Vous vous demandez certainement pourquoi utiliser un ERP ? Entre gain de productivité, abaissement des coûts et assistance dans la prise de décision, l’influence positive d’un ERP sur l’entreprise est considérable ! Mais avant de choisir un ERP, il faut en mesurer précisément le ROI, ce qui n’est pas toujours aisé, car il englobe à la fois des bénéfices financiers directs et des avantages moins tangibles. Pour vous y aider, nous détaillerons les principaux leviers de rentabilité d’un projet ERP. Nous vous expliquerons ensuite les facteurs qui influencent son retour sur investissement et les indicateurs à suivre pour évaluer son impact sur votre entreprise.
En centralisant et en automatisant les processus, l’ERP agit directement sur les performances de l’entreprise qui s’en trouvent augmentées. Cette amélioration globale agit dans plusieurs domaines.
L’un des premiers bénéfices d’un système ERP (en anglais) ou PGI (en français) prend la forme d’une automatisation des processus métier. De nombreuses tâches auparavant traitées manuellement (comme la saisie comptable, la gestion des stocks ou encore la planification des ressources), vont désormais être prises en charge automatiquement, de manière fluide et totalement centralisée.
L’automation est un principe lui aussi avantageux. Il réduit, entre autres, les interventions humaines et donc le risque d’erreurs. Le logiciel de gestion, à travers l’automatisation, accélère aussi l’exécution des tâches et améliore la précision et ainsi la pertinence des données.
Des équipes munies d’un progiciel voient une grande partie de leur temps libéré des tâches redondantes et peuvent ainsi se focaliser sur des missions plus exigeantes.
Un ERP contribue à une gestion plus efficace des ressources de l’entreprise, car il centralise les données sur une même plateforme et en soustrait par la même occasion les doublons et erreurs.
La rationalisation des processus entraîne plusieurs améliorations, comme une baisse des coûts, que ces derniers soient liés à la gestion administrative ou encore au stockage – via une meilleure planification des stocks, notamment.
Avec un PGI, les décideurs (PDG, DSI et DAF) ont accès à des informations en temps réel sur les ventes, la production ou les finances. À l’aide de ces données de qualité, ils peuvent anticiper les tendances du marché et saisir d’éventuelles opportunités. Autre effet positif, un logiciel de gestion intégré aide à minimiser les risques et à améliorer le pilotage stratégique de l’entreprise.
Un PGI bien déployé a un impact concret sur la chaîne opérationnelle. Il réduit, par exemple, les délais de livraison et les erreurs de commande. Un système ERP favorise aussi une communication plus fluide entre les services. L’ensemble de ces améliorations a pour résultat de garantir une meilleure expérience client.
Afin de mesurer le retour sur investissement d’un projet ERP, on applique la formule suivante : ROI = (bénéfices – coûts) / coûts x 100. Comment y parvenir ? En étudiant les indicateurs clés liés aux gains et aux coûts, puis en observant un plan en trois étapes.
Pour évaluer tangiblement l’impact d’un ERP sur une entreprise, nous vous conseillons de procéder selon trois étapes.
Les trois indicateurs prédominants pour évaluer le ROI d’un projet ERP sont les suivants :