50% de la quantité annuelle de papier consommée en France l’est dans le cadre du travail. Chaque employé de bureau utilise 2 500 feuilles de papier à l’année ; dont 15% provenant du recyclage. La production d’une tonne de papier blanc nécessite 100 000 litres d’eau. Le papier représente 75% du poids des déchets des bureaux en France.
Vous trouvez ces chiffres alarmants ? Ça tombe bien, nous aussi. C’est d’ailleurs pour ça qu’on vous écrit ces lignes. Si vous vous souciez de l’écologie numérique comme nous, il est peut-être temps de vous tourner vers la dématérialisation responsable. Bon, c’est sûr que ce n’est pas chose facile ! Alors voici nos précieux conseils pour une dématérialisation soucieuse de l’environnement. ♻️
D’un côté, la dématérialisation agit positivement sur différents aspects d’un point de vue environnemental.
D’abord, elle permet de réduire le volume de matériaux et énergie concernant la production de biens et service. L’équation est simple : moins de matériaux = moins de déchets et donc de pollution.
Cette réduction de la consommation permet allouer davantage de temps aux ressources renouvelables pour se regénérer.
Ensuite, et là on ne vous apprend rien : supprimer le format papier réduit drastiquement l’encre, l’électricité et l’eau pour sa production ou encore l’entretien des imprimantes.
Oui mais.
Dire que la dématérialisation est une démarche totalement soucieuse de l’environnement serait un mensonge. La réalité est bien plus relative.
Même si la consommation de papier est en baisse, la production de matériel informatique est toujours plus importante. Rien qu’avec ce fait, on est loin d’affirmer que l’impact de l’empreinte carbone rend la dématérialisation éco-responsable.
Ensuite, comme vous le savez certainement, ce sont les data centers qui permettent la numérisation ou encore l’archivage des documents. Sauf que l’on retrouve souvent :
Bref, une infobésité qui rend les centres de données encore plus énergivores qui ne le sont déjà.
Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle à ces problématiques. Mais nous pouvons vous livrer quelques bonnes pratiques et conseils pour initier une dématérialisation (beaucoup) plus responsable.
L’enjeu principal du Green IT est de rentre le digital aussi profitable pour l’homme que pour l’environnement.
Pour être au plus près de cet objectif, plusieurs gestes éco-responsables peuvent être mis en place dans le cadre de la dématérialisation :
Justement la GED, venons-en !
Pourquoi ne pas opter pour une infrastructure cloud pour votre GED ?
D’abord, vous faites un choix responsable puisque cette démarche permet de mutualiser les ressources énergétiques afin de les utiliser à bon escient. Plus concrètement, vos données utiles ne souffriront plus de multiples sauvegardes et donc copies. Un premier pas vers la dématérialisation responsable est donc de regrouper toutes des données au sein d’une GED.
Plus besoin d’une multitude de serveurs au sein de votre entreprise ! Vos données sont externalisées, accessibles depuis n’importe où, et quel que soit le terminal. En cas de déplacement, inutile d’imprimer des tonnes de documents.
D’ailleurs aujourd’hui, certains hébergeurs français disposent même de data centers utilisant l’énergie hydro-électronique !
On ne peut pas affirmer que la dématérialisation n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Mais cette démarche essaye tout de même de solutionner certaines problématiques liées. La dématérialisation permet une économie non négligeable de ressources, dans un monde où tout doit être optimisé.
Mais il faudra encore faire preuve de patience pour que la dématérialisation ait une bonne influence sur l’environnement. Il est nécessaire de faire évoluer à plus grande échelle les « mœurs administratives » dans les petites et grandes structures. En attendant, la dématérialisation doit être initiée en parallèle d’autres gestes éco-responsables en entreprise, et en faisant les bons choix en termes de solution de dématérialisation.