Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, la gestion des déchets de chantier est un enjeu majeur pour l’environnement et la santé publique. On estime à plus de 255 millions de tonnes de déchets générées par le secteur du BTP chaque année en France.
Une réglementation spécifique encadre leur collecte, leur traitement et leur valorisation.
Quelles sont les différentes catégories de déchets ? Quelles sont les obligations légales d’une entreprise du BTP sur la gestion de ses déchets ? Et surtout, que faire avec ses déchets, où les jeter ?
Revenir à notre dossier sur l’installation et la maintenance.
La loi sur les déchets de chantier
Quelles sont les différentes catégories de déchets sur un chantier ?
Qui doit éliminer les déchets de chantier ?
Quelles sont les obligations d’une entreprise du BTP concernant ses déchets
Où jeter ses déchets de chantier ?
Les bonnes pratiques pour la gestion des déchets de chantier
Quel logiciel pour la gestion des déchets de chantier ?
Réglementation sur les déchets de chantier : tout ce qu’il faut savoir
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de garder à l’esprit les lois en vigueur. Voici les textes de lois appliqués à la gestion des déchets de chantier :
Les déchets de chantier sont classés en trois catégories selon :
Cette classification permet d’orienter les déchets vers les filières de traitement appropriées. Leur impact sur l’environnement est ainsi limité.
Ce sont les déchets qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique significative, lorsqu’ils sont stockés ou mis en décharge. Ils représenteraient 70% des déchets de chantiers générés par les entreprises du BTP.
Ils ne présentent généralement aucun risque pour l’environnement ou la santé humaine. On retrouve dans cette catégorie de déchets de chantier :
Nous retrouvons dans cette catégorie les déchets de chantier qui ne sont pas considérés comme dangereux pour l’environnement ou la santé. Leur potentiel de recyclage est variable.
Vous y retrouverez notamment :
Ces déchets de chantier présentent des risques pour l’environnement et la santé humaine.
Pourquoi ? Ils sont toxiques, inflammables, corrosifs et potentiellement réactifs.
Dans les déchets de chantier dangereux, nous avons :
La gestion des déchets de chantier est partagée entre plusieurs acteurs du BTP :
Le code de l’environnement impose que tout personne détentrice ou productrice de déchets de chantiers ait la responsabilité de leur gestion.
L’élimination des déchets de chantier est confiée à un prestataire spécialisé. Le maître d’ouvrage assure un suivi des déchets. Il vérifie qu’ils ont bien été éliminés ou valorisés.
Ne pensez même pas à brûler vos déchets de chantier. C’est totalement interdit ! Le déversement des ordures dans la nature est également lourdement sanctionné. On parle de mise en dépôt sauvage. Vous risquez jusqu’à 150000€ d’amende et deux ans d’emprisonnement.
Selon la réglementation en vigueur, les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics sont soumis à plusieurs obligations concernant la gestion de leurs déchets de chantier.
Les entreprises du bâtiment doivent trier leurs déchets selon la catégorie associée : inertes, non dangereux et dangereux.
Elles les stockent temporairement sur le chantier dans des bennes, conteneurs ou sacs spécifiques.
En complément, les entreprises sont aussi soumises au « tri 7 flux ». Il correspond au tri de sept types de déchets spécifiques :
En cas de non-respect de l’obligation de tri, les entreprises du BTP s’exposent jusqu’à 15000€ d’amende.
Les déchets dangereux doivent être éliminés conformément à la réglementation applicable.
Les entreprises peuvent faire appel à des prestataires spécialisés ou des installations de traitement agréées. Ces prestataires doivent faire partie de l’ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).
Le transport de ces déchets de chantier est également réglementé. Vous devez faire appel un convoyeur respectant l’ADR (Accord européen relative au transport international des marchandises Dangereuses par Route).
Les entreprises sont encouragées à recycler et réutiliser autant que possible les matériaux issus de leurs chantiers.
Le but est de limiter la production de déchets ultimes et d’économiser les ressources naturelles.
Voici l’ordre de priorité établi par la réglementation en vigueur :
Depuis 2020, le réemploi, le recyclage et la valorisation des déchets de chantier sont imposés à 70% du poids des détritus générés (source : directive cadre européenne).
Les entreprises du bâtiment sont obligées de tenir un registre des déchets de chantiers.
Vous devez y reportez :
Ce registre doit être conservé pendant au moins trois ans.
Le stockage des déchets est limité aux déchets ultimes. Ce sont des déchets de chantier qui ont déjà été valorisés. Ils sont toutefois encore composés d’une part non valorisable techniquement et économiquement. Ces détritus sont conservés dans des Installations de Stockage pour Déchets Non Dangereux (ISDND).
Les autres types de déchets doivent être éliminés. Ils sont transférés vers des installations adaptées ou des lieux de recyclage.
La collecte sur le chantier peut être proposée. Si ce n’est pas le cas, c’est à l’entreprise d’assurer le transport (comme vu plus haut, elle doit faire appel à un convoyeur pour les déchets dangereux).
Ce transport est soumis à réglementation. Les entreprises du BTP doivent déclarer en préfecture s’ils transportent :
Ces informations sont consignées dans le registre des déchets (comme déjà énoncé auparavant). Une fois les ordures collectées, les organismes de recyclage fournissent un bordereau de dépôt à l’entreprise du BTP.
Ces deux documents sont conservés par l’entreprise émettrice de déchets de chantier pendant au moins trois ans. Les déchets dangereux suivent une durée spécifique selon la nature du déchet (amiante, produits inflammables, etc.).
En adoptant des bonnes pratiques, vous pouvez contribuer à limiter l’impact environnemental de vos déchets de chantier :
Divalto et Infinity Soft ont développé LA solution métier pour la gestion des déchets.
Notre solution ERP-CRM est destinée aux :
L’objectif de notre progiciel est de répondre aux enjeux des professionnels du BTP et de la gestion des déchets de chantier. La solution divalto pour la gestion des déchets est ou un outil de gestion du quotidien. Vous planifiez les interventions de vos équipes et gérez vos ressources matérielles.
Notre solution de gestion des déchets s’adapte également aux contraintes réglementaires : traçabilité des détritus et dématérialisation obligatoire depuis 2020, entre autres.
Les fonctionnalités que vous retrouverez dans notre logiciel de gestion des déchets :