Le cloud computing est une révolution majeure sur le marché des logiciels de gestion.
Nous profitons de cet article pour faire la lumière sur les deux utilisations de cette méthode d’hébergement : leur définition ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.
Le cloud computing, ou informatique dans les nuages, offre la possibilité d’héberger des données sur un serveur distant (privé ou mutualisé) présent dans un datacenter hautement sécurisé.
Ces informations sont ensuite accessibles par le biais d’une connexion web.
Concernant les logiciels de gestion, plusieurs utilisations du cloud sont possibles :
Le choix d’un mode d’hébergement dépend de vos objectifs et du cadre de votre projet. Nous vous donnons quelques pistes afin de vous situer.
VOUS SOUHAITEZ FAIRE FACE RAPIDEMENT À DES ÉVOLUTIONS STRUCTURELLES (ACCROISSEMENT D’ACTIVITÉ, ETC.) ?
Le cloud possède des atouts incontestables. Il offre aux sociétés l’ensemble des avantages d’un logiciel de gestion sans infrastructure informatique à internaliser. Les déploiements sont simplifiés et les professionnels profitent d’un outil clef en main.
Vous pouvez ainsi ajouter des utilisateurs sans vous soucier des ressources informatiques nécessaires à cette opération.
VOTRE ORGANISATION NÉCESSITE UN OUTIL OUVERT ET ACCESSIBLE DE PARTOUT ?
En cloud, votre logiciel ERP est ouvert à tous vos utilisateurs disposant d’une connexion internet ; qu’ils soient sur le terrain, en télétravail, au siège, en agence, etc.
Le cloud implique d’avoir un accès internet performant pour ne pas subir de latence.
VOUS SOUHAITEZ GARDER LA MAIN SUR VOS DONNÉES ? VOTRE SI DIALOGUE AVEC DES APPLICATIONS HISTORIQUES QUI N’UTILISENT PAS ENCORE LES TECHNOLOGIES DE TYPE WEBSERVICE/API ?
Le mode on-premise, c’est-à-dire un hébergement local de vos données, est synonyme d’une meilleure maîtrise de ses données. Il est souvent plus aisé d’ouvrir son système d’information à des outils tiers qu’avec une solution en cloud.
La politique de sécurité est généralement plus faible sur des serveurs locaux qu’au sein d’un datacenter.
VOTRE OUTIL DOIT ÊTRE OPÉRATIONNEL À TOUT MOMENT ?
En interne, le niveau de services dépend des ressources que vous avez allouées à votre système d’information (redondance, etc.).
Nous vous conseillons d’être vigilant sur le niveau de services offert si vous choisissez l’informatique dans les nuages : SLA, horaires, politique de sauvegarde, etc.