Un ERP (enterprise resource planning) est un logiciel qui a pour rôle de centraliser la gestion des activités et d’assurer une meilleure coordination des différents services d’une entreprise. Ainsi, une entreprise qui souhaite optimiser ses processus pour gagner en compétitivité a tout intérêt à intégrer un progiciel de gestion intégré (PGI). Mais qui a réellement besoin d’un ERP ? Grandes entreprises, PME, ETI ou PMI, chaque structure a des demandes spécifiques en matière d’organisation et d’automation des tâches. Parcourons ensemble le potentiel de l’ERP, son importance selon le type d’entreprise et les enjeux de son implémentation.
L’adoption d’un PGI est un choix stratégique qui apporte de nombreux bénéfices à une grande entreprise :
● ce type de logiciel garantit une base de données unique qui va, à son tour, faciliter l’accès aux informations en temps réel avec pour avantage une collaboration plus agile au sein des équipes
● un progiciel de gestion intégré aura pour fonction également d’automatiser toutes les tâches répétitives, une action aux multiples profits : accroissement de la productivité, réduction des délais et amélioration de la satisfaction client
● une solution PGI agit sur la sécurité des données en la renforçant et assure la conformité aux réglementations (RGPD par exemple), avec à la clé moins de risques juridiques et financiers
Intégrer un PGI est un changement de paradigme pour l’entreprise, qui doit analyser ses besoins et identifier les fonctionnalités indispensables avant de choisir son type de progiciel.
Le choix entre un ERP cloud, flexible et accessible, et un ERP on-premise, qui garantit, lui, un contrôle total des données, dépend de plusieurs paramètres, notamment : les besoins de l’entreprise, ses contraintes budgétaires et ses contraintes techniques. Cette dernière doit prendre en compte l’interopérabilité avec les outils déjà en place qu’il s’agisse d’un CRM (customer relationship management), ou d’outils de BI (business intelligence).
La scalabilité du logiciel doit, elle aussi, être évaluée en amont, car cette dernière sera essentielle pour accompagner la croissance de l’entreprise.
L’implémentation d’un système ERP en entreprise suit 4 étapes majeures : définition des objectifs, sélection du prestataire, déploiement progressif et formation des équipes.
L’implication des futurs utilisateurs dès le début du projet est primordiale pour une bonne gestion du changement, car elle réduit les freins. Il est aussi pertinent d’anticiper le temps et les ressources nécessaires pour s’épargner un projet coûteux, voire inefficace.
Une fois le PGI implémenté et les équipes formées, un suivi régulier garantira l’optimisation continue de la solution.
Un ERP pour PME, c’est la garantie de l’automatisation des tâches répétitives au sein de l’entreprise. Un vrai gain d’efficacité au quotidien, complété par d’autres fonctionnalités.
Le besoin d’un ERP pour une ETI se fait sentir dès lors qu’elle est confrontée à une fragmentation des données, un manque de coordination ou la redondance d’erreurs manuelles. Intégrer un ERP en ETI va solutionner ces problématiques et apporter d’autres perspectives de développement.
Les petites et moyennes industries (PMI) doivent composer avec des processus complexes, un manque de centralisation des données et une gestion des ressources souvent perfectible. Un ERP pour PMI répond à ces défis.
Un PGI va intégrer toutes les informations dans un seul et unique système, améliorant du même coup la fluidité des opérations et la précision des données. Grâce à l’automatisation, ce logiciel réduit les tâches manuelles, limite les erreurs et optimise la gestion des stocks et des commandes, des améliorations qui vont directement influencer positivement la satisfaction client.
En parallèle, un progiciel de gestion intégré offre aux dirigeants une visibilité accrue sur les performances de leur PMI via des tableaux de bord et des analyses en temps réel, qui aident aux prises de décisions.
Avant de déployer un système ERP, il est recommandé d’identifier les processus que souhaite optimiser la PMI et d’anticiper ses besoins futurs. Le choix entre un logiciel SaaS (flexible et qui demande peu de maintenance), et un logiciel on-premise (qui garantit un contrôle total des données, mais implique des coûts plus élevés), doit se faire d’après les priorités de la PMI.
La solution retenue doit être évolutive, ergonomique et financièrement viable. Pour ce dernier point, il convient de mener une évaluation rigoureuse du coût total de possession ou TCO (total cost of ownership) de la PMI (achat, maintenance et formation). Enfin, un support technique réactif et un accompagnement de qualité sont vitaux pour assurer une intégration réussie et une adoption totale par les utilisateurs.
Avoir besoin d’un ERP signifie faire adhérer l’ensemble des collaborateurs au projet. En effet, leur adoption au progiciel de gestion intégré est indispensable pour la réussite de l’implémentation d’une solution. Un chef de projet interne à la PMI doit assurer une coordination et une communication fluide tout au long du déploiement. La formation des utilisateurs, complétée par un accompagnement post-déploiement, va faciliter l’adoption du logiciel et optimiser son utilisation.
Par la suite, un suivi régulier des performances, des ajustements continus et l’anticipation des évolutions technologiques garantiront la pérennité du système. Enfin, une collecte structurée des retours utilisateurs au quotidien permet d’améliorer constamment l’efficacité et l’expérience du PGI.
À la question “quelles entreprises ont besoin d’un ERP ?” Nous sommes tentés de répondre “toutes!”. Dès qu’elles souhaitent structurer et optimiser leur gestion, qu’il s’agisse de grandes entreprises, de PME, d’ETI ou de PMI, l’ERP est, en effet, la meilleure solution. Ce constat repose sur une longue expérience : 40 années aux côtés de milliers d’entreprises, soit près d’un demi-siècle de développement avec nos logiciels. Le PGI c’est notre spécialité ! 😎