logo
Définition

La GMAO, c’est quoi ?

La gestion de la maintenance assistée par ordinateur est apparue dans les années 1980. A l’origine, elle était considérée comme un simple inventaire des équipements et opérations de maintenance. Elle se résumait à des tâches « d’entretien ».

Aujourd’hui, et de la même façon que l’informatique, la GMAO a bien évolué. Elle couvre l’ensemble des activités de maintenance : achat, suivi des travaux, planification des interventions, gestion des stocks, etc.

 

Quelle différence entre GMAO et SAV ?

La GMAO concerne généralement les opérations de maintenance en interne, tandis que le SAV concerne plutôt les maintenances externes.

En théorie, un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et un logiciel service après-vente (SAV) sont deux systèmes de gestion différents. Mais, les éditeurs les considèrent comme un seul et même produit. Ils s’adaptent à chaque entreprise, de quoi faciliter votre prise de décision.

Pour la GMAO, ce sont plutôt les maintenances internes. Par exemple, lorsqu’un industriel doit entretenir ses machines de production, on va plutôt parler de GMAO.

Pour le SAV, comme son nom l’indique, les maintenances ont lieu « après la vente » chez le client. Avec un logiciel SAV, les techniciens accèdent aux contrats, fiches clients, garanties, etc.

techniciens SAV

Un logiciel GMAO pour une meilleure gestion de la maintenance

Grâce à un logiciel GMAO, vous accompagnez votre technicien dans sa montée en compétences.

Dans ce logiciel, vous paramétrez :

  • Des aides à la résolution des pannes : via des formulaires, vous listez les contrôles à faire et les causes probables des pannes
  • Le consommable à embarquer en fonction des équipements des clients visités
  • Des documents liés à l’équipement : fiche technique, documentation, gammes opératoires, etc.
  • Les compteurs à relever pour la maintenance prédictive

 

Faut-il intégrer la GMAO à son ERP ?

Un ERP est un outil qui touche tous les départements de l’entreprise, quand un logiciel GMAO concerne les opérations de maintenance. Mais l’ERP gère tous les actifs de l’entreprise sur une base de données commune. La GMAO est donc une « composante » de l’ERP.

Généralement, l’ERP intègre un module de gestion de la maintenance, ayant les mêmes fonctions qu’un logiciel de GMAO. Ce module s’appuie sur les autres applications de l’ERP afin de garantir la remontée des informations (stock, achat par exemple).

Et combiner la GMAO avec un ERP apporte de nombreux avantages à votre entreprise :

  • Allongement de la durée de vie des machines,
  • Meilleure répartition des charges de travail de l’équipe de maintenance,
  • Maîtrise des coûts de maintenance,
  • Meilleure disponibilité des équipements.
Fonctionnalités

Quelles sont les fonctionnalités principales de la GMAO ?

Voici un listing des fonctionnalités phares de la GMAO :

 

Fonctionnalité 1 : Gestion des stocks de votre entreprise

Une mauvaise gestion du stock peut causer des problèmes dramatiques à l’entreprise. Si elle manque de pièces, les interventions peuvent être décalées dans le temps, ainsi que la facturation.

Mais devinez-quoi ? La GMAO est là pour éviter que ça sente le sapin. Elle permet notamment d’avoir une vision sur votre stock embarqué et d’anticiper vos réapprovisionnements.

 

Fonctionnalité 2 : Planification des interventions

Un logiciel de gestion GMAO, tel que divalto weavy pour les techniciens, vous permet de :

  • Centraliser les demandes d’interventions
  • Automatiser le rapprochement des interventions avec les données clients (contrats, garanties, équipements…)
  • Gérer les données complexes comme les habilitations, contraintes d’utilisation de certains outils/machines-outils, etc.
  • Planifier les interventions en fonction des disponibilités de vos techniciens et de vos ressources matérielles

 

Fonctionnalité 3 : Gestion des interventions

La GMAO vise à optimiser le quotidien des techniciens. RDV, tâches, planning, notes de frais… tout a été pensé pour une meilleure gestion de leur activité.

 

Fonctionnalité 4 : Mesure de l’activité des techniciens

Mesurer son activité c’est bien, mais avec les bons indicateurs c’est mieux ! divalto weavy pour les techniciens propose des KPIs (Key Performance Indicators en anglais) pour mesurer la performance de vos équipes techniques.

KPIs pour la gestion des interventions :

  • Nombre d’interventions à planifier
  • Nombre d’interventions démarrées ou traitées

KPIs par type de contrat :

  • TMDR : Taux moyen de réparation
  • TMC(n) : Taux de maintenance curative en nombre
  • TMC(t) : Taux de maintenance curative en temps
  • TRMP : Taux de réalisation de maintenance préventive

 

Fonctionnalité 5 : Gestion des ressources humaines

Qu’il s’agisse de l’accueil de vos nouveaux collaborateurs ou la montée en compétences des techniciens, un logiciel GMAO est un atout. Grâce à lui, vos ressources peuvent accéder facilement à de la documentation de maintenance, à des aides au diagnostic, aux historiques des comptes clients, etc.

