages concurrentiels qui vont bénéficier à chaque département : optimisation des opérations, meilleure collaboration interne, réduction des erreurs, prise de décision améliorée.
Nous expliciterons ici tous les avantages d’un ERP et vous expliquerons comment ce progiciel peut booster votre entreprise.
L’intégration d’un PGI est synonyme de structuration, une avancée qui présente bien des avantages. Le premier : la concentration de toutes les données au sein d’un même logiciel. Fini les informations séparées entre les différents services et les problèmes de communication ! Terminées aussi, les erreurs causées par les saisies manuelles et les doublons, courants dans les systèmes qui ne sont pas intégrés.
Dans de nombreuses entreprises, les différents départements (finance, RH, logistique, production) utilisent des outils distincts. Ce type de système segmenté entraîne l’apparition de silos d’informations cloisonnés qui compliquent les échanges au sein de l’entreprise. Un logiciel ERP a pour but d’unifier ces données en une seule base.
Cette centralisation ouvre la voie à une meilleure circulation des informations et autorise aux utilisateurs un accès aux données en temps réel. Cette unification facilite donc la collaboration entre services et évite les pertes de temps dues à la recherche de fichiers dispersés. Exemple concret : un responsable des achats pourra consulter en un clic les niveaux de stock mis à jour par les gérants de l’entrepôt, accélérant du même coup le processus d’approvisionnement.
L’emploi d’un logiciel PGI garantit des informations synchronisées et mises à jour en temps réel. Toutes les données propres à l’entreprise et son fonctionnement sont fiables et cohérentes : plus d’erreurs !
Autre avantage d’un ERP : la réduction des fraudes internes. Avec des contrôles automatisés et un suivi précis des actions, les risques de manipulation des données sont sensiblement diminués. De plus, les historiques des transactions sont enregistrés : une traçabilité précieuse pour l’entreprise.
La mise en place d’un ERP est un projet conséquent, qu’il s’agisse d’une première installation ou d’un renouvellement. Les entreprises dépensent en moyenne 1,5% à 1,8% de leur chiffre d’affaires annuel en investissements informatiques.
Pour un ROI positif et rapide, ne négligez aucune étape. Et surtout pas l’estimation de l’investissement nécessaire et comment le financer. Nous vous détaillons dans notre livre blanc les différentes étapes à budgéter pour votre projet ERP.
Parmi les avantages d’un ERP, la réduction du temps passé sur les tâches répétitives n’est pas des moindres. C’est un atout certain qui permet de dégager du temps pour des activités à plus haute valeur ajoutée. Ce n’est pas tout, un logiciel PGI améliore aussi la communication entre les équipes, autrement dit, un progiciel de gestion intégré permet de travailler plus efficacement ensemble !
Via l’outil ERP, les collaborateurs accèdent aux mêmes informations en temps réel. À la clé, une amélioration de la réactivité et de la fluidité des processus internes.
Avec des notifications et des tableaux de bord interactifs, il est possible dorénavant aux équipes de suivre les projets en cours, de repérer les problèmes et de prendre des décisions plus rapidement. Ces différents avantages de l’ERP sont particulièrement bénéfiques dans les grandes entreprises où la communication entre départements peut être complexe.
Le grand avantage du PGI, c’est l’automatisation d’un large panel de tâches administratives et opérationnelles, comme la gestion des commandes, la facturation ou encore le suivi des stocks.
Par exemple, une entreprise de commerce en ligne qui utilise un progiciel de gestion intégré verra chaque commande client instantanément transmise au service logistique, déclenchant automatiquement la préparation et l’expédition du produit. Conclusion : moins de délais et une meilleure expérience client.
Analyse de la performance, suivi des coûts, optimisation des stocks, gestion des finances… La mise en place d’un logiciel ERP permet d’anticiper les besoins plutôt que de réagir aux imprévus. Tout pour augmenter la rentabilité !
Un système ERP inclut des tableaux de bord et des outils d’analyse qui servent à suivre en temps réel les indicateurs clés de performance (ou KPI pour key performance indicators en anglais). Grâce à la qualité de ces données, PDG, DAF et DSI disposent d’une vision claire et juste de leur entreprise à tout moment.
Cette perspective facilite ensuite la prise de décision et la mise en place de stratégies adéquates. Par exemple, une entreprise manufacturière peut suivre, en un simple coup d’œil, l’évolution de ses coûts de production et ajuster ses approvisionnements pour éviter tout gaspillage.
Un logiciel PGI, c’est la garantie d’un suivi précis des coûts et des flux financiers. Ce progiciel aide à optimiser les dépenses à travers l’identification des points d’inefficacité et la suppression des coûts inutiles. Dans le même ordre d’idées, la gestion des stocks devient, elle aussi, plus efficace, avec une réduction des pertes.
Autre avantage d’un ERP : sa capacité à gérer plusieurs devises et réglementations fiscales, atout majeur pour les entreprises qui opèrent à l’international. La comptabilité et la gestion des taxes sont automatisées, résultat : pas de risque d’erreur et une conformité légale totale.
Les besoins d’une entreprise évoluent avec le temps ? La solution ERP aussi ! Intégration de nouvelles fonctionnalités, adaptation à la réglementation, un logiciel de gestion intégré accompagne le développement de l’entreprise sur le long terme.
Solution flexible, l’ERP peut et doit s’adapter aux nouvelles exigences de l’entreprise, grâce à l’ajout de modules ou à l’intégration avec d’autres outils logiciels. Cela fait d’un PGI un investissement durable pour accompagner la croissance d’une entreprise.
Avec des réglementations de plus en plus strictes en matière de gestion des données (RGPD, normes comptables, etc.), un progiciel de gestion intégré établit la conformité via la centralisation et la sécurisation des informations.
Les fonctionnalités de gestion des accès et des autorisations comptent aussi parmi les avantages d’un ERP. Elles garantissent que seules les personnes habilitées peuvent consulter certaines données sensibles. Par ailleurs, les logiciels ERP cloud offrent des sauvegardes automatiques et des systèmes de cryptage avancés, ce qui réduit les risques d’éventuelles cyberattaques.
De la centralisation des informations à l’optimisation de la productivité et de la rentabilité, un PGI est un allié hors norme pour optimiser la gestion de votre entreprise. Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’un ERP adapté à votre activité ?
Contactez nos équipes ! Nous sommes les pionniers de l’édition de logiciels de gestion en France. Négoce BtoB, service terrain ou industrie : nos logiciels ERP et Divalto sont fait pour vous ! 👌