Moins d’un an après son rapprochement avec Divalto, Flexio dévoile sa toute nouvelle plateforme de création d’applications métier No Code.
Le 11 mai dernier, trois de nos collaboratrices ont témoigné lors d’une sensibilisation aux métiers du numérique auprès d’une trentaine d’élèves de 4e du Collège Gerard de Nerval de Village Neuf.
Evènement
23 juin 2021 –
5 mn de lecture
Cette intervention était coorganisée par Femmes du numérique (Syntec Numérique) et Robotech Girl (initiative de la CCI) et avait pour ambition de promouvoir les métiers et compétences du numérique auprès de trois publics :
La sensibilisation du 11 mai dernier, auprès des jeunes publics, à laquelle Divalto a participé était une première édition qui va se poursuivre avec d’autres interventions notamment dans des collèges et lycées volontaires.
L’objectif de cette sensibilisation était double :
La participation de Divalto à cette initiative s’inscrit dans le cadre de son Accord égalité Femmes / Hommes qui vise à améliorer la visibilité des femmes et banaliser leur présence dans les métiers techniques.
Il s’agit également d’une volonté du service des ressources humaines de Divalto de poursuivre son investissement et son engagement au sein des initiatives locales telles que, Robotech Girls.
« Nous le savons, les métiers du numérique sont souvent stigmatisés dès le plus jeune âge et beaucoup de femmes se mettent des freins en pensant qu’ils sont réservés aux hommes, ce qui n’est absolument pas le cas. Chez Divalto, nous sommes convaincus du contraire et c’est pour cela qu’il y a une réelle volonté de promouvoir ces métiers auprès du public féminin et ce à partir du collège, soit avant l’orientation au lycée. », explique Audrey LEVY, Responsable ressources humaines chez Divalto.
Mélanie COHEN, Responsable Webmarketing
Pourquoi as-tu souhaité participer à cette initiative ?
Je pense qu’il est important de faire la promotion des métiers du numérique auprès des femmes. Nous évoluons dans un milieu majoritairement masculin. C’est bien de montrer que les femmes y ont leur place !
Quels sont les messages clés que tu as souhaité faire passer lors de ton intervention ?
Charlotte BAPST, UX Designer
Pourquoi as-tu souhaité participer à cette initiative ?
Le design UX/UI est un métier assez récent et peu connu pour l’instant surtout pour des collégiens donc c’était l’occasion de pouvoir leur faire découvrir.
Moi-même à leur place, je ne serais jamais allée dans le design si on ne me l’avait pas fait connaitre sur un salon des métiers. Pouvoir partager et échanger et aussi fondamental dans ce métier donc si on peut aider c’est que du positif !
Quels sont les messages clés que tu as souhaité faire passer lors de ton intervention ?
Comment a été accueillie ton intervention par les élèves ? (Réactions, questions posées…)
Quand j’ai commencé à expliquer tout le processus derrière la création d’un site ou d’une application, ils ont été étonnés de toutes les différentes étapes et le travail que cela représente. Ils ne savaient pas forcément ce qu’était un designer UX/UI et combien il était important dans un projet et que ce n’était pas seulement de l’esthétique mais toute une réflexion et une expérience utilisateur derrière.
Une anecdote ?
Pour faire le lien avec la question d’avant, j’ai donné un exemple sur comment on réfléchit pour placer un bouton et ils étaient étonnés de toute la démarche que l’on fait juste pour ça. Il y a eu la remarque que la prochaine fois qu’il seront sur un site ils le regarderaient d’une manière différente sachant ce qui s’y cache derrière.
Anne LEININGER, Conseillère Support
Quels sont les messages clés que tu as souhaité faire passer lors de ton intervention ?
Les messages clés que j’ai souhaité faire passer :
Moins d’un an après son rapprochement avec Divalto, Flexio dévoile sa toute nouvelle plateforme de création d’applications métier No Code.
Le CRM (Customer Relationship Management) est bien plus qu’un outil technologique : il s’agit d’un véritable levier stratégique pour gérer efficacement les relations clients, améliorer la collaboration interne et soutenir la croissance des entreprises.