 

Avantages

Quels sont les avantages de la GMAO en entreprise ?

La GMAO n’a plus aucun secret pour vous, et vous maîtrisez les fonctionnalités d’un tel outil sur le bout des doigts. Mais concrètement, quels sont les avantages pour votre entreprise ?

 

La GMAO pour optimiser des déplacements

Grâce à des fonctionnalités de géoptimisation, vous optimisez vos temps de trajet. L’outil calcule le meilleur itinéraire en fonction des interventions à faire. Du temps gagné passé sur des tâches à haute valeur ajoutée !

 

La GMAO pour une meilleure gestion du planning

Améliorez la gestion du planning de vos techniciens :

  • Centralisation des demandes des clients : pour éviter les appels intempestifs, les boîtes email qui débordent, entre autres.
  • Centralisation des plannings des techniciens : pour avoir une visibilité sur les disponibilités de chacun.
  • Gestion des habilitations et de la disponibilité des outils : pour réaliser des interventions dans le respect de la réglementation et éviter les mauvaises surprises d’un outillage déjà utilisé chez un autre client

 

La GMAO pour simplifier la maintenance de vos équipements

La maintenance préventive des outils de production vous aide à anticiper les dysfonctionnements. Le logiciel GMAO fournit les données sur les futurs besoins d’entretien et garantit la fiabilité de vos équipements.

 

La GMAO pour supprimer le rework

Les techniciens « traditionnels » ressaisissent leurs comptes-rendus d’intervention le soir en rentrant chez eux ou au siège. C’est ce qu’on appelle le « rework »

Grâce à un logiciel GMAO, le technicien complète son rapport directement pendant l’intervention. Le rapport est ensuite transmis au siège automatiquement.

Choix

Comment choisir un logiciel GMAO ?

Convaincus par notre argumentaire, vous souhaitez vous équiper d’un logiciel GMAO. Mais le choix d’un outil GMAO n’est pas une décision à prendre à la légère.

 

Prenez en compte les spécificités de votre entreprise

Le choix d’un logiciel GMAO doit tenir compte des spécificités de votre entreprise. Car chaque entreprise a ses spécificités. Il n’y a pas de meilleur logiciel GMAO, il n’y a que des logiciels adaptés (ou non) à votre entreprise.

Ces spécificités joueront sur le choix de l’intégrateur. La réussite de l’implémentation d’un logiciel GMAO dépend largement de la qualité de l’intégrateur. Choisissez un partenaire ayant une expérience prouvée dans votre secteur, et capable de comprendre les besoins spécifiques de votre entreprise.

Evidemment, la problématique de coûts est à prendre en compte. Le budget dépend de votre entreprise. Évaluez le coût total de possession du logiciel, en incluant non seulement le prix d’achat ou d’abonnement, mais aussi les frais liés à l’implémentation, à la formation des utilisateurs et à la maintenance.

Aussi, le taille de votre entreprise influencera votre décision. Tournez-vous vers une solution scalable pour s’adapter à la croissance de votre entreprise.

  • Les petites et moyennes entreprises se tourneront vers une solution GMAO plus simple et plus flexible
  • Les grandes entreprises ont des besoins plus complexes, ce qui nécessite un système plus robuste et complet.

 

Sécurité des données

Nous ne vous apprenons rien, la sécurité des données est un enjeu majeur pour les sociétés d’aujourd’hui.

Assurez-vous que la solution offre :

  • Un cryptage robuste des données, tant au repos qu’en transit.
  • Des mesures de sécurité conformes aux standards pour vous protéger contre les cyberattaques.
  • Des fonctionnalités de sauvegarde et de récupération des données pour prévenir les pertes.
  • Des mesures pour être conforme au RGPD.

 

Support technique

Rien de plus frustrant que d’avoir opté pour un logiciel, et de ne pas réussir à en exploiter son plein potentiel. Un support technique réactif et compétent est essentiel pour résoudre rapidement tout problème qui pourrait survenir.

Vérifiez :

  • La disponibilité du support.
  • Les canaux de support proposés (téléphone, email, chat en direct).
  • La présence de ressources d’aide en ligne, comme des tutoriels ou des forums.

 

Intégration avec d’autres outils

Nous vous avons parlé des avantages de l’intégration d’un ERP avec une solution GMAO. En effet, les intégrations avec d’autres outils apportent une meilleure productivité et flexibilité à vos équipes.

Par exemple, en interfaçant votre solution avec un outil de gestion des stocks, vous accédez aux stocks en direct lors de la commande de nouvelles pièces.

 

Des questions sur la GMAO ? Nos experts sont à votre disposition !

Nos autres articles autour de l’installation et la maintenance