Outil polyvalent, un progiciel de gestion intégré (ERP en anglais ou PGI en français) centralise tous les processus d’une entreprise. Ses objectifs ? Structurer les activités, mais aussi maximiser la productivité et optimiser les ressources.
Fortes de ce levier à la fois opérationnel et stratégique, les ETI (entreprises de taille intermédiaire) vont pouvoir améliorer le traitement de leurs données et prendre des décisions averties.
Nous vous partageons ici nos conseils d’expert pour vous aider à bien choisir un ERP adapté à la taille de votre entreprise et à l’intégrer efficacement.
Élimination des silos d’informations, accès aux données en temps réel, diminution des erreurs… On ne compte plus les avantages d’un ERP pour entreprises de taille intermédiaire ! Celles-ci bénéficient ainsi d’économies de temps, d’argent et d’une meilleure capacité décisionnelle.
En automatisant les tâches répétitives, un logiciel ERP pour ETI réduit les erreurs humaines (saisie manuelle, notamment) et améliore la fluidité des processus. Il œuvre aussi à la création d’une base de données unique, accessible à chaque service de l’entreprise. La collaboration entre les équipes s’en trouve renforcée, car chaque département dispose désormais de données actualisées en temps réel et donc plus faciles à traiter.
Avec une solution PGI, les dirigeants (DG, DAF ou DSI) et les managers (HR, commercial) ont accès aux données utiles en temps réel. Il peuvent y accéder via des tableaux de bord qui présentent des indicateurs de performance (KPI pour key performance indicators) constamment actualisés.
L’ERP pour ETI permet de générer des rapports analytiques précis, des documents précieux qui vont à leur tour faciliter l’identification des tendances et la prévision des performances futures. Une visibilité sans pareille qui permet à l’entreprise de devancer les changements de son marché et d’ajuster sa stratégie en fonction.
La mise en place d’un ERP en ETI agit aussi sur l’optimisation des ressources internes. À la clé, un abaissement du nombre d’erreurs et de redondances. En parallèle, le logiciel ERP offre une meilleure gestion des stocks et de la production, ce qui atténue les délais et les coûts superflus. Avec toutes ces optimisations, l’entreprise gagne en réactivité et en compétitivité.
Fonctionnalités, hébergement et interopérabilité, ces trois critères permettent d’opter pour une solution ERP adaptée à son entreprise. Pour pouvoir les évaluer, l’entreprise devra avant tout définir ses besoins métier et ses priorités.
Avant d’opter pour une solution ERP, il s’agit de cartographier les processus propres à l’entreprise pour identifier ses points de fragilité et les axes d’amélioration. C’est ce qui permettra à l’ETI de choisir entre un ERP généraliste, qui couvre un large éventail de fonctionnalités, et un logiciel PGI spécialisé, conçu pour répondre aux besoins d’un secteur d’activité en particulier. Dans tous les cas, la modularité est un critère déterminant : un progiciel ERP évolutif s’adaptera mieux à la croissance de l’entreprise.
Après avoir choisi le bon type de solution, c’est le type d’hébergement qu’il faudra sélectionner. L’entreprise a ici le choix entre un logiciel de gestion intégré en mode software as a service ou SaaS (dans le cloud) et un ERP on-premise (sur site). Un ERP cloud offre une maintenance réduite, un accès distant et des mises à jour automatiques. De son côté, une solution on-premise permet un contrôle total des données, mais requiert une infrastructure informatique plus lourde.
Quel que soit le type d’ERP sélectionné, celui-ci doit pouvoir s’interfacer facilement avec les outils déjà en place au sein de l’ETI. Cela comprend par exemple les logiciels de comptabilité, ceux de gestion de production, ou un CRM. Une migration bien planifiée du progiciel, avec des tests rigoureux, permet d’assurer une transition fluide et de minimiser les perturbations.
Vous avez trouvé le logiciel PGI aligné sur les besoins précis de votre entreprise ? Découvrez à présent comment l’implémenter au mieux, de façon à ce qu’il soit bien accepté au sein de vos équipes et utilisé le plus efficacement possible.
Une adoption imposée aux collaborateurs du logiciel de gestion intégré peut nuire à son déploiement. Pour anticiper les éventuelles résistances des utilisateurs, l’entreprise devra accompagner positivement le changement. Il s’agit ainsi de mobiliser les équipes dès le début du projet ERP et d’éveiller les collaborateurs aux bénéfices de ce nouvel outil.
Comment procéder ? En mettant en place une feuille de route claire – avec des objectifs définis et des jalons mesurables – et en instaurant une communication régulière.
Le choix de l’intégrateur compte pour beaucoup dans la réussite d’un projet ERP. Il est recommandé de privilégier un prestataire ayant une expérience sectorielle avérée et une connaissance pointue des problématiques propres aux entreprises de taille intermédiaire.
Support technique, mais aussi accompagnement humain, l’ETI doit pouvoir s’appuyer sur une collaboration étroite avec l’intégrateur tout au long de son projet.
Une des clés du succès de l’implémentation : la formation des utilisateurs. En effet, un programme de formation sur mesure, adapté aux différents niveaux de compétence des employés et à leurs tâches, va faciliter l’appropriation du progiciel de gestion.
Qui plus est, la mise en place d’un support interne et externe permet d’assurer une assistance continue pour répondre aux questions des utilisateurs.
Enfin, une optimisation régulière de la solution PGI, basée sur les retours des utilisateurs, permet d’ajuster le système pour qu’il réponde pleinement aux besoins de l’entreprise.
Avènement de logiciels hybrides, assimilation de l’intelligence artificielle et intégration d’outils toujours plus performants en termes d’analyse des données… L’ERP sait s’adapter aux évolutions technologiques et à celles du marché.
Les logiciels ERP en SaaS connaissent une adoption croissante de la part des ETI en raison de leur flexibilité et de leurs mises à jour automatiques. Les entreprises bénéficient ainsi d’un accès distant sécurisé, conforme aux réglementations en vigueur.
En parallèle, les solutions hybrides combinant, elles, cloud et on-premise, permettent aux entreprises d’associer sécurité des données et flexibilité opérationnelle, un autre avantage, qui fait aussi leur succès.
L’intelligence artificielle exerce une fonction de plus en plus décisive dans l’optimisation des processus ERP. L’automatisation et l’analyse prédictive, par exemple, facilitent la prise de décision en prévoyant les besoins à venir de l’entreprise.
Grâce à des outils avancés de data analytics, les entreprises disposent aussi d’une meilleure visibilité sur leurs performances et peuvent ajuster leurs stratégies en temps réel.
Un logiciel de gestion intégré est synonyme d’amélioration à tous les niveaux d’une ETI. En anticipant les tendances comme l’IA, le cloud et la modularité, les entreprises peuvent être certaines de choisir un logiciel ERP évolutif et donc toujours performant. C’est le cas de nos logiciels ERP Divalto , conçus justement pour les ETI et leurs logiques métiers. Une solution pensée par des experts pour des professionnels : le top pour les pros 💯