logo
Définition

La gestion de maintenance, c’est quoi ?

La gestion de maintenance est une méthode de gestion pour l’organisation et la planification de tâches de maintenance. Ces tâches de maintenance concernent les équipements et les machines d’une entreprise (ou d’une association, collectivité territoriale, administration).

Il ne s’agit pas seulement de réparation des équipements et machines, mais aussi – entre autres – d’inspection, de nettoyage, ou de maintenance, qu’elle soit préventive, prédictive, curative, conditionnelle, etc. Pour en savoir plus sur les différents types de maintenance n’hésitez pas à cliquer sur notre dossier spécial gestion de la maintenance.

La gestion de maintenance est également connue sous le nom de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). En effet, une bonne gestion de maintenance passe nécessairement par un logiciel adapté.

Avantages

A quoi sert la gestion de maintenance ? Les avantages de la GMAO

Passer par un logiciel pour la gestion de maintenance, ce sont des avantages indéniables pour votre entreprise. En voici quelques-uns.

 

Avantage n°1 : réduction des coûts et augmentation de vos bénéfices

Mieux gérer sa maintenance, c’est mieux gérer ses ressources, qu’elles soient matérielles ou non. Votre personnel est plus efficace en ce qui concerne la gestion de maintenance : le temps gagné est utilisé pour des tâches à forte valeur ajoutée. La durée de vie des équipements augmente, ce qui vous évite des remplacements coûteux.

De façon indirecte, vos coûts étant en baisse, les bénéfices augmentent inévitablement.

 

Avantage n°2 : amélioration de la sécurité 

Grâce à un plan de maintenance efficace, vos équipements restent en bon état de fonctionnement. La conséquence ? Les risques d’accident sont en baisse.

 

Avantage n°3 : amélioration de la satisfaction client 

Le lien entre la qualité du matériel et la qualité du service paraît évident. Avec un service de meilleure qualité, c’est la satisfaction client qui s’améliore (et donc, votre chiffre d’affaires).

Vous l’aurez compris : les avantages de la GMAO pour votre entreprise sont multiples et indéniables. Mais concrètement, comment ça marche ? Dans la partie suivante, nous vous présentons les fonctionnalités principales d’un logiciel GMAO.

Nos articles autour de l’installation et de la maintenance

Fonctionnalités

Comment ça marche ? Les fonctionnalités d’un logiciel GMAO

Un logiciel GMAO comprend plusieurs fonctionnalités pour vous aider à gérer vos opérations de maintenance. En voici quelques-unes.

 

Fonctionnalité n°1 : gestion des interventions 

Avec un logiciel GMAO, vous gérez parfaitement les interventions de vos techniciens de maintenance :

  • Planification des interventions : par type, matériel, etc.
  • Suivi des interventions : à l’aide d’un planning et d’une vision sur les ressources.

 

Fonctionnalité n°2 : gestion du parc matériel 

Vous gérez votre parc matériel depuis un logiciel unique :

  • Gestion des équipements : connaissance des équipements disponibles, des garanties, et organisation.
  • État de maintenance des équipements : vous disposez d’un outil prévisionnel en plus du suivi en direct.

 

Fonctionnalité n°3 : les fiches de matériel 

Une fiche de matériel décrit la ressource matérielle en question. Vous classez ce matériel selon son type, et l’affectez selon la démarche de votre choix.

 

Fonctionnalité n°4 : métrologie 

Avec la fonctionnalité de métrologie, vous vous assurez de la qualité de votre production. La métrologie, c’est la science de la mesure, pour maintenir la confiance en les mesures résultant d’un processus de mesure.

La norme EN ISO 10012-2003 est intégrée dans le logiciel pour suivre la conformité de votre production.

 

Fonctionnalité n°5 : outillages et moyens de production 

Avec un logiciel GMAO, vous gérez la conformité de vos outillages et vos moyens de production : gestion des gammes de maintenance, ordres de maintenance, indicateurs de maintenance, programme prévisionnel, etc.

 

Fonctionnalité n°6 : moyens généraux

Les moyens généraux, ce sont les ressources matérielles indispensables pour réaliser une prestation : salles de réunions, matériel informatique, etc.

Avec cette fonctionnalité, vous gérez la « vie courante » de ces équipements : réservation de matériel, planning par matériel.

Nos catégories d’articles autour de l’ERP

Différences entre installation et maintenance

L’installation et la maintenance, quelles différences ? 

Chez divalto, nous parlons souvent d’installation-maintenance. Mais il s’agit de deux termes bien distincts. En effet, ce sont deux phases différentes dans le cycle de vie d’un équipement.

 

L’installation se produit généralement une seule fois. C’est la phase de mise en place d’un matériel ou d’équipement dans une organisation, de façon qu’il soit prêt à être utilisé, selon les besoins des utilisateurs.

Parmi les activités d’installation :

  • La configuration du système,
  • Le réglage des paramètres,
  • La connexion à d’autres systèmes,
  • Etc.

 

La maintenance est un processus continu tout au long de la vie de l’équipement/matériel. Elle vise à conserver l’état de l’équipement précédemment installé, de telle sorte qu’il puisse fonctionner comme prévu.

Parmi les activités de maintenance :

  • La maintenance préventive
  • La maintenance prédictive
  • La réparation
  • Le remplacement de pièces
  • Les mises à jour logicielles
  • Etc.

Des questions sur la gestion de maintenance ? Nos experts sont à votre disposition !